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3D Java Discussion :

[JOgl] Configuration et installation


Sujet :

3D Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [JOgl] Configuration et installation
    Bonjour,

    J'essaie de faire mes premier pas avec opengl en java en utilisant Jogl

    J'ai le problème suivant lors de ma compile de la demo Gears.java

    package com.sun.opengl.util does not exist
    cannot resolve symbol class GLEventListener
    cannot resolve symbol class GL
    cannot resolve symbol class GLAutoDrawable

    Que faire ?

  2. #2
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    On dirait bien que ceci vient d'un problème de classpath, comment tu compiles on appli ? (La ligne)

  3. #3
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    J'ai suivit la procédure suivante

    * Installation sous windows :
    1. Télécharger les bibliothèques natives JOGL pour Windows jogl-natives-win32.jar
    2. Décompresser le fichier jogl-natives-win32.jar
    3. Trouver l'emplacement de votre JRE qui se situe généralement soit dans C:\Java soit dans C:\Program Files\Java
    4. Copier les fichiers jogl.dll et jogl_cg.dll dans le répertoire \bin du JRE
    5. Télécharger le fichier jogl.jar
    6. Copier ce fichier dans le répertoire \lib\ext du JRE.

  4. #4
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    Salut !

    Là c'est bien beau mais tu parles de la JRE (la machine virtuelle), il faudrait que tu spécifies le chemin lors de la compilation
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    set CLASSPATH="Lecheminverstonjar.jar;"
    javac -classpath %CLASSPATH% tonAppli.java
    java -classpath %CLASSPATH% tonAppli

  5. #5
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    il n e me reste plus qu'une erreur lors de la compil

    connaot resolve symbol method createGLCanvas( javax.media.opengl.GLCapabilities )

    sur la ligne suivante !!!

    canvas = GLDrawableFactory.getFactory().createGLCanvas(cap);


    pourquoi ?

  6. #6
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    Salut,

    Citation Envoyé par patmaba
    pourquoi ?
    Il y a eu de grosses modifications entre la version 1.1 de Jogl et la version JSR231 (qui est encore en beta d'ailleurs).

    Le code que tu utilises est valable avec la version 1.1, mais pas avec la version JSR231 (la méthode createGLCanvas ne fait plus partie de la classe GLDrawableFactory).

    Donc deux solutions pour toi:

    1) utiliser la version 1.1 de Jogl (dispo à partir du site, dans la rubrique "Precompiled binaries and documentation", ou directement là: https://jogl.dev.java.net/servlets/P...&folderID=2771)

    2) trouver un tutoriel à jour pour la JSR231... et si tu en trouves, ça m'intéresse!
    Il va falloir que je revoie mon appli qui marche super avec la 1.1 pour passer en JSR231...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

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