IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Silverlight : vers une fin programmée ?

Sujet :

Silverlight

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    donc on peut imaginer que le framework est pérenne.
    Avec l'imagination on va loin mais des fois c'est dans le mur

Membre très actif Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Autant sur internet (un monde grand public) on est passé sur une consommation de contenu sous la forme d'App (sur Mobile et tablette) via les stores donc c'est un choix qui peut se comprendre, autant pour faire un intranet d'entreprise, ca reste un choix incontournable !

Mais bien sure !
    Comme ça on peut être sur d'avoir des problèmes de portabilités et de support pour 10 ans qui justifieront d'avoir des postes clients périmés qui ne peuvent pas être migré...

Ca me rappelle les même personnes avec les feu activeX, objets COM, Corba et autre conneries du genre.. qui justifie maintenant de garder des PC sous Win 2000 en 2012.

Ou alors en entreprise, on apprend à faire comme tout le monde, à coder avec les bons outils et à faire du HTML/AJAX qui ne donneront pas de mal de crane pour 10 ans aux futurs sys admin.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @camus3

Dans les langage qui compilent vers JS, je rajouterais aussi Dart, même si sa vocation (utopie?) est de devenir un langage natif au sein des navigateurs.

Sinon j'aime également AngularJS, proche de JSF que j'utilise souvent, mais sans être lié au langage côté serveur.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    .Net Architect
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil

Activité : .Net Architect
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Silverlight n'est pas mort. Il se porte très bien. Sur Phone

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jean Meurtrier Voir le message
    @camus3

Dans les langage qui compilent vers JS, je rajouterais aussi Dart, même si sa vocation (utopie?) est de devenir un langage natif au sein des navigateurs.

Sinon j'aime également AngularJS, proche de JSF que j'utilise souvent, mais sans être lié au langage côté serveur.
    C'est clair que les devs viennent de Java , l'injection de dépendance d'AngularJS est inspiré de Guice.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Si silverlight stagne pendant 5 ans et que la maintenance se limite à des résolutions de bug, à mes yeux c'est clairement plus un choix très intéressant.
    Mais quelle alternative on a ? De semblable à SL ?

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour des solutions client riche ( et pas forcément html5 qui n'est qu'un vague ensemble d'apis ) sans silverlight ou flex il y a diverses options :

pour les frameworks :

- ExtJs qui est très complet ( framework desktop , touch , widgets , datastores, proxies ,charting ) développé par Sencha , utilisé par plus de 2 millions de développeurs.

- AngularJS (Google) qui est déclaratif et du type MVVM , qui plaira aux flexeurs ainsi qu'aux développeurs silverlight ( extension du HTML , databinding , etc ...)

- KnockoutJS développé par un développeur Microsoft , MVVM lui aussi proche de la syntaxe WPF (databinding ... )

- GWT , framework permettant d'écrire des applications web riches en java

pour les widgets , selon le framework choisi , on en a besoin ou pas selon le framework :

- qooxdoo

- jQuery-ui

- Kendo UI

- Dojo

- etc ...

pour les languages (qui compilent vers javascript):

- Haxe , qui a son propre éditeur , langage très complet proche d'AS3 et facile
    à interfacer avec les librairies javascript existantes

-TypeScript , développé par MS , introduit un typage optionel , des classes interfaces , etc ... qui est très bien supporté par visual studio ( intellisense ... )

- coffeescript qui plaira aux rubyistes

pour le charting :

- highcharts
    - ect ...

en bonus , pour ceux qui ne sont pas designer mais veulent des styles et des "widgets" stylisés par défaut :

- Bootstrap par des ingénieurs de twitter

- Zurb framework

pour les tests unitaires :

- Qunit , pour les tests unitaires dans le navigateur ( framework test utilisé par les développeurs jQuery

- Jasmine

- Mocha

Pour travailler efficacement , il faut cependant installer nodeJS , ce qui donne accès à des package managers ( npm ), des tasks managers , et certaines applications qui facilitent les test unitaires, la gestions des assets ,etc ...

Bref , contrairement à Flex ou Silverlight avec html et js il faut faire son marché , puisqu'il n'y a pas de librairie standard. Mais certains frameworks permettent de commencer à travailler rapidement, tout en gardant une bonne compatibilité entre les navigateurs.

Maintenant sur le fait que MS lache Silverlight, c'est extrêmement dommage pour les développeurs silverlight , mais MS a l'habitude de lâcher certaines solutions sans vrai préavis. HTML/JS sont donc des solutions pérennes pour remplacer les solutions propriétaires.

Personnellement :

Pour les applications desktop , j'ai choisi AngularJS , facile à apprendre, élimine totalement le code boilerplate grace au databinding.

Pour les widgets qooxdoo , jquery-ui ou dojo.

Pour le langage : coffeescript , puisque je viens de python/ruby.

Pour le design de base , Twitter Bootstrap , facilement "customisable".

Pour le multimedia , il existe des player html5 avec un fallback flash pour les vieux navigateurs, cependant je continue à utiliser flash pour développer mes propres players, sur mobile , il suffit de mettre un lien vers les contenus multi-média.

Pour les applications mobiles : Sencha Touch , très rapide même sur les mobiles bas de gamme.
    Quand je vois ta liste, ça ne me donne qu'une envie....ne pas faire de développements en html5 & cie !

Quand tu fais du dév html, tu passes déjà 3 mois à te demander quels outils tu vas prendre....

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour des solutions client riche ( et pas forcément html5 qui n'est qu'un vague ensemble d'apis ) sans silverlight ou flex il y a diverses options :

pour les frameworks :

- ExtJs qui est très complet ( framework desktop , touch , widgets , datastores, proxies ,charting ) développé par Sencha , utilisé par plus de 2 millions de développeurs.

- AngularJS (Google) qui est déclaratif et du type MVVM , qui plaira aux flexeurs ainsi qu'aux développeurs silverlight ( extension du HTML , databinding , etc ...)

- KnockoutJS développé par un développeur Microsoft , MVVM lui aussi proche de la syntaxe WPF (databinding ... )

- GWT , framework permettant d'écrire des applications web riches en java

pour les widgets , selon le framework choisi , on en a besoin ou pas selon le framework :

- qooxdoo

- jQuery-ui

- Kendo UI

- Dojo

- etc ...

pour les languages (qui compilent vers javascript):

- Haxe , qui a son propre éditeur , langage très complet proche d'AS3 et facile
    à interfacer avec les librairies javascript existantes

-TypeScript , développé par MS , introduit un typage optionel , des classes interfaces , etc ... qui est très bien supporté par visual studio ( intellisense ... )

- coffeescript qui plaira aux rubyistes

pour le charting :

- highcharts
    - ect ...

en bonus , pour ceux qui ne sont pas designer mais veulent des styles et des "widgets" stylisés par défaut :

- Bootstrap par des ingénieurs de twitter

- Zurb framework

pour les tests unitaires :

- Qunit , pour les tests unitaires dans le navigateur ( framework test utilisé par les développeurs jQuery

- Jasmine

- Mocha

Pour travailler efficacement , il faut cependant installer nodeJS , ce qui donne accès à des package managers ( npm ), des tasks managers , et certaines applications qui facilitent les test unitaires, la gestions des assets ,etc ...

Bref , contrairement à Flex ou Silverlight avec html et js il faut faire son marché , puisqu'il n'y a pas de librairie standard. Mais certains frameworks permettent de commencer à travailler rapidement, tout en gardant une bonne compatibilité entre les navigateurs.

Maintenant sur le fait que MS lache Silverlight, c'est extrêmement dommage pour les développeurs silverlight , mais MS a l'habitude de lâcher certaines solutions sans vrai préavis. HTML/JS sont donc des solutions pérennes pour remplacer les solutions propriétaires.

Personnellement :

Pour les applications desktop , j'ai choisi AngularJS , facile à apprendre, élimine totalement le code boilerplate grace au databinding.

Pour les widgets qooxdoo , jquery-ui ou dojo.

Pour le langage : coffeescript , puisque je viens de python/ruby.

Pour le design de base , Twitter Bootstrap , facilement "customisable".

Pour le multimedia , il existe des player html5 avec un fallback flash pour les vieux navigateurs, cependant je continue à utiliser flash pour développer mes propres players, sur mobile , il suffit de mettre un lien vers les contenus multi-média.

Pour les applications mobiles : Sencha Touch , très rapide même sur les mobiles bas de gamme.
    Dans ces frameworks, trouve moi le framework qui : a fait ses preuves en entreprise, les ressources se trouvent facilement, sera encore maintenu dans 8ans, les développeurs savent développer (ben oui t'as beau avoir le meilleur framework, si t'as 0 profil pour travailler dessus, t'es coincé), correctement outillé, tourne sur mon parc de machine. Sans compter que si tu prends un développeur HTML/JS pur, il ne sera pas interchangeable avec le reste de l'équipe qui code en C#...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte technique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Dans ces frameworks, trouve moi le framework qui : a fait ses preuves en entreprise, les ressources se trouvent facilement, sera encore maintenu dans 8ans, les développeurs savent développer
    JQuery / Plugins , ExtJS et même Adobe Flex (car en AS3 et des ressources AS3 ça existe) sont déjà là depuis des années et des années et ont bien entendu prouver leur efficacité.

Silverlight n'est ni mieux ni moins bien. Il y a des choses en plus je suis d'accord mais il y a aussi des choses en moins.

Concernant le "maintenu dans 8 ans" : et bien j'ai commencé à utiliser ExtJS en 2005... On arrive donc bientôt à 8 ans avec bien plus que de la maintenance : des nouvelles versions, nouvelles fonctionnalités et une vraie écoute des développeurs.

Et puis soyons honnête : tu vas plus facilement former un développeur Web à du Web ExtJS ou JQuery que du Silverlight. Donc ce que tu dis sur les ressources ne tient pas non plus.

EDIT :

Tiens au passage :
    Je fais comment par exemple avec le IE6 ou 8 du bureau ? (Et que personne ne me parle d'installer Firefox, c'est pas dans la politique IT groupe).
    Ok alors écoute ça : j'ai développé pour une grosse boite une petite appli en Silverlight en m'assurant que les utilisateurs possèdent le plugin.
    Tu veux savoir la dernière ?
    TOUS les nouveaux pc installés n'ont pas et n'auront pas le plugin SL.
    Chaque utilisateur doit faire expressément la demande pour qu'on lui installe.

... Pendant ce temps la, dans cette même boite mes applis Flex tournent toujours...

Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    Et puis soyons honnête : tu vas plus facilement former un développeur Web à du Web ExtJS ou JQuery que du Silverlight. Donc ce que tu dis sur les ressources ne tient pas non plus.
    Euh .... c'est peut être possible ... mais sur quoi te bases tu pour affirmer cela ? Ca m'interpelle, car ce n'est pas du tout le ressenti personel que j'ai : je ne suis expert ni sur l'un ni sur l'autre - il est vrai que je ne développe plus beaucoup - mais j'ai abordé Silverlight,et pourrais m'y remettre le cas échéant, infiniment plus facilement que JQuery (ExtJS je ne connais pas).

Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    JQuery / Plugins , ExtJS et même Adobe Flex (car en AS3 et des ressources AS3 ça existe) sont déjà là depuis des années et des années et ont bien entendu prouver leur efficacité.

Silverlight n'est ni mieux ni moins bien. Il y a des choses en plus je suis d'accord mais il y a aussi des choses en moins.

Concernant le "maintenu dans 8 ans" : et bien j'ai commencé à utiliser ExtJS en 2005... On arrive donc bientôt à 8 ans avec bien plus que de la maintenance : des nouvelles versions, nouvelles fonctionnalités et une vraie écoute des développeurs.

Le langage de "base" est tellement pourri que t'es obligé de prendre des outils pour l'utiliser plus facilement...on a vu plus simple non ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le langage de "base" est tellement pourri que t'es obligé de prendre des outils pour l'utiliser plus facilement...on a vu plus simple non ?
    Tu fais du SL sans outil toi ? Sans visual Studio ? sans composants tiers ?
    C'est tellement "nu" à la base qu'il faut rajouter des dizaines d'outils justement pour que ça fonctionne bien !

Membre très actif Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    http://www.microsoft.com/silverlight/

non silverlight n'est pas mort !, et même si Microsoft en arrête le développement (chose qui est quasiment sûr) ça ne voudrais pas dire que les applications développées avec cette plateforme vont arrêter de marcher, ou qu'ont pourra pas développer de nouvelles,

je continue a penser que silverlight est une très bonne plateforme pour faire des applications riches au moins dans les 5 voire 10 prochaines années

Membre actif Avatar de RafCorDel
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut La concurrence est toujours là, elle...
    Laisser tomber Silverlight progressivement?
    Ce comportement peut paraître étrange quand on sait qu'Adobe est toujours actif avec son logiciel Flash qui fonctionne toujours très bien ailleurs que sur les tablettes à la pomme.
    En effet, Adobe Flash est toujours très prisé dans le monde du jeu vidéo portable...
    Adobe à même trouvé une solution pour faire fonctionner des animations et des publications sur les tablettes/smartphones quel qu'en soit l'origine en se coltinant uniquement du CSS et du HTML 5:
    DPS (Digital Publishing Suite) avec des logiciels comme ceux de la Suite Adobe Edge.
    Edge Animate ressemble d'ailleurs fortement à Flash sauf qu'il n'utilise que du javascript et du JQuery parce que le fichier de sortie doit être compatible avec les standards du Web.
    Donc est-ce que Edge Animate remplacera un jour Flash? Peut-être pour les animations web uniquement...

Et-ce que Microsoft ne veut pas sortir des logiciels concurrents à la suite Edge d'Adobe et ainsi s'orienter vers le tout HTML5 et CSS 3 pour le développement web riche plutôt qu'avec Silverlight et son plugin?
    Ne suffirait-il pas de faire évoluer Blend ou sinon de lui prévoir des applicatifs externes pour gérer les polices web, le code web uniquement orienté Html/Javascript/Css, les multiples tailles d'écran des supports de sortie pour faire des rendus suivant l'orientation de la tablette/smartphone/PC?

Membre expérimenté Avatar de AJemni
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, je ne trouve rien de mieux que Silverlight dans les applications Intranet Entreprise. Je trouve que c’est un dommage d’abandonner cet techno

Discussions similaires

1. Windows RT : vers une mort programmée ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/09/2015, 09h54
  2. Vers la fin programmée des mémoires flash ?
    Par Cedric Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/08/2013, 15h27
  3. [MVVM] Exporter un rendu Silverlight vers une image
    Par CARNIBAL dans le forum Silverlight
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2011, 14h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 18h16
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 17h41

Partager