IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Android 4.0 devient plus populaire que Gingerbread

Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Jelly Bean équipe un terminal Android sur deux
    vers la fin de la fragmentation de l’OS ?

Comme il est de coutume, Google vient de publier son baromètre mensuel à destination des développeurs Android.

Jelly Bean, les versions cumulées les plus récentes du système d’exploitation mobile, continue à s’accaparer des parts au détriment des versions les plus anciennes (Froyo, Gingerbread).

Concrètement, Jelly Bean (Android 4.1.x, 4.2.x et 4.3) équipe désormais plus de la moitié des terminaux Android, avec une part de 52,1 %, en hausse de 4 points par rapport au mois dernier. Au cours des quatre derniers mois, la part de marché de Jelly Bean a augmenté de plus de 14 %.

Ce chiffre marque un pas de plus vers la fin de la fragmentation de la plateforme. Les développeurs pourront désormais concentrer leur effort sur la prise en charge des dernières versions d’Android, malgré la part de marché encore importante de Gingerbread (28 %).

L’une des principales raisons de cette stagnation de Gingerbread serait sa faible consommation de ressources. Les constructeurs distribuent encore à ce jour des smartphones d’entrée de gamme à destination des marchés émergents avec une version 2.x d’Android.

Grâce à ses faibles exigences en mémoire, Android 4.4 KitKat, la version la plus récente de l’OS ambitionne de mettre fin à cette fragmentation. Publié la semaine dernière, c’est tout logiquement que l’OS ne figure pas encore dans le tableau.

Malgré les efforts de Google pour voir la fragmentation s’estomper, un problème demeure : les constructeurs. A chaque sortie d’une nouvelle itération d’Android, ceux-ci doivent personnaliser l’OS et l’adapter avant de procéder aux mises à jour. Sauf qu’au lieu de se concentrer sur la publication des mises à jour gratuites, ils préfèrent sortir de nouveaux smartphones et encourager les utilisateurs à les adopter.

Source : Google

Et vous ?

Peut-on rêver à une fin de la fragmentation d'Android ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Malgré les efforts de Google de voir la fragmentation s’estomper, un problème demeure : les constructeurs. A chaque sortie d’une nouvelle itération d’Android, ceux-ci doivent personnaliser l’OS et l’adapter avant de procéder aux mises à jour. Sauf qu’au lieu de se concentrer sur la publication des mises à jour gratuites, ils préfèrent sortir de nouveaux smartphones et encourager les utilisateurs à les adopter.
    Je pense que c'est un mauvais calcul de la part des constructeurs. J'ai beau être très content techniquement de mon GS2 depuis plus de 2 ans, l'absence de mise à jour (et le très gros retard de leur sorties lorsqu'elles ont existé) m'ont clairement encouragé à regarder ce qui se fait ailleurs, et au final les Nexus ont plutôt tendance à me donner envie. Vu le prix que ça coûte, je n'envisage de toute façon pas de changer de téléphone avant 1 ou 2 ans, et peut-être plus si j'achète une tablette entre-temps. Je trouve très étonnant la politique d’obsolescence programmée au bout de deux ans. Franchement, qui à les moyens de mettre 600 euros dans un téléphone tous les deux ans?

En tout cas, je n'ai absolument pas l'intention de changer de téléphone juste pour avoir le droit à une mise à jour de l'OS (sinon j'irai chez Apple). Ce genre de politique m'a clairement fait perdre confiance dans la "marque Samsung". Non seulement je vais probablement me tourner vers des ROM custom (ce qui me permettrait en plus de faire sauter les surcouches Samsung et opérateur). Plus encore, je regarde les OS alternatifs (FirefoxOS, Sailfish, etc.) avec un regard de moins en moins critique.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi je suis toujours bloqué en 2.2

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Hummmmmm Android, et téléphone....
    Je ne poste pas souvent des messages, mais j'ai tout de même envie de faire part de mon agacement ce coup ci. On m'a offert une tablette Samsung au mois d'avril 2013 (une note 10.1), et je suis tout de même exaspéré par le comportement de Samsung. Malgré les nouvelles versions d'Androïd, pas de mise à jour pour ma tablette.

Je suis d'accord, je peux rooter ma tablette et mettre une autre rom, mais ce n'est pas à moi de le faire en théorie! Je suis un client, j'ai envie de profiter des nouveautés, mais pas envie de farfouiller à la recherche de rom, comment rooter ma tablette etc... Comme dit, je suis client et ce n'est pas mon job!

Alors, oui je vais en faire hurler quelques-uns, mais je ne sais pas, si la prochaine fois que je changerai de téléphone ou de tablette, ça sera pour un système Androïd. Les fabricants de matériel ne jouent pas le jeu, a part peut être google avec son Nexus. Je suis un déçu de Samsung, aucun suivi des appareils qu'ils sortent, ce n'est pas pro, c'est de l'obsolescence programmé, et c'est à chier !

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    meme moi j'suis un utilisateur du gingerbread. bien vrai que KiKat est très performant, l'absence de mise a jour des systèmes oblige les consommateurs à s'acheter de nouveaux terminaux....et c'est vraiment dommage

Membre Expert Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur C

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par davidyao Voir le message
    meme moi j'suis un utilisateur du gingerbread. bien vrai que KiKat est très performant, l'absence de mise a jour des systèmes oblige les consommateurs à s'acheter de nouveaux terminaux....et c'est vraiment dommage
    Rooter son smartphone pour y mettre une ROM Custom est à la portée de quasi tout le monde. (plus particulièrement un Samsung)

Il faut juste passer l'étape la plus difficile : la lecture de "Nous ne sommes pas responsables d'un éventuel brick de votre appareil".

HTC s'est arrêté à la 2.3.5, j'y ai fait tourner une ROM CodeFireX 4.2.2. sans aucun problème.

Membre éclairé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Null

Informations forums :
    Par défaut
    Aujourd'hui n'importe quel pc on peut lui mêttre l'os que l'on veut, et mêttre à jour son os si le matos est compatible.

Bien-sur c'est à l'os de gérer le matos compatible, sauf si les constructeur ne le souhaitent pas.

Dans nos smartphones, tout est propriétaire, impossible pour Google de proposer des drivers pour gérer un téléphone sur lequel concevoire un pilote pour le capteur photo est impossible.
    Quant aux fabricants, ils n'ont pas pour optique de fournir des drivers pour un autre OS que celui sur lequel le téléphone est censé tourner.

A mes yeux, c'est donc à cause de ces gros con**** de fabriquants qu'il y aurait donc des progrès à faire.

Pour ce qui est de mes téléphones, pour le moment :
    - Je ne prendrais plus jamais de téléphone à surcouche constructeur.
    - Je ne prendrais plus jamais de téléphone à surcouche opérateur.

Notre seule solution c'est les roms alternatives si l'on a fait l'erreur de prendre un smartphone peu mis à jour, et de plus donner de crédits à des fabricants qui ne mettent à jour que des téléphones de leur choix.
    Il est trop grave d'avoir des OS sur lesquels les mise à jour de sécurité ne sont plus faites parce que celui ci à 1-2 ans, et, cela rien que parce que le fabriquant est un filtre qui ne permet pas un débit suffisant pour nous protéger.
    Sur un PC fixe le même problème nous révolterait, ici il doit en être de même car l'utilisation et les risques présent sur les smartphones sont similaire à un Desktop.

Du coup, mon note 1 est sur Cyano (c'est une petite merveille bien plus agréable qu'Android) et je ne suis pas prêt de conseiller du Samsung.
    Tant pis pour l'APN qui est naze faute d'informations qui auraient permis à la team-Cyano de coder un driver correct.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    A mes yeux, c'est donc à cause de ces gros con**** de fabriquants qu'il y aurait donc des progrès à faire.

Pour ce qui est de mes téléphones, pour le moment :
    - Je ne prendrais plus jamais de téléphone à surcouche constructeur.
    - Je ne prendrais plus jamais de téléphone à surcouche opérateur.
    Bof, j'ai acheté un Acer liquid Z3 petit, pas cher ( 80€ ), rom 4.2 avec peu de surcouche et juste une ou deux appli en plus ( le matériel est dépassé mais pour le prix... ).
    Surprise il s'est mis à jour (en restant en 4.2 ) et est devenu plus rapide...
    Bon j'attends toujours Selfish OS pour le mettre en dual boot

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Android : KitKat a du mal à s’imposer
    Gingerbread stagne tandis que Jelly Bean équipe 60,7% de terminaux

Les développeurs désireux de ne plus prendre en charge une version 2.x d’Android devront encore prendre leur mal en patience.

Gingerbread (Android 2.3.3 à 2.3.7) a la peau dure. Le Dashboards Android, dont le but est de fournir un état de l’écosystème mobile afin que les développeurs puissent adapter leur stratégie de développement en conséquence, a livré ses chiffres pour le mois dernier. Gingerbread détient encore une part de marché de 20%, et enregistre depuis plusieurs mois de très légères baisses.

Pourquoi cette stagnation de Gingerbread ? En plus de ne pas publier des mises à jour, les constructeurs distribueraient encore à ce jour des smartphones d’entrée de gamme à destination des marchés émergents avec une version 2.x d’Android, essentiellement à cause de sa faible consommation de ressources. Les possesseurs de smartphones anciens ne peuvent pas mettre à jour leur dispositif vers une version plus récente d’Android.

Pourtant, le dernier né de la famille (Android 4.4 KitKat), s’était donné pour mission de mettre Gingerbread à la retraite grâce à sa faible consommation de mémoire, permettant à l’OS de fonctionner sur les smartphones n’ayant que 512 Mo de RAM. Près de trois mois après sa publication, KitKat ne détient qu’une faible part estimée à 1,8%. À titre de comparaison, la dernière version d’iOS s’est accaparée 75% de terminaux d’Apple en trois mois seulement.

Jelly Bean (Android 4.1.x, 4.2.x et 4.3) représente désormais à lui seul, 60,7% de l’écosystème Android. Ice Cream Sandwich, quant à lui, détient à ce jour une part de 16,1%.

La fin de la fragmentation d’Android qui semblait un moment se profiler à l’horizon n’est pas prête à arriver de si tôt.

Source : Dashboards Android

Et vous ?

Selon vous, qu'est-ce qui pourrait justifier la stagnation de Gingerbread ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Membre actif

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Android : KitKat a du mal à s’imposer
    Gingerbread stagne tandis que Jelly Bean équipe 60,7% de terminaux

Près de trois mois après sa publication, KitKat ne détient qu’une faible part estimée à 1,8%. À titre de comparaison, la dernière version d’iOS s’est accaparée 75% de terminaux d’Apple en trois mois seulement.
    Combien d'entreprises utilise iOS pour ces telephones ?

-> Selon vous, qu'est-ce qui pourrait justifier la stagnation de Gingerbread ?

globalement l'usage des smartphones android evolués (comme la Galaxy S) s'est generalisé au moment de la sortie de gingerbread 2010.
    et puis j'ai remarqué que les mises a jours se faisait par grand numero de version ( mises a jours de 2.X vers 2.3 et 4.X vers 4.3) comme la 3.X ne fut pas vraiment utilisée voilà pourquoi la 2.3 et l& 4.3 toujours là

Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @mmw01 @yrtera Vous oubliez qu'HoneyComb était réservé aux tablettes. Or 1°) le pourcentage de tablettes est faible comparé à celui des smartphones et 2°) Beaucoup de tablettes HoneyComb sont passées à Ice Cream Sandwich. Voilà pourquoi HoneyComb a quasiment disparu. Il ne reste que les tablettes dont le suivi laisse à désirer (utilisateurs négligents et/ou mauvais constructeurs ).

Pendant ce temps Gingerbread est resté la version la plus récente d'Android pour les smartphones, soit 1 an au total (une éternité !). Du coup j'aimerais parler de "l'effet Windows XP" pour justifier le pourcentage élevé de Gingerbread. Gingerbread peut raisonnablement être considéré comme le Windows XP d'Android. Windows XP et Android Gingerbread ont ceci de commun que jamais une version de l'OS n'est restée la version la plus récente aussi longtemps (5 ans pour XP et 1 an pour Gingerbread donc). Du coup, tous les utilisateurs de l'OS ont switché sur cette version et mettent du temps à en partir. Ils mettent tellement de temps que la PDM de cette version de l'OS reste relativement encore très élevée. De plus, certains constructeurs en profitent pour proposer des appareils sous cette version archaïque des temps même après que cette dernière soit dépassée (rappelez-vous des netbooks sous XP).

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis entièrement d'accord avec les commentaires concernant Samsung, ayant un GS2 bloqué en version 4.1.2 parce qu’apparemment il n'y aura plus jamais de mise à jour. Au niveau hardware ils sont pas mal mais se font rattraper par la concurrence, mais surtout au niveau logiciel c'est une catastrophe. La ROM fournie est non seulement datée (ma dernière mise à jour est arrivée avec quelque chose comme un an de retard) mais en plus avec une surcouche franchement pas terrible et des fonctionnalités de communication multimédia qui ne sont compatibles avec rien.

Bref, à noël je me suis achetée une tablette, j'ai évidemment directement éliminé Samsung. je me suis pris une Xperia Tablet Z mais uniquement parce qu'il n'y pas eu de nouvelle nexus 10 avec une config plus au goût du jour.

Cela dit je continue à penser que c'est principalement la faute de Google, les constructeurs ne font que profiter de la situation. Ça n'est pas comme si Google était un petit fournisseur obligé de dire amen à toutes les demandes des constructeurs. Microsoft s'en est toujours bien tiré en faisant l'OS d'un côté et en laissant la responsabilité des drivers aux fabricants. Même si la politique de Microsoft serait sans doute encore à améliorer de ce côté là (lorsque le noyau change ou les histoires de 32/64 bits qui font que certains drivers ne fonctionnent plus), grosso modo ça fonctionne bien.

Qu'un fabricant fasse de mauvais drivers, ça donnera un matériel qui fonctionne mal ou inutilisable par les applis, tant pis pour lui on y ira voir ailleurs. Mais que les fabricants de matériel deviennent responsables de la mise à jour de l'OS lui-même c'est une vrai erreur. D'ailleurs une version X chez un constructeur est-elle réellement la même que chez un autre, avec les mêmes correctifs etc? Je crains que non. J'ai l'impression que la politique de Google se positionne plus ou moins entre la politique de Microsoft et celle d'Apple et au final ça ne fait manifestement qu'accumuler les inconvénient.

Quoi qu'il en soit, un OS qui n'est pas capable de se mettre à jour lui-même (au minimum les mises-à-jours de sécurité) c'est un vrai problème. Surtout pour un OS de smartphone qui est par définition ouvert sur l'extérieur.

Invité de passage

Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Du mal à s'imposer, du mal à s'imposer, c'est vite dit ! S'ils poussent 4.4 sur mon S4, je prends ! Mais ça n'est pas encore arrivé, donc je suis sur 4.3...

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Pas de mise à jour depuis la 4.0 pour moi et je n'ai pas les moyens de changer de téléphone.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai un SGS2... toujours pas de MAJ ni de cyanogen stable

Rédacteur

Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Activité : IS Consultant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Il faut laisser le temps aux constructeurs de préparer des smartphones et tablettes nativement en 4.4.

J'ai fait l'upgrade sur ma tablette car proposée par l'éditeur (nexus 7). Par contre mon téléphone ne me le propose pas et je suis pas du genre à aller changer ma rom moi même (je préfère rester avec la version customisée pour mon appareil). Tout ça pour dire que pour que 4.4 prennent plus de part dans le marché, il faut tout simplement que plus de constructeurs le proposent comme version native, ça viendra peut être par la suite (sauf si d'autres versions sortent entre temps).

Sinon pour ma part j'ai pas constaté d'énormes changement, peut être l'autonomie de ma batterie. Mais bon ça marche très bien en tout cas.

Idriss

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut Android KitKat continue sa lente progression avec 8,5% de terminaux
    Android KitKat continue sa lente progression avec 8,5% de terminaux
    Jelly Bean décroit mais domine toujours le marché

Google a dévoilé les chiffres de son Dashbord Android pour le mois de Mai 2014. 7 mois après sa sortie, KitKat peine toujours à connaitre une forte croissance. La dernière version de l’OS Android détient désormais 8,5% de part d’utilisateurs, soit une légère progression de 3,1 points par rapport aux 5,4% du mois d’Avril.

Quant à Jelly Bean, le prédécesseur de KitKat, il domine toujours les terminaux mobiles Android avec 60,8%. Cependant, ce chiffre est en infime baisse de 0,6 point par rapport au mois dernier où il possédait encore 61,4% de part. Avant que KitKat ne possède une plus grande part de terminaux, Jelly Bean doit connaître une forte baisse. Parmi les versions de Jelly Bean, celle 4.1.X possède la plus grande part, soit 33,5%, ensuite vient 4.2.X avec 18,8% de part et enfin 4.3.X possédant 8,5% de part.

Gingerbread possède la seconde plus grande part de terminaux avec 16,2% de part. Ce taux est en baisse de 1,6 point par rapport à celui d’Avril. Quant à Ice Cream Sandwich, il est encore installé sur 13,4% de terminaux Android alors que Froyo ne possède que 1,0% de part. Froyo est la dernière version Android que Google supporte. Sa part de terminaux est aussi en infime baisse par rapport au mois dernier où il possédait 1,1% de part.

Source : Dashbord Android

Et vous ?
    Que pensez-vous de la progression de KitKat ?

Membre actif
    Homme Profil pro
    Programmeur et Administrateur serveur
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Programmeur et Administrateur serveur

Informations forums :
    Par défaut
    Selon vous, qu'est-ce qui pourrait justifier la
    stagnation de Gingerbread ?

Tout simplement parceque plusieurs contructeurs continuent de délivrer des smarthphones sous Gingerbread. Et y a des facteurs comme celui de l'utilisateur ne connaissant rien sur les mise à jour Android qui maintienent cette stagnation.

Et d'une autre part, beaucoup de constructeur oublient leur smarthpnones bas de gamme pour ne publier des mis à jour que ceux de hautes gammes. Samsung par exemple, n'a des mis à jour(4.4) que pour des terminaux comme son S3 et non pour la serie pocket par exemple. Et cela fait que pour être sur kikat, faudrait sortir plus du 3/4 de mon salaire d'étudiant....

Les constructeurs veulent dabord se faire de l'argent plutot que satisfaire le client

Membre averti Avatar de Shionigami
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Selon vous, qu'est-ce qui pourrait justifier la stagnation de Gingerbread ?
    Une partie de la justification est déjà données dans l'article. A savoir que les constructeurs continuent de livrer des smartphones sous Gingerbread. On a joute à ça, le fait que la plupart des constructeurs abandonnent rapidement leurs anciens modèles (pour exemple, le HTC One X n'aura pas KitKat alors qu'il n'a pas 2 ans...), forcément ça n'aide pas.

La grande question est surtout de savoir "pourquoi est ce qu'ils ne font pas la mise à jour ?".
    Tout simplement parce que ça implique des couts de développement. Et vu le nombre astronomique de variantes chez chaque constructeurs, ça leur prendrait un temps fou.
    Pourquoi ne pas installer KitKat sur les nouveaux entrée de gamme ? Pour la même raison j'imagine. Je vois les entrées de gamme comme une Dacia . Un smartphone avec un nouvel habillage, mais avec du matériel d'époque. Vu que tous les drivers sont déjà développés, pourquoi s'embêter alors que tout est prêt?

Après, quand on voit que même Google arrête de supporter des téléphones comme le Galaxy Nexus... il y a aussi un malaise quelque part. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un problème à cause du processeur TI. CyanogenMod y arrive bien, Google devrait aussi y arriver. C'est juste de la fainéantise !

Autre raison que je vois: Google a mit trop de temps à sortir une version comme KitKat. En même temps, avaient ils vraiment le choix? Soit c'était ça, soit ils sortaient une version optimisée avec les pieds... sur ce point de vue, je vous laisse juger

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Si les constructeurs ne veulent plus mettre à jour leurs produits, il pourraient fournir le code source des pilotes pour que la communauté continue de les maintenir.

Discussions similaires

1. MySQL est de loin plus populaire que MariaDB
    Par Cedric Chevalier dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 56
    Dernier message: 02/02/2016, 10h41
  2. MySQL est de loin plus populaire que MariaDB
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 53
    Dernier message: 24/04/2014, 17h07
  3. Réponses: 56
    Dernier message: 14/03/2011, 20h40
  4. "Les Beatles sont plus populaires que Jesus" : c'est Google qui le dit !
    Par Katleen Erna dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2009, 12h12
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 02h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg