Autant sur internet (un monde grand public) on est passé sur une consommation de contenu sous la forme d'App (sur Mobile et tablette) via les stores donc c'est un choix qui peut se comprendre, autant pour faire un intranet d'entreprise, ca reste un choix incontournable !
Mais bien sure!
Comme ça on peut être sur d'avoir des problèmes de portabilités et de support pour 10 ans qui justifieront d'avoir des postes clients périmés qui ne peuvent pas être migré...
Ca me rappelle les même personnes avec les feu activeX, objets COM, Corba et autre conneries du genre.. qui justifie maintenant de garder des PC sous Win 2000 en 2012.
Ou alors en entreprise, on apprend à faire comme tout le monde, à coder avec les bons outils et à faire du HTML/AJAX qui ne donneront pas de mal de crane pour 10 ans aux futurs sys admin.
@camus3
Dans les langage qui compilent vers JS, je rajouterais aussi Dart, même si sa vocation (utopie?) est de devenir un langage natif au sein des navigateurs.
Sinon j'aime également AngularJS, proche de JSF que j'utilise souvent, mais sans être lié au langage côté serveur.
Silverlight n'est pas mort. Il se porte très bien. Sur Phone![]()
Dans ces frameworks, trouve moi le framework qui : a fait ses preuves en entreprise, les ressources se trouvent facilement, sera encore maintenu dans 8ans, les développeurs savent développer (ben oui t'as beau avoir le meilleur framework, si t'as 0 profil pour travailler dessus, t'es coincé), correctement outillé, tourne sur mon parc de machine. Sans compter que si tu prends un développeur HTML/JS pur, il ne sera pas interchangeable avec le reste de l'équipe qui code en C#...
Retrouvez moi sur :
Mon Espace Developpez.com-------------------------------
Dvp.NET, une librairie open-source de composants .NET
Mon blog: Up there in the code----------------------------
Twitter: NatMarchand
Ma société: So@t
Showrizo : Suivez votre planning de séries télé sous Windows 8
JQuery / Plugins , ExtJS et même Adobe Flex (car en AS3 et des ressources AS3 ça existe) sont déjà là depuis des années et des années et ont bien entendu prouver leur efficacité.Dans ces frameworks, trouve moi le framework qui : a fait ses preuves en entreprise, les ressources se trouvent facilement, sera encore maintenu dans 8ans, les développeurs savent développer
Silverlight n'est ni mieux ni moins bien. Il y a des choses en plus je suis d'accord mais il y a aussi des choses en moins.
Concernant le "maintenu dans 8 ans" : et bien j'ai commencé à utiliser ExtJS en 2005... On arrive donc bientôt à 8 ans avec bien plus que de la maintenance : des nouvelles versions, nouvelles fonctionnalités et une vraie écoute des développeurs.
Et puis soyons honnête : tu vas plus facilement former un développeur Web à du Web ExtJS ou JQuery que du Silverlight. Donc ce que tu dis sur les ressources ne tient pas non plus.
EDIT :
Tiens au passage :
Ok alors écoute ça : j'ai développé pour une grosse boite une petite appli en Silverlight en m'assurant que les utilisateurs possèdent le plugin.Je fais comment par exemple avec le IE6 ou 8 du bureau ? (Et que personne ne me parle d'installer Firefox, c'est pas dans la politique IT groupe).
Tu veux savoir la dernière ?
TOUS les nouveaux pc installés n'ont pas et n'auront pas le plugin SL.
Chaque utilisateur doit faire expressément la demande pour qu'on lui installe.
... Pendant ce temps la, dans cette même boite mes applis Flex tournent toujours...![]()
Euh .... c'est peut être possible ... mais sur quoi te bases tu pour affirmer cela ? Ca m'interpelle, car ce n'est pas du tout le ressenti personel que j'ai : je ne suis expert ni sur l'un ni sur l'autre - il est vrai que je ne développe plus beaucoup - mais j'ai abordé Silverlight,et pourrais m'y remettre le cas échéant, infiniment plus facilement que JQuery (ExtJS je ne connais pas).
Tu fais du SL sans outil toi ? Sans visual Studio ? sans composants tiers ?Le langage de "base" est tellement pourri que t'es obligé de prendre des outils pour l'utiliser plus facilement...on a vu plus simple non ?
C'est tellement "nu" à la base qu'il faut rajouter des dizaines d'outils justement pour que ça fonctionne bien !
http://www.microsoft.com/silverlight/
non silverlight n'est pas mort !, et même si Microsoft en arrête le développement (chose qui est quasiment sûr) ça ne voudrais pas dire que les applications développées avec cette plateforme vont arrêter de marcher, ou qu'ont pourra pas développer de nouvelles,
je continue a penser que silverlight est une très bonne plateforme pour faire des applications riches au moins dans les 5 voire 10 prochaines années
Laisser tomber Silverlight progressivement?
Ce comportement peut paraître étrange quand on sait qu'Adobe est toujours actif avec son logiciel Flash qui fonctionne toujours très bien ailleurs que sur les tablettes à la pomme.
En effet, Adobe Flash est toujours très prisé dans le monde du jeu vidéo portable...
Adobe à même trouvé une solution pour faire fonctionner des animations et des publications sur les tablettes/smartphones quel qu'en soit l'origine en se coltinant uniquement du CSS et du HTML 5:
DPS (Digital Publishing Suite) avec des logiciels comme ceux de la Suite Adobe Edge.
Edge Animate ressemble d'ailleurs fortement à Flash sauf qu'il n'utilise que du javascript et du JQuery parce que le fichier de sortie doit être compatible avec les standards du Web.
Donc est-ce que Edge Animate remplacera un jour Flash? Peut-être pour les animations web uniquement...
Et-ce que Microsoft ne veut pas sortir des logiciels concurrents à la suite Edge d'Adobe et ainsi s'orienter vers le tout HTML5 et CSS 3 pour le développement web riche plutôt qu'avec Silverlight et son plugin?
Ne suffirait-il pas de faire évoluer Blend ou sinon de lui prévoir des applicatifs externes pour gérer les polices web, le code web uniquement orienté Html/Javascript/Css, les multiples tailles d'écran des supports de sortie pour faire des rendus suivant l'orientation de la tablette/smartphone/PC?
Personnellement, je ne trouve rien de mieux que Silverlight dans les applications Intranet Entreprise. Je trouve que c’est un dommage d’abandonner cet techno![]()
Partager