Bonsoir à tous.
Ayant également peu de temps devant moi, je mets en ligne ce que j'ai fais sur Jquery pour la partie Intro, en reprenant la partie déjà existante.
Le langage a été créé en 1995 par Brendan Eich pour le compte de Netscape Communications Corporation.
JavaScript 1.5 : Interpréteur basé sur les spécifications ECMA-262 3e édition.
Le langage actuellement à la version 1.8.2 est une implémentation du standard ECMA-262.
La version 2.0 du langage est prévue pour intégrer la 4e version du standard ECMA.
Le JavaScript n'est pas né conforme à une norme, il est le résultat d'une lente maturation. C'est dans l'anarchie qu'il fut implémenté dans les différents navigateurs. Les possibilités et les syntaxes évoluant à chaque nouvelle version, version implémentée par certains et ignorée par d'autres. Des biais de sa naissance et de son évolution, JavaScript a gardé une syntaxe permissive et des pratiques diverses.
Les bibliothèques JavaScript
Le but premier est de faciliter l'usage du JavaScript en permettant au développeur de faire abstraction des différentes implémentations du langage et des différents navigateurs sur lequels son code doit fonctionner.
Une bibliothèque JavaScript se doit d'être pérenne, pour atteindre ce but elle doit répondre à plusieurs critères :
• une documentation de qualité ;
• une large communauté offrant un support de qualité ;
• un grand nombre de développeurs doivent l'utiliser quotidiennement ;
• un ratio performances/contraintes favorable ;
• une mise en oeuvre aisée ;
• l'adhésion d'acteurs de premier plan ;
• un grand nombre de plug-ins et de widgets performants doivent être disponibles ;
• le projet doit être porté par une équipe ;
• le projet doit être dynamique et en évolution permanente.
Il existe plusieurs bibliothèques JavaScript qui répondent au but premier et aux critères cités. Certaines veulent principalement faciliter l'usage du JavaScript alors que d'autres souhaitent également simplifier, modifier ou complexifier, au choix, le langage et son modèle objet.
Quoi qu'en pensent certains, le JavaScript est un langage de programmation robuste et expressif. L'avenir lui appartient à la seule condition qu'il se libère de la contrainte des navigateurs obsolètes.
jQuery
Dynamique, en évolution rapide, ses performances et ses possibilités augmentent au fil des versions. Les critiques devraient revoir leurs arguments en fonction de ce qu'il est et deviendra et non en fonction de ce qu'ils en ont vu dans le passé.
Au moment où j'écris, 2012-12-02, nous en somme à jQuery 1.8.3 et à jQuery UI 1.9.1.
Pour la question suivante :
Comment installer Jquery, je pense qu'il serait utile de rajouter la précision suivante :
Je pense qu’iil faudrait rajouter la précision suivante :
Il faut placer le script entre les balises <head></head>.
La précision est porté certe après, mais à mon avis beaucoup de débutant oubli ce point.
Enfin, concernant la question, sur "Où dois je poser mon $ ?
Je poserai plutôt la question ainsi :
Le symbole $ est la forme abrégée du mot clé jQuery.
Il faut le placer entre
Sélectionnez
<script> $ </script>
Ainsi, ces deux lignes de code sont équivalentes :
J'avoue que je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la partie formulaire et plug in. J'ai été malheureusement très pris ces derniers temps.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 $("p").css("color", "red"); jQuery("p").css("color", "red");
Partager