Bonjour à tous,
J'aimerais entamer une petite discussion concernant la sécurité dans la gestion des données entre un quelconque serveur Sql et Php.
Mon prof n'a jamais cessé de nous transmettre sa paranoïa concernant l'interrogation d'une base de donnée par php. Son mot d'ordre était toujours de dire que Sql ne devait faire confiance à personne et en toutes circonstances.
Maintenant, je me pose la question de savoir comment orienter des requêtes préparées (via PDO) avec l'existence d'une (de) procédure(s) stockée(s).
Et puis surtout cela sert-il à quelque chose d'écrire un truc du genre*?:
En terme de sécurité, personnellement je passe par plusieurs phases*:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 $req = $connex->prepare('call ps_insertFoo(IN var1, IN Var2,etc...., OUT result etc....)')*; $req->bindParam(':var1',*$var1,*PDO::PARAM_INT); $req->bindParam(':var2',*$var2, PDO::PARAM_STR); etc.... $req->execute()*;
1) verification des formulaires via Jquery et de temps en temps Ajax
2) Comme javascript peut être arrêté, une autre vérification lors de l'arrivée des données dans le constructeur de mes classes. J'ai construit une classe Verif avec plein de tests en tous genres.
3) Envoi des données à Mysql en passant par une procédure stockée. Cette (ces) PS, refont un test des valeurs avant d'exécuter la(les) requete(s)
Avez vous un avis sur la question*et surtout ou avez-vous placé le curseur de votre paranoïa*?
Bonne journée à tous
Partager