Bonjour, j'essaie de cherche une distribution qui me conviendrais mais je n'arrive pas du tout à trouver mes marques. Je ne suis pas vraiment un débutant sous Linux, puisqu'il y a plusieurs années je tournais sous Debian. J'avais appris à installer le système depuis un terminal et j'avais configurer mon bureau selon mes convenances. A cette époque, je trouvais Linux vraiment bien car efficace et sobre. J'utilisais essentiellement Gnome et j'ai toujours détesté KDE.

Aujourd'hui, j'aimerais passer définitivement sur Linux afin de sortir de l'illégalité avec Windows. Je n'aime pas du tout les changements apportés par Windows 8 et passer par le store de Microsoft me rend septique / inquiet en l'avenir du système. J'utilise Windows sur une machine qui m'était réservé principalement au jeu vidéo. Cette machine a plus de 7 ans maintenant, et elle ne peut plus vraiment faire tourner les jeux dans de bonnes conditions sauf certaines productions pas trop gourmandes.

Bref, mon PC me sert plus comme outil de travail, bien que je lance pas mal de jeux (Quake 4, Stalker, Borderlands, Call of Duty 4, Doom 3, Far Cry etc.). Je m'intéresse de près à Linux, à cause de Steam. Donc en clair, j'aimerais continuer à jouer occassionnellement sur ma machine.

J'en viens à mon principalement problème : la distribution ! J'ai essayé pendant une semaine Debian mais j'ai fini par abandonné car j'ai besoin d'utiliser les derniers versions des logiciels. A chaque fois que je joue avec le fichier de sources, ça fou complètement le bordel et je suis bon pour une réinstallation.

J'ai essayé Linux Mint et je n'aime pas du tout. L'interface ne me convient pas, elle n'est pas entièrement traduite et étrangement elle rame affreusement sur mon netbook un Mini Inspiron 10 (1GHZ, 1Go de ram, HDD 160GO).

J'essaie dans un premier temps une distribution sur mon netbook afin de ne pas avoir de surprises et savoir où je vais plutôt que m'amuser à installer Windows/Linux 4 fois par jours.

J'ai essayé OpenSuse qui m'avait convaincu en 2010 mais là, l'interface de Gnome 3 c'est un choc pour moi. On dirait une interface prévue pour netbook et je trouve cela peu pratique et moche. J'aime beaucoup XFCE qui représente parfaitement mon style mais je en trouve aucune distribution qui l'intègre dès le départ. L'intégration, c'est quelque chose d'important car ça évite de se retrouver avec des menus/icones qui ne correpondent pas. C'est un peu ce que je reporche aux distributions Linux, car à force de toujours vouloir faire à leur sauce, l'intégration est toujours moyenne.

Pourquoi ne pas se cantonner à une seule interface par distribution, par exemple XFCE, afin de créer un standard et laisser le choix à l'utilisateur du système qu'il souhaite. C'est beau de proposer pas mal de choix dans les distributions mais c'est clairement le bordel à mon goût. A force de choix, on s'y perd.

Donc s'il existe une distribution prennant en charge nativement XFCE et où il est possible d'utiliser Steam, je suis intéréssé. Dans le cas contraire, je préfère rester sous Windows 7...

Merci