Bonjour à tous,
Suite au post de BrisChri concernant la fonction DECALER, voici une autre utilisation possible de cette fonction bien utile
Il arrive que certaines colonnes (ou lignes) d'un classeur contiennent des données espacées par des cellules vides. Il peut alors être malaisé d'utiliser ces données.
Je vous propose ci-dessous une méthode qui permet de "compacter" la colonne contenant les données, c'est-à-dire d'obtenir une liste contiguë des valeurs contenues dans cette colonne.
Cela permet notamment de tracer un graphe (type nuage de point) sur la base des valeurs contenues dans cette colonne sans que les cellules vides soient interprétées comme des zéros.
Supposons que la colonne B contienne les données qui nous intéressent (voir la miniature jointe à ce post) entre les lignes 1 et 20.
On peut alors obtenir dans la colonne D une version compactée de la colonne B en utilisant les formules matricielles suivantes :
- Pour la cellule D1 :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =INDEX(B1:B$20;EQUIV(FAUX;ESTVIDE(B1:B$20);0))- Pour la cellule D2 :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part =INDEX(DECALER(B1:B$20;EQUIV(D1;B1:B$20;0);0);EQUIV(FAUX;ESTVIDE(DECALER(B1:B$20;EQUIV(D1;B1:B$20;0);0));0))
Ces 2 formules étant matricielles, elles doivent être validées en utilisant 'Ctrl+Shift+Entrée'.
La cellule D2 peut alors être étirée jusqu'à la celulle D20. Le résultat de ces opérations est visible dans la miniature.
Cdt
Partager