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Graphisme Java Discussion :

Rotation de Graphics


Sujet :

Graphisme Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Rotation de Graphics
    Salut à tous !

    J'aimerai effectuer une rotation sur une image, puis en faire un JLabel. J'ai donc le code suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public JLabel handToHiddenHand(IHand h, double sens) {
            int width = Card.HIDDEN_WIDTH * (h.getSize() - 1) + Card.WIDTH;
            BufferedImage buffer = new BufferedImage(width, 
                                                     Card.HEIGHT, 
                                                     BufferedImage.TYPE_4BYTE_ABGR);
            Graphics2D graph = buffer.createGraphics();
            int x = 0;
            for (int i = 0; i < h.getSize(); i++) {
                try {
                    Card c = (Card) h.at(i);
                    graph.drawImage(c.verso(), x, 0, this);
                    x += Card.HIDDEN_WIDTH;
                } catch (IOException e) {
                    JOptionPane w = new JOptionPane();
                    w.showMessageDialog(this,
                                        "Fatal error during loading file.",
                                        "Error",
                                        JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
                }
            }
            AffineTransform transform = AffineTransform.getRotateInstance(sens);
            graph.transform(transform);
            graph.dispose();
            return new JLabel(new ImageIcon(buffer));
    }
    La méthode IHand.at(int) renvoie un objet ICard et la méthode ICard.verso() renvoie un objet Image.

    VERTICAL est un flottant valant Math.PI / 2.

    Au final, le JLabel s'affiche correctement, mais il n'est pas tourné de 90°... J'ai essayé également avec la méthode Graphics.rotate, mais même résultat.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Je serais tenté de dire que le problème vient de la position de la transformation. Lorsqu'on dessine sur un Graphic 2D, les rotations et transformations n'affecte pas directement le Graph mais uniquement le "plan de travail".
    Autrement dit, la logique est plutôt de faire la rotation de 90° puis dessiner. D'autres rotations sont ensuite possible mais elles n'affecte pas ce qui a déjà été dessiné.

    Ca donnerait quelque chose comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public JLabel handToHiddenHand(IHand h, double sens) {
            int width = Card.HIDDEN_WIDTH * (h.getSize() - 1) + Card.WIDTH;
            BufferedImage buffer = new BufferedImage(width, 
                                                     Card.HEIGHT, 
                                                     BufferedImage.TYPE_4BYTE_ABGR);
            Graphics2D graph = buffer.createGraphics();
            AffineTransform transform = AffineTransform.getRotateInstance(sens);
            graph.transform(transform);
            int x = 0;
            for (int i = 0; i < h.getSize(); i++) {
                try {
                    Card c = (Card) h.at(i);
                    graph.drawImage(c.verso(), x, 0, this);
                    x += Card.HIDDEN_WIDTH;
                } catch (IOException e) {
                    JOptionPane w = new JOptionPane();
                    w.showMessageDialog(this,
                                        "Fatal error during loading file.",
                                        "Error",
                                        JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
                }
            }
            graph.dispose();
            return new JLabel(new ImageIcon(buffer));
    }

  3. #3
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    Par défaut
    Le problème c'est que je dessine des images, et donc pour appliquer ton idée, il faut que je tourne ces images également. Mais le code suivant ne fonctionne pas

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private Image rotate(Image i, double sens) {
            BufferedImage buffer = new BufferedImage(i.getWidth(null), 
                                                     i.getHeight(null), 
                                                     BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
            buffer.getGraphics().drawImage(i, 0, 0, null);
            AffineTransform transform = AffineTransform.getRotateInstance(sens);
            buffer.createGraphics().transform(transform);
            return buffer;
    }

  4. #4
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    Par défaut
    Hum, je ne suis pas sûr de comprendre ce code.

    Tu dessines ton image dans le graphic de ton buffer, puis tu crées un nouveau graphic sur lequel tu effectues une rotation ?
    Comme je l'ai expliqué plus haut, le fait d'effectuer une rotation sur un graphic ne change pas ce qui a déjà été dessiné avant la rotation.

    En fait, le plus compliquer c'est de conserver toute l'image transformée dans le graphic. Lorsque l'on effectue une rotation, suivant l'angle choisi, une partie de l'image peut se retrouver en dehors du cadre initiale, voir complètement (c'était surement ton cas ?). Il faut donc déjà prévoir la taille de la future image, et la peindre pour qu'elle rentre complètement à l'intérieur.

    Pour une rotation à 90°, ceci est moins problématique car il n'y a pas trop de calcul à faire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
     * Rotation horaire
     */
    public final static int CLOCKWISE = 0;
     
    /**
     * Rotation antihoraire 
     */
    public final static int COUNTERCLOCKWISE = 1;
     
    /**
     * Méthode permettant de faire pivoter une image à 90°
     * @param i Image à faire pivoter
     * @param rotation Sens de rotation
     * @return Une nouvelle image contenant l'image originale pivotée
     */
    private static Image rotate(Image i, int rotation) {
        BufferedImage buffer = new BufferedImage(i.getHeight(null), i.getWidth(null), 
            BufferedImage.TYPE_INT_RGB);
        double rotationRadians = 0;
        int x = 0;
        int y = 0;
        if (rotation == COUNTERCLOCKWISE) {
            rotationRadians = Math.toRadians(-90);
            x = -i.getWidth(null);
            y = 0;
        } else {
            rotationRadians = Math.toRadians(90);
            x = 0;
            y = -i.getHeight(null);
        }
        AffineTransform transform = AffineTransform.getRotateInstance(rotationRadians);
     
        Graphics2D g2d = (Graphics2D) buffer.getGraphics();
        g2d.transform(transform);
        g2d.drawImage(i, x, y, i.getWidth(null), i.getHeight(null), null);
     
        return buffer;
    }

  5. #5
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    Par défaut
    Merci beaucoup, tout marche

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