IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

Calcul symbolique limité?

Sujet :

MATLAB

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieux du son
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieux du son
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut Calcul symbolique limité?
    Bonjour à vous,

Je développe un prototype de simulation de circuits électronique. Jusque là tout fonctionnait très bien et j'ai voulu passé sur des circuits plus conséquents, et là matlab ne répond plus!

J'utilise pour cela la Symbolic toolbox, et à un moment donné je dois inverser une matrice (contenants des symboles) de la taille du nombre de nœuds dans le circuit. Et c'est à partir de ce moment que matlab devient très très lent jusqu'à ne plus répondre du tout (je l'ai même laissé tourné plus de 7h, au bout du compte il m'affiche une erreur bizarre..) J'ai aussi écris ma propre fonction d'inversion de matrices pour pouvoir contrôler les problèmes, en essayant de simplifier les équations au fur et à mesure, mais toujours le même problème.

Alors j'ai plusieurs questions :
    - Est-ce que vous avez des idées pour améliorer le processus sous matlab?
    - Est-ce que je dois passer sur un autre langage plus dédié au calcul formel? Et si oui lequel me conseillez vous? Mathematica? Maple? XCad?
    - Et est-ce qu'il existe des passerelles entre Matlab et l'un d'eux, ou je serais obligé de tout réécrire?

Je ne suis peut-être pas très clair dans mes explications, j'ai essayé d'aller au plus court... Mais si vous avez des questions j'y répondrais bien entendu!

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur en calculs scientifiques
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en calculs scientifiques

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

tu peux nous donner le message d'erreur obtenu?
    Pour une bonne utilisation des balises code c'est ici!
    Petit guide du voyageur MATLABien : Le forum La faq Les tutoriels Les sources

La nature est un livre écrit en langage mathématique. Galilée.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieux du son
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok, je vais essayer de le reproduire. Je vous poste ça dans quelques heures !
    Aussi j'ai remarqué que MATLAB utilisait plus de 2Go de mémoire vive, même après avoir stoppé le calcul et affiché l'erreur...

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur en calculs scientifiques
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur en calculs scientifiques

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par AnthoB Voir le message
    Aussi j'ai remarqué que MATLAB utilisait plus de 2Go de mémoire vive, même après avoir stoppé le calcul et affiché l'erreur...
    Si tes variables sont toujours chargées en mémoire, oui, c'est normal.
    Pour une bonne utilisation des balises code c'est ici!
    Petit guide du voyageur MATLABien : Le forum La faq Les tutoriels Les sources

La nature est un livre écrit en langage mathématique. Galilée.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    de plus matlab ne sait pas nettoyer correctement sa mémoire, donc ce n'est pas surprenant (il m'arrivait souvent de devoir fermer / ré ouvrir matlab pour retrouver de la mémoire ... ca va mieux depuis que je suis en 64 bits)

en ce qui me concerne j’utilise aussi un peu la symbolic math toolbox et j'ai également remarqué une grande lenteur sur des gros problèmes
    mais je n'ai pas de solution à te donner
    (dans mon cas les matrices que je cherche à obtenir (hessian) ont une forme simple, que je met en évidence via la symbolic toolbox sur un problème petit puis que j'extrapole à la main via des boucles for)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieux du son
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses. En effet cela semble logique que la mémoire vive ne soit libérée qu'à partir de la suppression des variables.

Bon j'ai laissé tourner mon programme toute la nuit et finalement je n'ai pas obtenu la même erreur. Je vais vous donner un peu plus de précision.
    Voici la matrice que je doit inverser pour mon circuit d'exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20

[ 1/Rp1 + 1/Rp2,                     0,                  -1/Rp1,              0,             0,     0,                  0,              0,                  -1/Rp2,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0,                       0,                       0,                                        0, 1, 0]
    [             0, Gc_C3 + Gc_Co1 + 1/R4,                 -Gc_Co1,              0,             0,     0,                  0,              0,                       0,              0,                                              0,                        -1/R4,                            0,                                                                            0,                  -Gc_C3,                       0,                                        0, 0, 0]
    [        -1/Rp1,               -Gc_Co1, Gc_Cf1 + Gc_Co1 + 1/Rp1,              0,       -Gc_Cf1,     0,                  0,              0,                       0,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    [             0,                     0,                       0, Gc_Ck1 + 1/Rk1,             0,     0,                  0,              0,                       0,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    [             0,                     0,                 -Gc_Cf1,              0, Gc_Cf1 + 1/R1,     0,              -1/R1,              0,                       0,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    [             0,                     0,                       0,              0,             0,  1/R3,              -1/R3,              0,                       0,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0,                       0,                       0,                                        0, 0, 1]
    [             0,                     0,                       0,              0,         -1/R1, -1/R3, 1/R1 + 1/R2 + 1/R3,              0,                       0,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    [             0,                     0,                       0,              0,             0,     0,                  0, Gc_Co2 + 1/Ro2,                 -Gc_Co2,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    [        -1/Rp2,                     0,                       0,              0,             0,     0,                  0,        -Gc_Co2, Gc_Cf2 + Gc_Co2 + 1/Rp2,              0,                                        -Gc_Cf2,                            0,                            0,                                                                            0,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    [             0,                     0,                       0,              0,             0,     0,                  0,              0,                       0, Gc_Ck2 + 1/Rk2,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    [             0,                     0,                       0,              0,             0,     0,                  0,              0,                 -Gc_Cf2,              0, Gc_C5 + Gc_Cf2 + 1/PR1_P_XGain + 1/PR2_P_XGain,                            0,                            0,                                                      - Gc_C5 - 1/PR1_P_XGain,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    [             0,                 -1/R4,                       0,              0,             0,     0,                  0,              0,                       0,              0,                                              0, Gc_C1 + 1/PR1_P_XBass + 1/R4,                            0,                                                      - Gc_C1 - 1/PR1_P_XBass,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    [             0,                     0,                       0,              0,             0,     0,                  0,              0,                       0,              0,                                              0,                            0, Gc_C2 + 1/PR2_P_XBass + 1/R5,                                                      - Gc_C2 - 1/PR2_P_XBass,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    [             0,                     0,                       0,              0,             0,     0,                  0,              0,                       0,              0,                        - Gc_C5 - 1/PR1_P_XGain,      - Gc_C1 - 1/PR1_P_XBass,      - Gc_C2 - 1/PR2_P_XBass, Gc_C1 + Gc_C2 + Gc_C5 + 1/PR1_P_XGain + 1/PR1_P_XBass + 1/PR2_P_XBass + 1/R6,                       0,                       0,                                    -1/R6, 0, 0]
    [             0,                -Gc_C3,                       0,              0,             0,     0,                  0,              0,                       0,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0, Gc_C3 + 1/PR2_P_XTreble,                       0,                         -1/PR2_P_XTreble, 0, 0]
    [             0,                     0,                       0,              0,             0,     0,                  0,              0,                       0,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0,                       0, Gc_C4 + 1/PR1_P_XTreble,                         -1/PR1_P_XTreble, 0, 0]
    [             0,                     0,                       0,              0,             0,     0,                  0,              0,                       0,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                        -1/R6,        -1/PR2_P_XTreble,        -1/PR1_P_XTreble, 1/PR1_P_XTreble + 1/PR2_P_XTreble + 1/R6, 0, 0]
    [             1,                     0,                       0,              0,             0,     0,                  0,              0,                       0,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    [             0,                     0,                       0,              0,             0,     1,                  0,              0,                       0,              0,                                              0,                            0,                            0,                                                                            0,                       0,                       0,                                        0, 0, 0]
    Après l'inversion de cette matrice, se passe quelque opérations plutôt simples , mais tout ça à vitesse extrêmement lente. Jusqu'à la récupération du système d'équations sous forme de fonction via matlabFunction, et j'obtient cette erreur :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9

Error using sym/matlabFunction>checkVars (line 153)
    Variable names must be valid MATLAB variable names.

Error in sym/matlabFunction (line 104)
    vars = checkVars(funvars,opts);

Error in Matrix_M_auto/CreateMatlabFunctions (line 887)
                    Circuit.A = matlabFunction(MNA.A);
    Et ma mémoire vive était prise entièrement par matlab... Du coup je me demande : Si j'en rajoute sur mon ordinateur, est-ce qu'il y a plus de chance pour que le calcul se fasse? Autre chose, Matlab utilise un seul de mes deux processeurs, est-ce qu'il y a une possibilité pour utiliser le second pour améliorer la vitesse de calcul?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et ma mémoire vive était prise entièrement par matlab... Du coup je me demande : Si j'en rajoute sur mon ordinateur, est-ce qu'il y a plus de chance pour que le calcul se fasse?
    peut etre
    pour répondre à la question, peux tu faire tourner ton programme sur un problème plus simple (matrices de plus petites tailles, moins de variable)

Autre chose, Matlab utilise un seul de mes deux processeurs, est-ce qu'il y a une possibilité pour utiliser le second pour améliorer la vitesse de calcul?
    la parallel computing toolbox permet ce genre de choses, encore faut il que ton programme soit facilement découpable

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Error using sym/matlabFunction>checkVars (line 153)
    Variable names must be valid MATLAB variable names.

Error in sym/matlabFunction (line 104)
    vars = checkVars(funvars,opts);

Error in Matrix_M_auto/CreateMatlabFunctions (line 887)
                    Circuit.A = matlabFunction(MNA.A);
    tu pourrais ajouter un dbstop if error avant l'exécution de ton programme pour voir quelle variable pose problème

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

Informations forums :
    Par défaut
    - Est-ce que je dois passer sur un autre langage plus dédié au calcul formel?
    Si on peut dire, MATLAB ne fait pas le calcul formel lui-même.
    Après avoir longtemps utilisé le moteur de Maple, il utilise maintenant celui de MuPAD

Comme mentionné dans la FAQ , en "équivalent" gratuit, tu as SAGE (écrit en Python)

Et ma mémoire vive était prise entièrement par matlab... Du coup je me demande : Si j'en rajoute sur mon ordinateur, est-ce qu'il y a plus de chance pour que le calcul se fasse? Autre chose, Matlab utilise un seul de mes deux processeurs, est-ce qu'il y a une possibilité pour utiliser le second pour améliorer la vitesse de calcul?
    Quelle version de MATLAB utilises-tu ?
    Sur quel système d'exploitation travailles-tu ?
    En 32 ou 64 bits ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieux du son
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise un Matlab R2011b 64bits, et mon OS est un Windows 7 64bits.
    Proc. Dual Core E8400 à 3Ghz et 4Go de mémoire vive.

Donc tu penses que si je réécrit mon programme sous Sage cela résoudra mon problème?

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

Informations forums :
    Par défaut
    As-tu utilisé le profiler de MATLAB pour identifier les parties de ton code les plus gourmandes en temps ?

N'aurais-tu pas une machine plus puissante (surtout avec plus de RAM) à disposition pour faire des tests ?

4Go de mémoire vive.
    Vu le prix du Go de RAM aujourd'hui, tu pourrais la doubler sans trop de problème (voir la capacité de la carte mère de ta machine)

Donc tu penses que si je réécrit mon programme sous Sage cela résoudra mon problème?
    Je ne fais pas de calcul formel, je ne pux donc pas te répondre précisément.

Mais comme SAGE est gratuit, ça ne coute rien d'essayer (à part le temps d'adaptation à sa syntaxe).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieux du son
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    As-tu utilisé le profiler de MATLAB pour identifier les parties de ton code les plus gourmandes en temps ?
    Non je ne connaissais pas, je vais essayer ça!

N'aurais-tu pas une machine plus puissante (surtout avec plus de RAM) à disposition pour faire des tests ?
    Malheureusement non! Je pense que je vais aller en acheter dans la semaine, j'ai encore 2 slots de libre sur ma carte mère.

Sinon je vais essayer de passer sur Sage (je connais un peu le Python donc cela devrait se faire sans trop de soucis).
    Après il me restera à étudier des méthodes de simulation plus récentes... (Celle que j'utilise date de 2010, donc il y a encore peu de recul sur la méthode). Mais il va falloir que je me replonge dans la théorie profonde, et comme vous pouvez le constater, je suis loin d'être un génie

En attendant je vais faire un tour, parce que là mes circuits surchauffent!
    Merci pour vos conseils, je reviendrais par là pour vous dire si j'ai résolu le problème!

Discussions similaires

1. Multiplication terme à terme en calcul symbolique?
    Par Jean Dumoncel dans le forum MATLAB
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2009, 17h06
  2. calcul developpement limité
    Par Hamza dans le forum MATLAB
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/05/2009, 22h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 09h18
  4. Comment calculer une limite ?
    Par Pushka07 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 14