IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

[VB6]Paramètre facultatif pour un objet Command


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de jacma
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 79
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 612
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut [VB6]Paramètre facultatif pour un objet Command
    Bonjour

    J'ai une requête paramétrée (voir en fin) créée automatiquement par le générateur SQL pour un objet Command d'un DataEnvironment. Tel quel il fonctionne, mais je dois passer les deux paramètres alors que j'ai défini le paramètre Localite comme optionnel dans l'onglet Paramètres de la fenêtre de propriétés de l'objet Command. Plus exactement, dans cet onglet, j'ai défini le champ Obligatoire à False.

    A l'exécution, j'ai néamoins un message me demandant le dit paramètre. Qu'est-ce que j'ai manqué :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT Publishers.*
    FROM Publishers
    WHERE (State = Etat) AND (City = Localite)
    [/b]

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Bonjour Jacma,

    J'ignore totalement ce qu'et un objet command et ne peux qu'y aller au feeling (à tout hasard, donc)

    Un lien existerait-il entre Sate et City ?
    et si oui : est-ce city le déterminant (donc State lié à City ?)

    Une autre fois : il ne s'agit là que de supputations, sans même savoir si cet Objet peut gérer des liens !
    Autre chose : que se passe-t-il si tu fais une requête sans State (city seulement) ?

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de jacma
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 79
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 612
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Bonjour jmf

    Citation Envoyé par jmfmarques
    J'ignore totalement ce qu'et un objet command et ne peux qu'y aller au feeling (à tout hasard, donc)
    Justement, c'est dans le cadre de la préparation d'un praticiel. En gros, un objet Command ets une commande dans le cadre d'un DataEnvironment. Cela permet d'acccéder aux données d'une base très facilement, aussi simplement qu'un contrôle ADO, mais avec beaucou plus de possibilités et de fonctionnalités..

    Un lien existerait-il entre Sate et City ?
    et si oui : est-ce city le déterminant (donc State lié à City ?)
    Oui, il y a un lien, mais indirect dans ce cas. L'objet Command doit renvoyer un jeu d'enregistrements répondant aux deux critères. L'utilisateur choisit dans une liste l'Etat voulu. une seconde liste s'affiche alors exposant les villes de l'Etat sélectionné. L'utilisateur clique sur une des ville proposées et les résidents de cette ville, dans cet état, s'affichent dans une DataGrid.[/quote]

    Une autre fois : il ne s'agit là que de supputations, sans même savoir si cet Objet peut gérer des liens !
    Oui, et même créer et des recordset hiérarchiques assez compliqués avec le provider MS DataShape.

    Autre chose : que se passe-t-il si tu fais une requête sans State (city seulement) ?
    Ce genre de requête est utilisé pour créer les deux listes. La liste des états à pour source une requête avec valeur Distinct. La liste des localités a pour source une requête paramétrée avec pour paramètre la valeur de l'item sélectionné dans la liste des états.
    Une requête poratant sur les localités fonctionne correctement. Et celle dont il est sujet, avec transmission des deux paramètres issus des deux listes fonctionne tout aussi bien.

    Je pense qu'il est possible que le générateur soit buggé, ou alors il y a un truc que je n'ai pas remarqué.

    Merci de ton concours.

    PS- Je me srs toujours de la base Acces Biblio.mdb et la table source est la table Publishers.

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de jmfmarques
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    3 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 3 784
    Points : 4 674
    Points
    4 674
    Par défaut
    Re-bonsoir, Jacma et merci de tes explications, que j'ai lues et relues avec beaucoup d'intérêt

    Je pense de plus en plus fort à un problème d'interactivité entre 2 "champs" liés l'un à l'autre très (ou trop, peut-être) intimement !
    cette phrase me conforte dans cette pensée :
    La liste des localités a pour source une requête paramétrée avec pour paramètre la valeur de l'item sélectionné dans la liste des états.
    Le concepteur aurait-il cherché, pour éviter certaines ambiguïtés, à "lier dans les 2 sens" (il est vrai qu'il aurait pu être tenté de le faire en raison, principalement, du fait qu'un même nom de localité pourrait exister dans des états différents) ?
    Ce que je ne comprends pas (si telle était sa préoccupation), c'est pourquoi il n'a pas pensé à résoudre cette difficulté par un champ complémentaire composé (concaténation Etat & City) qui aurait servi aux requêtes.
    Je reste assez étonné qu'il y soit parvenu, à ce que j'ai dit plus haut (car ce serait très complexe), mais celà expliquerait que tu ne peux, invoquant l'un dans ta requête, éviter d'invoquer l'autre également. C'est un peu l'histoire du chien qui tourne en rond en se mordant la queue (avec un mécanisme de renvoi de l'un vers l'autre et de l'autre vers l'un).
    Je reste impuissant à ce niveau mais ai quand même tenu à t'exposer cette pensée, même si (j'en ai parfaitement conscience) elle peut sembler démente.
    Voyons si d'autres ont des idées. Je suis ce sujet avec le plus grand intérêt.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Tu ne peux avoir de paramètres optionnels que pour une commende fille dans une série de commande hiérarchique. Si ta commande est une commande parent, le fait de décoché la case obligatoire n'aura pas d'effet.

    Par ailleurs je ne suis pas sur qu'Access supporte les paramètres optionnels

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de jacma
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 79
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 612
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Merci Bidou. Et bien tant pis J'essayerai quand même avec une command fille, histoire de voir si Access supporte.
    Merci jmf itou.

    DORMEZ BIEN

Discussions similaires

  1. Utiliser un objet COM VB6 comme modèle pour les vues
    Par alexxxx69 dans le forum ASP.NET MVC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2014, 09h42
  2. Paramètres possibles pour objet type=application/pdf
    Par aduchesneau dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 19h27
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2006, 19h53
  4. [VB6][VBE][SQL][...]Objets Command avec MailMerge
    Par jacma dans le forum Général VBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 10h12
  5. [Sybase] paramètre facultatif pour procédure stockée
    Par MashiMaro dans le forum Sybase
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2004, 15h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo