Salut à tous,
J'ouvre ce topic pour récolter des avis sur un sujet un peu particulier.
Je travaille actuellement avec un CMF maison qui me permet la création d'actu, de blogs et toutes autres choses dont j'aurai besoin.
Ce cmf est conçu en PHP.

Depuis peu je crée des applications mobiles natives (voire même des Apps wrappers), le fait est que j'aimerais réaliser les interactions entre l'application et le serveur par des services et non pas en postant directement sur l'index.php du front.

La question que je me pose c'est si je dois réaliser une API RESTful qui va chercher directement les informations en base pour les afficher en brut ou avec un léger layer au-dessus, pour avoir un minimum de latence de traitement?
Ou dois-je avoir un api moins rapide qui utilisera des fonctions du front pour avoir un retour formaté...
Je ne sais pas trop quelle solution est la plus efficace...

La suite de ma question est plus technique.
Mon cmf est donc développée en PHP comme je l'ai dit précédemment. Dois-je donc développer mon service (REST ou API) en Php?
Ou puis-je le faire en nodejs, python ou autres?
Le principal problème que je pourrai rencontrer à ne pas prendre le Php est de devoir redévelopper des portions de codes si je fais un premier traitement côté serveur...

Ce qui revient un peu à la première question...

Je sais que ce n'est pas une question facile mais si des personnes ont déjà été confronté à ce genre de problème ou de réflexion, leur avis m'aiderait beaucoup.

Cordialement,
Simon