IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

De l'utilisation du sympathique vs empathique sur la communication d'un site

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut De l'utilisation du sympathique vs empathique sur la communication d'un site
    Je suis en débat personnel pour un de mes projet (visant un public général 18-65 ans) sur jusqu'à quel "niveau" sympathique un site web peut être pour engager ses utilisateurs.

Exemple :

Sympathique :
    "Créez un compte, c'est gratuit et facile :-)"

Empathique :
    "Créez un compte rapidement et facilement."

Généralement les sites web sont plus empathiques et ont une façon de phraser beaucoup plus neutre. C'est fonctionnel et très correct. Je me demande si un site web plus sympathique n'aurait pas une façon d'engager ses utilisateurs sans les détourner parce que le site utiliserait un phrasé trop "familier".

Qu'en pensez-vous ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Tu t'attaques à la psychologie des utilisateurs, tu vas devenir fou :p.

Le but c'est d'attirer l'attention, la plupart des sites font neutre sur cette partie car elle est plus souvent obligatoire qu'un choix. Pour illustrer :
    - Ce produit me plait bien, je m'inscris pour pouvoir faire le paiement.
    - Je veux participer sur développez, je dois créer un compte.

Que ce soit volontaire ou par obligation, la création d'un compte n'est pas vraiment vu comme un choix pour l'internaute. Pourquoi chercher à attirer son regard. C'est une action qu'il fera en fonction des services ou produits proposés.

Ce qu'il faut c'est le convaincre par la raison ou l'émotion que les produits ou services proposés sont meilleurs que sur un autre site, il s'inscrira automatiquement sans regarder la phrase "pour s’inscrire c'est par ici". Pour te dire je ne me souviens même plus de la phrase de création de développez ^_^°.

"Créez un compte, c'est gratuit et facile :-)" dans le but d'acheter ou de discuter avec des professionnels connaissent le métier. Si cet internaute est satisfait de la qualité de service, quand il parlera avec ses amis, il dira " ce site est pas mal, il y a de bon produits ou des informations intéressantes" et non " ce site est pas mal, créer un compte c'est facile".

Edit : vu que c'est un exemple et que ton sujet est plus large, je continue mon blabla . La communication dépend beaucoup de l'objectif visé, le côté sympathique va plus attirer le côté "enfant" d'une personne ( vient t'amuser, ici on rigole bien, les produits sont amusants ou fun) elle est utile quand tu veux faire craquer les gens par le coup de folie ou le coup de cœur, le risque c'est qu'ils ne passent pas sur le côté enfant et qu'ils restent sur le côté adulte et du coup ils vont prendre l'information comme un "non sérieux".

Une communication plus sobre ( les produits sont de qualités, le service consommateur est à votre disponibilité 7/7) reste sur le côté "adulte" des gens et un côté plus professionnel plus sérieux.

Pour conclure le choix d'une communication ne dépend pas d'un standard mais de l'objectif de la communication, cible, objet de la com, réaction souhaitée ...

Pour ton cas, 18-65 ans est complexe car tu passes par toutes les générations, mais tu dois avoir un cœur de cible, il faut orienter le vocabulaire en conséquence sinon le neutre fonctionne bien et tape large.

Bien sûr c'est une vision personnelle et il peut y avoir d'autres avis. C'est un sujet intéressant .
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

Modérateur BI

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Voila qui est très intéressant comme explication. J'admets qu'il faux un contexte aussi.

Sur le site je n'ai pas l'intention de vendre quelconque produit mais plutôt de fournir un "service" pour et par les utilisateurs (en fait, c'est un site pour que chacun y annonce son évènement/activité). C'est pour ça que je me suis dit que de verser un peu dans le sympathique pourrait aider.

Pour le marché cible c'est autant les jeunes dans la 20e que les mères mono-parentales, que les familles, que les personnes âgées. Tout le monde a besoin de s'occuper ;-)

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je me suis dit que de verser un peu dans le sympathique pourrait aider
    Je te l'accorde, c'est une bonne idée. Cependant la première com d'un site reste le visuel, donc des images "design", moderne et une ergonomie accessible et bien étudier peut déjà orienter les internautes à opter pour ton site plutôt qu'un autre.
    Si pour la com de présentation ou d'attraction tu vas vers le "sympathique", attention de ne pas aller dans les extrêmes, si tu vas vers les mots "avancés" comme joviale,convivialité les jeunes auront du mal à se reconnaitre ( ou "c kwoi c mos" ...). De même des mots anglophone auront du mal à passer auprès d'une partie de la population.

Vu que tu veux aller vers le web 2.0 (faire participer les internautes) tu peux faire une sorte de livre d'or et pour attirer les gens faire ressortir des commentaires. C'est la mode pour les films, la com des affiches n'est plus vraiment sur les acteurs (pour toi le service) mais sur les commentaires de celui-ci. Pour illustrer, maintenant tu as souvent : "allocine : ce film est magnifique", "le monde : ce film est touchant", facebook :" trop stylé ce film", c'est une idée mais tu vois le principe.

chacun y annonce son évènement/activité
    Tu veux concurrencer Facebook :p.
    bon courage pour la suite de ton projet .
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

Modérateur BI

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    une sorte de livre d'or
    ça existe encore ça ?

Citation Envoyé par XxArchangexX Voir le message
    Tu veux concurrencer Facebook :p.
    Pas exactement non Facebook ne sera jamais vraiment local, tout comme il ne pourra jamais permettre une diffusion "publique" et "rassembleuse" (aka. il y a pas vraiment de section 'évènements à montréal' sur Facebook )

Ceci étant dit, j'admets que tes points étaient pas mal valide je vais en tenir compte.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ça existe encore ça ?
    Bien sûr, c'est même le concept à la mode "donner votre avis sur tout". Cependant avant, c'était une page reléguée au fond du site et pas du tout accessible. Maintenant c'est une fonctionnalité omniprésente.

Le livre d'or ce n'est que "laisser votre avis", dont le but pour l'entreprise et d'avoir une reconnaissance concrète à montrer au client.

Quand tu mets sur facebook une vidéo et que tu as plein de commentaire, "c'est cool", "chouette", "j'aime"," j'aime pas" ou donner votre avis sur les produits de site ecommerce, c'est un mini livre d'or.

Modérateur BI

Discussions similaires

1. Utiliser les packages javax.servlet.*; sur Eclipse
    Par nikita2 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2012, 01h51
  2. est-il possible d'utiliser Mysql et du php sur un cd-rom??
    Par swan dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2011, 16h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 11h19
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 24/10/2005, 14h28
  5. [Débat] Utiliser ou pas les frames sur un site ?
    Par nico_web dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/10/2005, 20h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace