Salut,
Juste une petite réaction à chaud (ce n'est pas une réponse pertinente mais une remarque que j'espère "utile").
A mon avis, il faut bien séparer:
- d'un côté les éléments de l'interface utilisateur WebDev (ou WinDev),
- d'un autre côté le WLangage (programmation impérative et orientée objet).
Entre les deux, la séparation est nette, et peut être ressentie comme une "forte limitation" pour les développeurs venus d'environnements "tout objet".
Pour les autres, ça ne pose pas de problèmes (du moins au début

).
Allez, de crainte d'être mal compris, je vais être plus précis.
Exemples d'éléments d'interface utilisateur:
une fenêtre (pour WinDev), une page (pour WebDev), un état, un champ ("contrôle").
Les éléments de l'interface utilisateur possèdent des "blocs de code" (appelés aussi traitements) qui sont exécutés tout au long de la survenue d'événements (ouverture, fermeture, clic, etc.).
Une force de WebDev / WinDev est que beaucoup de fonctionnalités de l'interface utilisateur peuvent être implémentées
sans programmation.
Revers de la médaille, il est parfois difficile (voire impossible) d'accéder finement à ces fonctionnalités "automatique" par programmation: il faut alors se contenter de les paramétrer avec des assistants, heureusement très fournis.
On peut aussi créer des modèles pour les éléments d'interface utilisateur : modèle de Fenêtre, de Page, d'Etat et de Champ.
Un élément d'interface basé sur un modèle/des modèles:
- hérite de tous les aspects (interface utilisateur,code) de son/ses modèles,
- peut surcharger l'interface utilisateur de son modèle,
- peut réutiliser et/ou surcharger les blocs de code de son modèle.
Le WLangage peut exécuter des fonctions pour agir sur les éléments d'interface utilisateur (ouvrir, fermer, exécuter un traitement, insérer ou lire
une valeur, modifier une propriété d'un champ, etc.).
(évidemment il y a beaucoup d'autres fonctionnalités, pour répondre à de nombreux besoins car WebDev / WinDev c'est aussi un framework)
Alors maintenant, le WLangage et la POO...
C'est un langage de programmation qui supporte la programmation impérative et orienté objet, assez puissant.
Les concepts de la POO sont bien couverts: membres, propriétés, méthodes (y compris virtuelles), héritage (même multiple et avec visibilité public,protégé,privé), polymorphisme...
[EDIT]
Mais les éléments de l'interface utilisateur ne sont pas des "objets de programmation" au sens POO du WLangage:
en clair, il n'est pas possible de manipuler un "objet fenêtre" ou un "objet champ" avec des méthodes, comme en POO, ni de référencer un élément dans une variable de type "objet".
En revanche, on peut quand même accéder aux propriétés de ces éléments et selon le cas, on peut modifier ces propriétés.
[/EDIT]
Que dire d'autre...
Le mieux c'est quand même de lire la documentation en ligne.
Je te donne un lien sur une "porte d'entrée" qui regroupe un peu tous les sujets qui touchent à la POO:
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/browse.aw...09&verdisp=170
Bonne lecture.
[EDIT]
En relisant le texte de ton message, je me dis que je suis peut-être passé à côté de la question:

tu t'intéresses peut-être seulement à l'aspect SGBD relationnel et POO... ?
(à ma décharge
le titre était juste "Webdev17 et POO", sans mentionner SGBD relationnel

)
Ben franchement

, dans WinDev/WebDev il n' y a pas de relation étroite entre ces 2 facettes.
Tout au plus, peut-on:
- créer un diagramme de classes UML à partir du schéma d'une Base de données (l'analyse ou MLD),
- puis utiliser le diagramme de classes pour générer les classes dans le projet.
Ce procédé peut servir de point de départ pour implémenter le Data Binding et les architectures n-tier ("multitier").
Deux liens dans la documentation en ligne.
Data Binding:
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?2022051&...es&verdisp=170
Architecture n-tiers:
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3013072&...n-3tiers&q=uml
J'imagine que tu recherchais une information concrête, du genre "peut-on faire ceci ou cela" et que tu avais une arrière pensée en tête.
Quelles sont les fonctionnalités que tu aurais aimer trouver ???
[/EDIT]
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