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[Mémoire Virtuelle] Détermination des adresses limites du segment stack


Sujet :

C

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  1. #1
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    Par défaut [Mémoire Virtuelle] Détermination des adresses limites du segment stack
    Bonjour,

    Je dois déterminer approximativement les adresses limites du segment stack dans la mémoire virtuelle d'un processus. Voici ce que j'ai tenté de faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char *debut = alloca(1); // allocation d'un octet sur le stack
    char *fin = debut;
     
    while (alloca(1) != NULL) // on répète tant qu'il reste de l'espace
    fin--; // le segment stack grossit vers le bas alors on décrémente
     
    printf("Début du stack: %p", debut);
    printf("Fin du stack: %p", fin);
    Malheureusement, j'obtiens toujours une "segmentation fault", comme si je dépassais les limites... Des idées?

    Merci à l'avance pour votre aide !

  2. #2
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    Je ne sais pas précisément pourquoi ça plante, mais ce qui est certain c'est qu'appeler printf() utilise la stack, donc si tu n'as plus de stack disponible tu ne peux meme pas l'appeler.

    Sous Unix, getrlimit() peut t'aider à récupérer cette information je pense.

  3. #3
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    Citation Envoyé par phi1981 Voir le message
    Je ne sais pas précisément pourquoi ça plante, mais ce qui est certain c'est qu'appeler printf() utilise la stack, donc si tu n'as plus de stack disponible tu ne peux meme pas l'appeler.
    Je n'avais pas pensé à ça! Tu as raison, c'est probablement printf() qui fait planter mon programme... Je vais essayer de copier *fin puis utiliser free() pour faire un peu d'espace sur le stack.

    Sous Unix, getrlimit() peut t'aider à récupérer cette information je pense.
    J'essaie de le faire sans utiliser getrlimit().

  4. #4
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    Par défaut
    alloca() et free() n'ont rien à voir !!
    pour libérer la mémoire allouée par alloca, tu dois simplement sortir du bloc.

    la doc d'alloca dit explicitement que si tu causes un stack overflow, le résultat est indéterminé. ça peut être fun à faire, mais j'espère que tu comptes pas utiliser ce code en production.

  5. #5
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    Citation Envoyé par phi1981 Voir le message
    alloca() et free() n'ont rien à voir !!
    pour libérer la mémoire allouée par alloca, tu dois simplement sortir du bloc.
    Donc quelque chose comme ça devrait fonctionner?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char *depart = alloca(1);
    char *fin = depart;
     
    if (fin != NULL)
    {
    while (alloca(1) != NULL)
    fin--;
    }
     
    printf("Fin du stack : %p", fin);
    Autrement dit, à l'extérieur du if() l'espace alloué par alloca() est libéré?

    la doc d'alloca dit explicitement que si tu causes un stack overflow, le résultat est indéterminé. ça peut être fun à faire, mais j'espère que tu comptes pas utiliser ce code en production.
    Non, simple exercice !

  6. #6
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    Par défaut
    J'ignore si alloca() est libéré en fin de bloc ou de fonction; tu devras peut-être faire une fonction pour lire, qui retournerait sa valeur.

    De plus, évite de compter simplement les allocations, à cause des histoires d'alignement.

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void compter_memoire(void **ppDepart, void **ppFin)
    {
    	void *pAlloc;
    	*ppDepart = &ppFin;
    	while((pAlloc=alloca(1)) != NULL)
    		*ppFin = pAlloc;
    }
     
    void test_memoire()
    {
    	void *pDepart;
    	void *pFin;
    	compter_memoire(&pDepart, &pFin);
    	printf("Fin du stack : %p", pFin);
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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