Excusez moi
les designs patterns ne sont pas propre à l'informatique ont en trouve dans tous les domaine de l’ingénierie que ce soit de la mécanique de l'architecture du logiciel ou tout autre domaine.
pour ma part lorsque je lit "Parallel Loops: The First Multicore Design Pattern"
ou encore
"Loop Patterns
Loops for processing items in a collection
Searching loops
Linear Search
Guarde Linear Search
Processing all the items in a collection
Process All Items
Definite Process All Items
Iterator Process All Items
One Loop for Linear Structures
Extreme Values
General loop coding
Loop and a Half
Polling Loop
Loop Invariant
"
ou encore "Basic Design Patterns" dont le contenu est "Continuous loop, Event-Handling loop, parallel loop ..."
J'ai une petite tendance à penser que "design pattern" est le mot adéquat. pour moi c'est la description d'une problématique et une bonne pratique pour y répondre.
Il est vrai que le terme c'est répandu en France essentiellement lors de l'arrivé de Pattern d'architecture logicielle. mais les ingénieurs en informatique n'ont pas attendu cela pour en développer pour bien d'autre aspect du développement.
Je me souviens de vieux livre du temps de la préhistoire de l'informatique dont le titre devait être quelque chose comme "algorithmic" et dans le quel on pouvait lire ""the best design pattern for a search loop".
je m'excuse pour ma mémoire défaillante je ne garantirais pas les terme exact plus de 30 ans après l'avoir lu.
juste pour dire que ce terme est vieux même en informatique.
je reconnais que mon franglish n'était pas de bon augure. mais je vous invite à ouvrir votre esprit, à ne pas croire tout ce que dit wikipédia.
pour votre culture la formalisation des designs patterns est historiquement imputé au livre A Pattern Language: Towns, Buildings, Construction by Christopher Alexander dans les années 70.
Un livre qui traite d'architecture et de construction d'immeuble.

Envoyé par
Christopher Alexander
Chaque patron décrit un problème qui se manifeste constamment dans notre environnement, et donc décrit le cœur de la solution à ce problème, d’une façon telle que l’on puisse réutiliser cette solution des millions de fois, sans jamais le faire deux fois de la même manière
A+JYT
Partager