IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Simulation propagation de virus


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 38
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Simulation propagation de virus
    Bonjour,

    Je me suis intéressé il y a quelques temps aux virus informatiques et surtout à la manière de les propager. La propagation que j'aimerais simuler via un faux virus (qui n'a aucun effet), serait celle par port USB.

    Est-il possible et surtout de quel manière peut-on propager un virus de USB à un PC (Windows) ou inversement.

    J'ai déjà créer un mini programme pouvant détecté l'arrivée d'une clé USB sur Windows mais pour l'inverse (USB à PC) je ne sais pas du tout comment procéder.

    Au tout début je pensais à l'autorun mais cette options peut être désactivée sur Windows donc facilement déjouée.

    Je me demande si je peux réaliser cela avec les lib Windows ou si je dois creuser au niveau de l'ASM ?

    Pour ma part la deuxième solution serait la plus probable.

    PS: Je tiens à faire remarquer que je n'ai pas l'intention de pirater un système mais plutôt de comprendre (par fascination) comment les hackers font-il pour progager un virus seulement à partir d'une clé USB et d'un PC (Windows).

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    firepolo

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 552
    Points : 1 060
    Points
    1 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par firepolo Voir le message
    PS: Je tiens à faire remarquer que je n'ai pas l'intention de pirater un système mais plutôt de comprendre (par fascination) comment les hackers font-il pour progager un virus seulement à partir d'une clé USB et d'un PC (Windows).
    Ils disent tous ça avant d'avoir compris qu'ils apprendront mieux en cherchant à protéger leurs systèmes

    Ces virus reposent sur la découverte et l'utilisation de failles dans les systèmes, i.e. des moyens de produire d'exécuter des codes à l'insu du concepteur du système.

    L'autorun est un exemple trivial : Le concepteur n'a pas pensé que ça pouvait servir à exécuter du code pas forcément "gentil".

    D'autres failles (raccourci LNK) sont plus vicieuses : Le concepteur n'a pas pensé qu'il serait possible d'exécuter du code par ce biais là (si on est optimiste).


    [edit]PS : Loin de moi l'idée de donner des cook book pour apprendre à concevoir des virus, mais il serait d'utilité publique que les développeurs soient conscient des failles connues qui menacent les systèmes.

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Oui generalement c'est juste du bon sens exploitant le contexte de l'OS ou d'un programme qui sera infecte. Trouver un moyen de faire executer du code, par l'utilsateur ou par un programme ou l'OS, puis faire que ce code execute trouve le moyen de se dupliquer (ce qui est difficile avec les protections actuelles, mais pas impossible si on demande gentiement a un utilisateur non-avertis).

    En fait j'y connais rien, mais en regardant les features avancees de certains compilateurs C++ pour ameliorer la securite, ca donne aussi une bonne idee du type de strategies que prennent ceux qui designent les virus.

    (accessoirement je fais un jeu video avec des virus informatiques, mais ils sont totalement fantasistes...un peu comme dans le film "Hackers" )

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 38
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Remerciement
    Ok merci pour vos réponses, j'avais vu que certains virus utilisaient des failles dans l'exécutable svchost.exe qui permet de gérer les services et les bibliothèques de Windows.

    En faite j'aime bien creuser le fonctionnement de nos machine (RM, PC, NES, etc).

    Je vais le mettre comme résolu.

    Merci encore !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 52
    Dernier message: 06/12/2010, 13h48
  2. Propagation des virus informatiques
    Par Zweig dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2010, 23h24
  3. Twitter, la nouvelle arme des pirates pour propager des virus
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/08/2009, 09h27
  4. [Débutant] Modes de propagation des virus interprétés
    Par dahtah dans le forum Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2008, 21h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo