Bonsoir,
Dans le cadre de ma formation il m'a été demandé de développer une petite application java EE basée sur les servlet, DAO, JSP & co.
Je pense avoir bien compris le fonctionnement des différents modules et appréhendé la manière dont ils interagissent entre eux ... sauf pour un en particulier.
Je ne comprend pas comment fonctionne les Filter. On nous a conseillé d'utiliser un filter pour filtrer les requête à destination de pages sécurisées et même si l'idée du filtre je la comprend très bien j'ai vraiment du mal à saisir son implémentation :
je déclare un nouveau Filtre :
Ce que j'ai du mal à comprendre déjà c'est : comment est déterminé l'ordre dans lequel la chain est effectuée ? Le premier filter déclaré prends le pas sur les autres et ainsi de suite à moins que l'on ne dispatche vers un autre filtre ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 public final class RandomFilter implements Filter { private FilterConfig filterConf= null; public void init(FilterConfig filterConf) public void destroy() { this.filterConfig = null; } public void doFilter(ServletRequest request, ServletResponse response, FilterChain chain) // blabla qui confirme l'action du filtre } }
Enfin si j'ai bien compris que mes requêtes http étaient redirigée vers mes servlet en fonction de l'url pattern j'ai du mal à comprendre comment je peux choisir ce qui doit être filtré de ce qui ne le doit pas.
J'ai regardé quelques scripts et je reste perdu quant au fonctionnement des filtre donc si quelqu'un est disposé à me consacrer un peu de temps pour m'expliquer en détail je lui en serait très reconnaissant.
D'avance merci !
Partager