IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SIG : Système d'information Géographique Discussion :

Développement Interface SIG

Sujet :

SIG : Système d'information Géographique

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut Développement Interface SIG
    Bonjour à toutes et tous.

Je suis actuellement en stage dans une SSII d'Ile de France et je suis en charge d'une étude technique sur un développement SIG.
    Je dois étudier, comparer, et enfin orienter le choix technique pour le développement.

L'objet de ce développement :
    Développer une interface SIG entre un logiciel de gestion des éléments de voirie (arrêts de bus, Panneaux d'orientation, ...) et une BDD SIG existante.
    Les éléments de voirie sont déjà représentés pour la plupart dans la BDD SIG mais ne sont pas "liés" à la BDD du logiciel.

Les clients ont comme BDD SIG des solutions complètement hétérogènes (ESRI, MAPINFO, Flux WMS-WFS, ...).

La solution retenue devra être compatible avec tous ces formats S.I.G. standard.
    Idéalement, elle ne devra pas être "intégrée" dans le logiciel actuel, mais sera proposée en environnement Web.

L'interface devra permettre plusieurs choses :
    - se localiser sur les éléments de la BBB SIG existante (numéro et nom de rue par exemple)
    - afficher les données alphanumériques de la BDD SIG existante
    - faire des impressions à partir de modèles pré-établis et sous différents formats (A3, A4, ...) et différents types (PDF, Image, ...)

- se localiser à partir d'informations de la BDD du logiciel. Par exemple, j'ai un intervention de remplacement de 3 arrêts de bus. Je veux savoir à partir du numéro de l'intervention quels sont les 3 arrêts impactés en les mettant en évidence et en me localisant dessus.
    - faire des analyses thématiques. Par exemple, je veux visaliser toutes les interventions validées en 2012 en colorisant chacune de manière différente en fonction de l'avancement (en cours, terminé, annulé,...)
    (Il faudra donc certainement pouvoir alimenter des tables spécifiques dans la base SIG à partir d'informations contenu dans notre logiciel.)

Voici donc mes questions ... :
    - Quels sont aujourd'hui les technos les mieux adaptées à cette problèmatique?
    - Faut-il mieux partir sur une solution libre ou propriétaire?
    - L'une ou l'un d'entre vous a t'il déjà eu à étudier et/ou réaliser ce genre d'interface ?
    - Quels sont vos retours d'expérience ?

Je ne pense pas que ma problèmatique soit un cas isolé. Je pense que nous sommes plusieurs avec les mêmes genre de questions.
    D'après mes recherches, il n'existe pas "d'outil" miracle qui permette "facilement" de faire ce genre de choses. Mais mes connaissances en SIG sont un peu "limitées".

C'est pour ça que je me permet de vous mettre à contribution pour avoir des retours d'expériences concretes.

Par avance merci pour vos contributions.
    Daniel

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à toutes et tous.

Je poursuis dans mon étude, et je me suis pour le moment orienté sur une solution pour laquelle je n'y a un engouement à la hauteur de ce que je crois desceller !

Je test en ce moment MapGuide OS avec MapGuide Maestro. Au premier abord, je trouve que cet outils est vraiment superbe. (même si je n'ai pas encore réussi à afficher une carte...)

Justement, au niveau documentation, je ne trouve presque que de la doc 2.0.x alors que la version actuelle est en 2.4.

Savez vous ou il est possible de dénicher de la doc pour l'installation et paramétrage de MapGuide OS 2.4 ainsi que pour MapGuide Maestro (je crois en version 5.0.x), ainsi qu'un tuto pas à pas.

J'ai déjà) quelques doc, mais elle sont soit en français alors que toute l'interface est en Anglais, soit elles ne sont pas pour les bonnes versions.

De plus si vous connaissez des blogs ou autres resources dédiés à MapGuide OS... je suis preneur.

Enfin quels sont vos retours d'expérience sur cette techno.

personnellement, je trouve qu'on en parle peu comparé à Mapserver alors que ça à l'air vraiment très bien.

Merci pour vos contributions
    Daniel

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

un ptit tuto bien fait de mapguide