IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Portails Java Discussion :

Base - Portails web/entreprise


Sujet :

Portails Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Base - Portails web/entreprise
    Bonjour à tous !

    Je me permet de venir quémander votre aide concernant les portails web en général afin que j'aie un point de départ "solide"

    Je suis actuellement en dernière année dans une école d'ingénieur et comme travail de bachelor je dois faire deux choses :
    - Etudier différentes technologies pour la conception d'un portail d'entreprise et déterminer les + et - de chaque. Ce premier travail doit déboucher sur le choix d'une solution.
    - Selon la technologie choisie (elle le sera par mes responsable - je fais ce travail pour une assurance), développer un prototype d'un portail web démontrant les possibilités technique.

    A terme, ce portail devra être accessible depuis une page du site web de l'assurance, et autant clients, courtiers et employés de l'assurance devront pouvoir y accéder (évidemment ils auront accès à certaines fonctionnalités en fonction de leur niveau d'accréditation), mais cette partie ne me concerne pas.
    Le portail devra contenir différents portlet faisant office de mini-applications web (par exemple un portlet serait pour l'ajout d'un client, un clic dessus ouvrirait une page ou un pop-up avec un formulaire (respectant les règles métiers), une fois rempli les données seraient directement envoyée dans la BDD.

    Voilà pour la petite histoire. Maintenant, concrètement, j'ai déterminé deux grandes familles de techno possible, tout ce qui est avec Java/Portlet et tout ce qui est sous ASP.NET/Webparts. De plus, j'ai trouvé plusieurs produits existants tels que Liferay, ExO, Jahia, etc. La plupart étant des frameworks (le terme est juste ?) ayant pour base Java/Portlet.

    J'ai diverses questions concernant l'implémentation d'une de ces solutions. Pour ce qui de Java, toutes nécessite un serveur applicatif Tomcat ? Faut-il autre chose ? Par ailleurs est-ce que les frameworks sont-ils vraiment un plus par rapport au fait de partir uniquement avec Java (ou ASP) pour développer depuis 0 ?

    Je sais que tout cela est plutôt vague et vaste, mais je suis ouvert à toutes suggestions !
    Merci d'avance pour votre aide =)

  2. #2
    Membre régulier Avatar de skulled
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 120
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Bonjour SirSeto,

    Ce sont plutôt des CMS (Gestion de contenu) que des framework.
    Oui c'est un vrai plus d'utiliser Liferay pour un portail plutôt que de développer de zero. Car un outil comme Liferay par exemple te permet d'avoir une base solide avec gestion des Users, des rôles, du contenu, des portlets déjà fonctionnelle.

    Ce sont des fonctionnalités longues à développer, qui existent déjà dans Liferay avec une vaste configuration possible.

    Tu vas aussi pouvoir développer et intégrer tes propres développements et portlets.

    Liferay peut s'intégrer plusieurs serveur d'applications et conteneurs de servlet (jBoss, Tomcat, etc...).

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java / JEE
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / JEE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 185
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai réalisé 2 projets différents qui utilisaient l'un Jahia 5.5 et l'autre Liferay 6.1.
    Liferay me semble bien meilleur, plus abouti, stable et respecte pleinement les deux principales JSR pour les portails. Jahia 6.5 semble combler maintenant le retard par rapport à la concurrence...

    Sinon un portail va t'apporter la gestion du login, les droits sur les pages et les portlets, la gestion des thèmes, une console d'administration, l'édition des pages directement par le client, la gestion de fichiers et de leurs versions. En plus, tu pourras trouver des portlets prêtes à l'emploi à rajouter facilement sans coût de développement.

    Pour le serveur d'application "normalement" tu peux choisir ce que tu veux. En général ils tournent bien sur un simple Tomcat. Sur mon projet Jahia nous l'avions fait tourner sur un WebSphere en cluster sans difficulté.

    Par contre, un point sur lequel il faut être très vigilant c'est de savoir si tu pars sur un portail "community edition" ou "enterprise edition". Les portails open source (comme LIferay et Jahia) font de l'argent sur le support. La documentation est donc en général assez minimaliste. Si tu trouves un bug, il te faudra surement le corriger toi même... Sauf si tu payes ! Prendre un support est souvent bénéfique surtout en début de projet.

    Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

    ++

    Mathieu

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Entre temps j'ai trouvé un ouvrage que je trouve vraiment bien fait, le livre blanc des portails open source qui m'a également éclairé sur bien des points.

    J'ai encore une ou deux petites questions. J'ai constaté que la plupart du temps les portails permettent de créer et maintenir un site web dans sa totalité, hors moi la seule fonctionnalité qui m'intéresse est réellement le portail en lui même qui sera implanté dans le site web actuel. J'imagine que ça n'est pas un problème ? Pour moi ce qui est primordial c'est réellement le conteneur avec les portlets que je vais devoir développer seront juste un accès aux services métier de l'assurance, la gestion des règles métiers allant avec. Il existe peut-être un CMS plus "restreint" que LifeRay ou Exo ?

    De plus, malgré quelques recherches, j'ai un problème concernant les users / rôles / etc... est-il possible d'aller "pomper" les users dans une base existante ? (à terme le portail sera proposé pour les employés (env. 3000 personnes) et pour les clients (env. 1'000'000)... J'imagine que vous comprenez mon interrogation

    Encore merci, ça m'aide beaucoup !

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 172
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Bonjour,

    tout d'abord, petite précision, je travaille chez eXoPlatform.

    Pour ton besoin, rien ne t'empêche de n'utiliser que la partie "portail" des produits cités. Autrement, coté eXo, tu peux installer uniquement la brique "portail". Il s'agit du projet GateIn. Si tu veux du support, tu peux partir sur EPP. C'est GateIn supporté sur Jboss par RedHat. Si tu veux un support sur Tomcat, il faut partir sur eXo et désactiver les modules non-utilisés.

    Pour la récupération des users/groups/..., dans eXo tu peux soit importer les données dans la base eXo (à l'aide des APIs), soit créer un connecteur pour utiliser directement les données dans la base actuelle (donc sans duplication des données).
    J'imagine que tu as des solutions assez similaires sur les autres produits, c'est assez commun comme besoin.

    Thomas

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java / JEE
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / JEE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 185
    Points : 293
    Points
    293
    Par défaut
    Bonjour,

    Liferay te permet facilement, via une simple configuration, de te connecter à un ldap. C'est ce qui se fait de plus courant. Après, sur mon projet nous l'avons "cassifier" (Utilisation d'un serveur CAS) pour une meilleure sécurité. Sinon je ne pense pas que tu aies beaucoup de problème sur la partie portail en lui-même hormis du CSS. Des fois certains menus prédéfinis sont durs à "customizer" en fonction des besoins clients...

    ++

    Mathieu

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 9
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Merci pour vos réponses ! Je pense que j'ai tout, quoiqu'il en soit si nécessaire j'ouvrirai un nouveau fil de discussion =)

    Merci encore !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Solution gratuite de portail web
    Par molinieres dans le forum Portails
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/09/2008, 10h03
  2. création d'un portail web php
    Par young077 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 20h25
  3. Base mysql web et windows
    Par jujudrogba dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 19h59
  4. Projet de portail intra entreprise
    Par tametale dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2006, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo