Bonjour,

Etant un *shellscripter* plutôt oldschool, je m'aperçoit aujourd'hui des nombreux bénéfiques que perl pourrait apporter à mon quotidien et j'aimerais m'y mettre sérieusement (notamment pour l'interaction avec des bases de données, services d'annuaires etc. c'est plus simple, l'utilisation des hash tables & co a l'air sympa)

j'ai acheté "Programming Perl" chez O'Reilly, qui est une excellente *bible* à mon goût mais malheureusement pas ce que je recherche pour débuter le perl.
j'imagine que ce bouquin est excellent lorsque l'on a déjà une connaissance de base en perl, hors ce n'est pas mon cas.

je scripte en shell (bash surtout aujourd'hui) depuis de nombreuses années car j'y suis habitué (et php), et je cherche aujourd'hui à trouver un (des ?) bouquin(s) qui auraient une approche plus "scripting" donc qu'un livre qui explique les concepts de base avec une méthode classique (variables, fonctions, types blabla), qui ferait si possible des comparaisons de méthodes entre le shellscript et le perl (sur la gestion des fichiers, des boucles, tableaux, etc..)

auriez-vous des conseils pour trouver ce genre de chose ?

en gros je cherche des tutoriels pour pouvoir avoir de suite une approche des 'best practices' Perl pour le scripting (administration système entre autres) et qui fasse si possible la comparaison avec des exemples types de shellscript vs perl (par exemple scripter avec la gestion de fichier de config, gestion des colonnes etc.. et tous les petits trucs tout bêtes qu'on fait avec des boucles while/for ou des cut/awk en shell)

merci de vos lumières

O