IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Thread Supervision + Exécution séquence


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 153
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Thread Supervision + Exécution séquence
    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser une application dont le principe est d'exécuter un séquencement de scripts python mais aussi de forwarder des messages vers les web services appropriés. Tout ceci doit être supervisable via une interface.

    En fait, j'ai un web service rest qui doit lors de son invocation exécuter la séquence qui est déterminé dans l'url.
    On doit pouvoir aussi la piloter via l'url, notamment mettre start dans l'url pour commencer, stop pour l'arrêter etc...

    Pour ceci, j'ai pensé du coup lancer un thread qui va m'exécuter l'ensemble de mes scripts mais du coup il faut pouvoir garder une instance du thread et pouvoir lui injecter des informations suivant les commandes qu'on veut lui faire faire. Mais un soucis, c'est que ce thread doit posséder toute l'intelligence, donc il doit être capable de rejeter une demande d'exécution alros que la séquence est déjà en cours.

    De plus, on doit pouvoir contrôler l'enchainement des étapes (donc des différents scripts), si une étape est en erreur, on doit le dire quelque part pour que plus tard dans l'interface visuelle, on ait des traces.
    Pour cela, peut être utilisé un thread qui visualise l'ensemble des exécutions mais je ne vois pas comment faire. :/

    Maintenant, autre chose, on rentre dans le transactionnel.
    On peut définir une étape, non pas comme un script mais comme un forward d'une requête post que je récupère via mon service.

    Donc je devrais récupérer mon thread qui est en cours d'exécution pour lui passer peut etre dans une file un message ( encore là, je ne vois pas comment passer des infos à un thread en exéction).
    Dans le cas où je reçois un message, mon web service le transmet à mon thread, c'est celui-ci qui doit s'occuper de lui.
    Le thread, si il est en cours d'exécution sur un script, alors le thread attend que le script ait fini et il traite le message.
    Si on arrive sur un foward alors que je n'ai aucun message réceptionné, je dois attendre jusqu'à la réception de ce message.
    Bien sur la réponse du forward doit être renvoyé au client, et là je sèche totalement.

    Voilà, j'ai vraiment besoin d'être éclairé sur tout ceci.
    Merci.

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de cette chose.
    Peux-tu nous donner un exemple concret d'utilisation ?

    Sinon je pense qu'à ce niveau là, un diagramme de cas d'utilisation et un diagramme de séquence/transition pourraient être intéressant.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 153
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    En fait, tous les traitements scriptés servent à exécuter des scripts métier en relation avec la facturation.
    Chaque scripts correspond à une étape pour l'élaboration d'une facture donc on veut pouvoir connaitre le code retour et effectué des traitements en conséquence.
    Donc tout ceci doit être supervisable de manière à savoir, sur un run donné de factures, à quelle étape on est rendu, lesquelles ont échoué, lesquelles on veut rejouer...etc

    Et pour le fait de recevoir des messages, on est dans le cas du transactionnel où un client veut recevoir sa facture à l'instant t, pour ceci, on peut être amené à exécuté une séquence de scripts peut être plus rapide et faire des forward vers des services pour ensuite les transmettre au client.
    C'est le client qui possède l'intelligence des enchainements.

    Nous on fait uniquement exécuté des scripts et forwardé, on a aucune intelligence métier.
    C'est en quelque sorte un proxy même si je suis d'accord que tout n'est pas clair, même moi je ne suis pas sur de tout bien comprendre.

Discussions similaires

  1. Servlet et Thread non exécutée
    Par hapalemur dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2015, 21h25
  2. Threads s'exécutant en parallèle
    Par Emyleet dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2008, 10h53
  3. Comment arréter un thread qui exécute une instruction bloquante
    Par nibor2luxe dans le forum Concurrence et multi-thread
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/02/2008, 17h03
  4. [Thread] Exécuter la même instance plusieurs fois
    Par Nairolf7 dans le forum Concurrence et multi-thread
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2006, 22h07
  5. [Thread] temps maximal d'exécution
    Par guipom dans le forum Concurrence et multi-thread
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2006, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo