Bonjour,
alors, install est une commande. Une manière de savoir si elle est disponible et quel est son chemin est d'utiliser la commande install ainsi (je te donne le résultat sur ma machine) :
1 2
| > which install
/usr/bin/install |
La commande me répond /usr/bin/install. Cela signifie que install est disponible et que cette commande se trouve dans /usr/bin.
Si tu créais le makefile sur ma machine tu indiquerais :
INSTALL = /usr/bin/install -c
Ensuite pour rendre un de tes exécutables disponible "system wide" est de le placer dans "/usr/bin" tout simplement car le répertoire "/usr/bin" est par défaut dans le PATH de tout utilisateur. Même si tou les users ont un accès en lecture à tout ce qui se trouve dans ce répertoire, seul un superutilisateur aura le droit d'y écrire = d'y installer de nouveau programmes. Si tu n'es pas autorisé à obtenir des privilèges suffisant tu ne pourras jamais y installer quoi que ce soit. Pour obtenir ces privilièges tu devra être autorisé à utiliser la commande sudo et lancer make en les demandant : sudo make install. Cette dernière commande signifie «exécute make install avec les privilèges d'un superutilisateur».
Un dernier point, le plus simple pour tes premiers pas est d'installer dans /usr/bin, tu es certain qu'il se trouvera dans le PATH ce qui n'est pas le cas de /usr/local/bin (qui peut ne pas exister).
Il est aussi pas mal de créer une taget make uninstall qui va simplement effacer ton programme de /usr/bin.
Partager