Bonjour,

[A noter que je mets la question dans ce forum car je code essentiellement en C++ ... mais je pense qu'elle est valide pour d'autres langages].

Les différents exemples que j'ai pu croiser sur les builders m'ont l'air assez statiques, au sens ou on a une classe Builder d'interface et ensuite une autre classe pour chaque type de produit (par exemple "Builder_Pizza_X", "Builder_Pizza_Y", etc.).
Ces exemples me semblent cependant assez statiques, au sens où la valeur des paramètres de la Pizza sont définis à l'avance. En d'autre terme, si l'on veut construire une Pizza_Z dont la valeur des paramètres dépendrait d'un input de l'utilisateur (i.e. "dynamique"), on revient à une solution plus classique avec des "setters" (on instancie le produit et ensuite on définit la valeur de ses paramètres par set...).
Autrement dit, et pour reprendre l'analogie avec la pizza, le builder permet de fabriquer une pizza parmi celles proposées sur un menu et non pas de créer la pizza "à la carte" où je choisi mes ingrédient selon mon humeur.
Le seul exemple "dynamique" que j'ai vu et qui me semble intéressant (en particulier pour le "chaining" qu'il propose est ici http://www.drdobbs.com/jvm/creating-...8403883?pgno=2 ... mais est-ce dans l'esprit des builder du "Gang of 4"?
Merci d'avance pour vos réponses.
Christian