IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Threads & Processus C++ Discussion :

Ubuntu 11.10 sur Vmware : problème de multi-threading?

Sujet :

Threads & Processus C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut Ubuntu 11.10 sur Vmware : problème de multi-threading?
    Salut tout le monde
    je suis entrain d'écrire un programme multithread en C++ en utilisant la bibliothèque "pthread", mais quand j'arrive à l’exécuter sur Ubuntu (installé sur une machine virtuelle), les threads et la fonction principale semblent de s’exécuter l'un après l'autre et non pas en parallèle! pourtant je possède un processeur multicore
    Mon code est trop long, donc je vais décrire mon problème avec ce simple code:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    #include <iostream>
    #include <pthread.h>
    using namespace std;

void* myfunction(void* arg); //function that the thread will execute

int main()
    {
    	pthread_t thread;
    	pthread_create(&thread, NULL, myfunction, NULL); //thread created
    	for (int i=0; i<10; i++) //show "1" 10 times
    		cout << "1";
    	pthread_join(thread, NULL); //wait for the thread to finish executing
    	return 0;
    }

void* myfunction(void* arg)
    {
    	for (int j=0; j<10; j++) //show "2" 10 times
    		cout << "2";
    	return NULL;
    }
    Voila! quand j’exécute ce code sur mon OS hôte (Windows 7 | VC++2010) j'obtiens comme résultat "12212121211212112112121212...", ce qui est normalement un résultat logique d'une exécution en parallèle.
    Le même code lorsque je l'exécute sur le OS invité (Ubuntu virtuelle | Code::Blocks) j'obtiens toujours "11111111111111111122222222222222222..." !!

Le thread crée et la fonction main() dans le code ci-dessus vont normalement exécuter en parallèle! mais ce n'est pas le cas puisque les 2 s'affichent après que l'affichage des 1 se termine, pourtant la machine virtuelle est configurée sur 4 cores mais il semble que le programme utilisent seulement un core, pas plus.

Je suis nouveau avec les threads et j'aime bien si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème.
    Merci d'avance

Membre Expert

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Tu en demandes trop peu à ton thread, et du coup, tu ne vois pas réellement ce qui se passe. Si tu augmentes le nombre d'itérations, tu verras que le thread est bel et bien exécuté en parallèle.

Accessoirement, pour bien comprendre comment le multithread fonctionne, il faut comprendre comment l'OS fonctionne.

A chaque nouveau process créé (et sous linux, un thread est un process allégé - ou plutôt, c'est l'inverse : un process est un thread allourdi par la gestion de la MMU. Enfin bref, au niveau du scheduler, c'est la même chose : un objet kthread) l'OS alloue un temps pendant lequel ce process s'exécutera - le quantum de temps, qui est relativement court (on va faire simple, on va dire 10 ms ; c'est beaucoup plus court en fait). Au bout de ces 10 ms, le scheduler regarde si un autre process doit s'exécuter - s'il en trouve un, il va effectuer le changement de contexte (pile, registres, ...) et va jumper là ou l'exécution s'était arrêté avant, et ce nouveau process va s'exécuter pendant 10 ms à son tour. Je ne prends pas en compte ici la gestion de la priorité (plus elle est élevée, et plus le process/thread va prendre la main souvent), la gestion des opérations bloquantes, les appels système, la gestion des interruptions, etc. Il y a pas mal de choses qui peuvent avoir une influence sur la façon dont les thread/process vont s'enchaîner.

Du coup, ne crois pas que tu auras systématiquement 12121212... comme sortie ; tu auras 11111111...22222.... quelques fois ; ou 11122211122... etc. Quasiment toutes les sorties possibles sont envisageables, en fonction de la façon dont le kernel va scheduler les différents thread et process.
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Discussions similaires

1. Problèmes de multi-threading
    Par ToTo13 dans le forum Général Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2012, 15h36
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2011, 07h14
  3. Probléme serveur multi-thread
    Par hebus44 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 22h32
  4. Problème Seveur multi-thread