IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Dotnet Discussion :

Créer une application accessible par plusieurs clients

Sujet :

Dotnet

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Créer une application accessible par plusieurs clients
    Bonjour,

J'aimerai que mes utilisateurs puissent se connecter sur un meme serveur et modifier certaines données en commun sur mon logiciel (qui est principalement un logiciel de saisie).

J'ai déjà fait quelques projets en local sous java il y a 2-3 ans et j'utilisais des webservices qui était assez pratique.

- Comment me conseillez-vous de faire dans ce cas là ? L'idée est donc que la base de données ne sera plus installée sur chaque pc mais sur le serveur et le serveur enverra les infos aux clients et inversement.

- J'ai une deuxième question, au delà de l'aspect gestion de la BDD, comment se passe le portage du serveur (application) sur un serveur (matériel) ? J'ai toujours effectué des tests en local où le serveur avait l'ip de ma machine mais là j'aimerais qu'il puisse etre sur mon serveur internet (hebergement dédié) et tourne en permanence en attente de nouveaux clients. Comment cela se passe-t-il ? Je suppose qu'il ne suffit pas de mettre l'exe (WF ou WPF) via filezilla et le lancer, cela doit etre plus compliqué ? Je possède un hébergement chez ikoula sur windows.

D'ailleurs peut etre qu'il faut oublier l'idée d'un serveur WF/WPF ?

J'espère avoir été assez clair dans mes questions, le problème c'est que c'est un peu flou de mon coté

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je n'arrive pas réellement a comprendre ta problématique, je vais donc t'aiguiller sur ce que je crois comprendre et on triera ensuite:

Dans un premier temps il te faut coder un serveur (logiciel) au format windows forms ou console peut importe, en gros tu instancie un nouvel objet socket et tu le met dans un état d'écoute. donc sur le principe c'est un peu ce que tu disai dans la fin de ton message, tu upload ton executable que tu as développé, tu le lance (tu lance un terminal serveur pour avoir une vue graphique de ton serveur et tu lance l'executable)

Dans un second temps tu peut aussi mettre cet executable que tu as codé au démarrage de ton serveur windows, pour qu'il se remette en ecoute directement au démarrage du systême

Exemple de cours sur les sockets (regarde notamment la partie serveur) http://stephaneey.developpez.com/tut.../sockets/#L1.2

Après pour la partie que je ne comprend pas de ton topic, quel type de données tu veux faire modifier? est ce que c'est un ensemble de données massives genre beaucoup de fichiers (doc/xls/ppt/films/musics...) ou juste un fichier de configuration a retoucher?

Dans tous les cas le principe est de faire un client windows Forms par exemple où tu met un bouton pour mettre a jour le ou les fichiers sur ton serveur. Là sur le principe le client se connecte au serveur (s'authentifie avec des credentials login/pass ou sans rien au choix) et ensuite tu transfert ton fichier au serveur qui enregistre le contenu au bon endroit

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Euh on est en .Net ici, Microsoft a quand même inventer la couche WCF, un peu plus pratique que le tcp/ip.

Sinon tu dois cree un Wcf Service qui sera deployer chez un hebergeur via ISS

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    oui un web service WCF facilite beaucoup la tâche mais bon après le gros inconvénient est d'avoir un serveur Windows / IIS et tout le bazarre qui alourdi le systême alors qu'en TCP/IP ca reste relativement "light" et tu peux le personnaliser. Mais c'est vrai que j'aurrai pu aussi te suggérer cette alternative

Membre Expert Avatar de meziantou
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Activité : autre
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shadow69 Voir le message
    oui un web service WCF facilite beaucoup la tâche mais bon après le gros inconvénient est d'avoir un serveur Windows / IIS et tout le bazarre qui alourdi le systême alors qu'en TCP/IP ca reste relativement "light" et tu peux le personnaliser. Mais c'est vrai que j'aurai pu aussi te suggérer cette alternative
    WCF n'a pas besoin d'IIS. Il est possible d'héberger un service WCF dans une application console ou encore dans un service. Mais l'héberger dans IIS reste très pratique.

Pour utiliser les sockets directement il faut de vraies raisons (autre que sa pseudo légèreté) car en terme de temps de dev, de risques d'erreurs et de facilités d'évolutions on est loin de WCF.

J'aimerai que mes utilisateurs puissent se connecter sur un meme serveur et modifier certaines données en commun sur mon logiciel (qui est principalement un logiciel de saisie).
    Tu peux faire ton application en 2 parties : le serveur sur lequel se trouvera ta base de données et les services WCF hébergé dans IIS par exemple, et le client qui pourra utiliser une application WinForm ou WPF qui se connectera aux services.

Une autre solution est de faire un site internet si cela correspond aux besoins.

D'ailleurs peut etre qu'il faut oublier l'idée d'un serveur WF/WPF ?
    Je ne vois pas pourquoi tu veux faire du WinForms ou du WPF pour le serveur qui n'a théoriquement pas besoin d'interface graphique.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour vos réponses mon gros problème c'était de savoir comment déployer mon serveur une fois créé.

Je sais utiliser les sockets ou gérer les clients.

Donc il suffit que je dépose le .exe et le lancer. Mais alors comment savoir si il est down ? Avec des logs ?

Après je suppose au'il faut proposer le fichier .exe et ne pas seulement le déposer.

Combien de clients un serveur (ca depend du serveur mais bon) peut gérer ?
    Il ne s'agit pas de transferts de fichiers mais plutôt de données modifiables par plusieurs clients.

WCF est l'équivalent du web service de java ? Idem je ne connais Pas du tout IIS. En cherchant des tutos je tombe beaucoup sur ASP.net, mais au final je peux m'en passer donc.
    Je vais me renseigner dessus ce soir.

Merci,

Discussions similaires

1. Application accessible par plusieurs utilisateurs en même temps..
    Par flamby6969 dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 00h42
  2. Créer une table accessible par tous
    Par Wilgard dans le forum Administration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 10h45
  3. Variable accessible par plusieurs clients
    Par mezoo dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2006, 10h08
  4. Réponses: 2