IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Qu'entend-on par "HTML 5" (au-delà de la pure spécification) ? [HTML 5]

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Par défaut Qu'entend-on par "HTML 5" (au-delà de la pure spécification) ?
    Le terme "HTML 5" devient presqu'aussi galvaudé que "Internet 2.0". Et j'ai du mal à saisir ce que cela recoupe.

Pour moi, l' "Internet 2.0" était l'avènement principalement des communications de type Ajax qui permettait des communications page web/serveur plus fluide et donc une meilleur expérience-utilisateur.

Pour "HTML 5", je suis plus perdu.
    Je vois l'arrivée d'une nouvelle spécification plus orientée contenu que présentation. Quelques nouveautés pour l'affichage de vidéo, la géo-localisation, ... Aussi une grosse amélioration du CSS pour des pages plus jolies. A part ça, je ne vois pas trop.

Je regarde mon site de music sharing (Grooveshark) et bien je ne vois pas trop différence entre la version non "HTML 5" et la version "HTML 5". Les 2 versions sont très belles et très user-friendly...

Pour l'utilisateur qu'est-ce que distingue un site "HTML 5" d'un site non "HTML 5" ? Quel type de gain pour l'utilisateur peut-on espérer en migrant un site vers "HTML 5" ?

Pour les développeurs, quels types de gain peut-on espérer en migrant un site vers "HTML 5" ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Le terme "HTML 5" devient presqu'aussi galvaudé que "Internet 2.0". Et j'ai du mal à saisir ce que cela recoupe.
    Pas de jugement hâtif
    HTML5 est simplement la dernière évolution du langage HTML. Donc, aucun lien direct avec CSS, Ajax ou la notion de web 2.0.

Je vois l'arrivée d'une nouvelle spécification plus orientée contenu que présentation. Quelques nouveautés pour l'affichage de vidéo, la géo-localisation, ...
    HTML n'a jamais été orienté présentation (c'est réservé à CSS). En outre, HTML5 est encore en développement… mais il y a déjà de nombreuses fonctionnalités et API majeures.

Grooveshark
    Grooveshark en html5, c'est juste Grooveshark sans Flash

Pour l'utilisateur qu'est-ce que distingue un site "HTML 5" d'un site non "HTML 5" ?
    Le doctype

Quel type de gain pour l'utilisateur peut-on espérer en migrant un site vers "HTML 5" ? Pour les développeurs, quels types de gain peut-on espérer en migrant un site vers "HTML 5" ?
    Justement, en "migrant" tel quel un site html ≥4 ou xhtml vers html5, on ne gagne rien dans l'absolu. Après, en terme de nouvelles fonctionnalités, de sémantique, de support, d'avenir du langage, c'est intéressant pour tout le monde.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Pour l'utilisateur qu'est-ce que distingue un site "HTML 5" d'un site non "HTML 5" ?
    Absolument rien ! Pour l'utilisateur, les technologies utilisées ne rentrent pas en ligne de compte... Que ce soit du HTML 4, du xhtml ou du HTML5, ce n'est pas son problème. Pour lui, tout ce qui compte, c'est ce qui s'affiche !
    Quel type de gain pour l'utilisateur peut-on espérer en migrant un site vers "HTML 5" ?
    Là encore, le gain pour l'utilisateur est transparent. A un détail près : les navigateurs permettent aujourd'hui (grâce aux API et interfaces DOM définies par HTML5) des choses qui étaient difficilement réalisables avant (voire pas réalisables du tout).
    Pour les développeurs, quels types de gain peut-on espérer en migrant un site vers "HTML 5" ?
    La première des choses, c'est de comprendre que le Web évolue. Donc utiliser HTML5, c'est juste rester à niveau...
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Publishing
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Activité : Publishing
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

HTML n'a jamais été orienté présentation (c'est réservé à CSS).
    Si la "présentation" est "réservée" aux CSS, il est clair que les versions 2.0, 3.0, 3.2, 4.01, proposaient un balisage sémantique (par exemple, title) et de style (par exemple, i).

A part ça, je ne vois pas trop.
    En fait, il y a de nombreux petits changements. Et le HTML5 est une synthèse de ce qui a été fait auparavant.

lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Responsable de projet fonctionnel

Informations forums :
    Par défaut
    En fait ma question vient de l'article sur Facebook et le HTML5.
    Si je comprends, les migration vers HTML5 dont on parle dans cet article (ou dans le cas de Grooveshark) ne sont pas des migrations HTML4 à HTML5 mais plutôt d'autres technologies (flash, silverlight, flex, ...) vers du HTML. Correct ?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo