IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Vupen content que des chercheurs de failles ne les livrent pas à des éditeurs « multi-milliardaires »


Sujet :

Sécurité

  1. #61
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Mis a la retraite forcée
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mis a la retraite forcée
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 89
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Tout travail mérite salaire.
    Microsoft rémunère ses employés pour 'normalement' trouver ces failles. Donc je trouve qu'il est normal de rémunérer une personne qui travaille à l'amélioration du produit, même si elle est étrangère a l'entreprise.

    Le but de chaque entrepreneur de faire pérenniser son entreprise, et ce, pour se développer et pour faire vivre ses collaborateurs.

    Maintenant le prix est peut être excessif ! ça !
    On trouve des chercheurs qui cherchent, mais on cherche des chercheurs qui trouvent !

  2. #62
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Arrètez d'etre des moutons et de polémiqué avec l'Ethique !!
    Il se trouve que l'Ethique et une chose et la lois en est une autre je reprend les propos d'un post précédent.
    Les entreprises Américaines se fouttent royalement de l'éthique. Sinon vous m'expliquerez pourquoi Microsoft est imposé en France sur 16% de son chiffre d'affaire. Pourquoi Microsoft paie l'impot en Irlande sur 84% du chiffre d'affaire réalisé en France.
    Pourquoi y aurait-il une filliale sur les iles Caimans qui réaliserait 50% du chiffres d'affaire mondiale du groupe pour une iles 10 fois plus petite que la corse.
    Ça me rappelle le film la ligne verte ou celui qui a tué les deux fillettes pour le lequel John Café ( je sais ça se prononce comme le café mais ça ne s'écrit pas pareil ) est condamné. Le tueur les a tué a cause de leur amour il les a attrapé toutes les deux et leur a dit si tu crie je tue ta soeur et toi si tu cris je tue ta soeur. Il les a emmené et finalement les a tué.
    Tout ça pour dire que lorsque vous partez en guerre et l'économie et une guerre c'est le profit ou la mort. Je vois bien l'adversaire en face dire à ben non c'est pas bien d'utiliser ça comme arme. Moi j'utilise ça comme arme ( un tank ) toi aussi tu peux utiliser un tank ( ok mais j'ai pas les moyens pour un tank ) mais tu n'as pas le droit d'utiliser de lance roquette. Tu gardes juste ta fourche et ta pelle.
    Je prend l'exemple de Microsoft mais c'est valable pour toutes les grosses entreprises Américaines ( Apple, etc. au passage des groupes comme Total font la même chose )
    Et la fuite de capitaux va s'accélérer exponentiellement grâce à l'intégration totale à Windows 8 des markets ( musique, vod, logiciels, etc. ) Ce type de marché et complètement délocalisé et délocalisable aucun frais de transport insensible à la hausse du pétrole, aucun contrôle douanier pour les taxes.
    Et l'argent qui s'en va il ne revient pas. Et là je vous garantie que si vous vous plaigniez de payer trop d'impôt ça va pas s’arranger.

    Alors l'éthique il faudrait qu'on arrête de se faire prendre pour des idiots ça me fait penser au gouroux dans les sectes.
    Faites voeux de pauvreté, de chasteté, etc. mes bons fidèles.
    A coté de ça il s'envoie en l'air avec toutes les femmes de la communauté, et vie dans le luxe.

    Quand à ceux qui ne sont pas content je leur suggère de se plaindre à leur éditeur de logiciel avec qui ils ont signé un contrat, accord de licence ou mieux encore de passer sur du logiciel libre ou le code est ouvert et ou le service lui est plus difficilement délocalisable.

    Alors je conclue qu'il a raison, il reste dans le cadre légale donc qu'il continue... Jusqu'au jour ou les lobbies feront pression pour faire modifier la lois pour la sois disant protection des consommateurs ( là je me marre !!! faite voeux de pauvreté donner tout votre argent à la communauté c'est pour vous, c'est pour le salut de votre âmes )

    Bien à vous messieurs ( moutons ou non )
    PS: pour le mouton ça n'est pas méchant mais comprenez que si nos comportement moutonnier continue à défendre bêtement de la sorte des gros groupes ceux ci vont continuer à nous siphonner et on finira par le payer chère très chère. Façon Grèce !!!

  3. #63
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 67
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 39
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Je ne sais pas ce qui est le plus "moralement discutable" :
    - Vouloir faire payer à Microsoft pour un travail de déverminage qui aurait du être réalisé par ses équipes,
    - Regarder Microsoft dépenser plusieurs millions d'Euros par an en lobbying auprès des députés européens pour faire voter des lois qui l'arrangent, en frais d'avocat pour défendre son business, ou en frais de marketing pour faire accepter un OS vendu de force avec les machines.

    Vupen n'agirait peut être pas de la même façon s'il découvrait une faille dans Firefox ...

  4. #64
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 219
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Microsoft a toujours fait ainsi avec ses produits : sortir une version équivalente béta et attendre les remontées. Ensuite, on sort un SP1 puis un SP2, entrecoupés de tonnes de correctifs critiques.

    Certaines distribs linux font pareilles ? Certes, mais GNU/linux n'est pas Microsoft. Si Vupen avait trouvé des failles critiques sur Firefox, les aurait-il vendu ? J'en doute.

    IE10 est gratuit, ok. Mais c'est parce qu'il ne peuvent faire autrement pour survivre. Par contre IE9 et IE10 ne sont pas dispo sur XP : et puis quoi encore ? On va quand même pas s'e**erder avec des nases qui n'achètent même pas nos nouveaux produits !

    Bref, ils ont bien raison chez Vupen.

  5. #65
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 49
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par talvins Voir le message
    Par contre IE9 et IE10 ne sont pas dispo sur XP : et puis quoi encore ? On va quand même pas s'e**erder avec des nases qui n'achètent même pas nos nouveaux produits !
    XP a plus de 11 ans...
    Ubuntu n'existait même pas à l'époque.

    Faut vraiment arrêter avec cet argument. Qu'on gueule parce qu'ils ne sortent pas un produit sur 7 (ou sur Vista, le noyau est le même) ok. Mais sur XP, franchement...

    Parce que si on part sur ce principe, alors allons-y vraiment : si on veut XP, pourquoi pas 2000 ? Il n'est sorti que depuis 12 ans, à peine un an de plus. On peut bien assurer le support encore 9% plus loin.
    Et pourquoi pas 98 aussi, on est plus à 3 ans prêt hein.

    La longévité d'XP est un cas à part dans l'histoire de Microsoft. Il est temps que ca s'arrête. M$ a déjà rallongé le support de l'OS, il est normal qu'ils commencent à lâcher au niveau des fonctionnalités "gratuites" fournies à côté.

  6. #66
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 338
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut
    Par contre IE9 et IE10 ne sont pas dispo sur XP
    XP ! Pourquoi pas Windows 3.1 !? Faudrait peut être évoluer camarade !

  7. #67
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    XP a plus de 11 ans...
    Ubuntu n'existait même pas à l'époque.

    Faut vraiment arrêter avec cet argument. Qu'on gueule parce qu'ils ne sortent pas un produit sur 7 (ou sur Vista, le noyau est le même) ok. Mais sur XP, franchement...

    Parce que si on part sur ce principe, alors allons-y vraiment : si on veut XP, pourquoi pas 2000 ? Il n'est sorti que depuis 12 ans, à peine un an de plus. On peut bien assurer le support encore 9% plus loin.
    Et pourquoi pas 98 aussi, on est plus à 3 ans prêt hein.

    La longévité d'XP est un cas à part dans l'histoire de Microsoft. Il est temps que ca s'arrête. M$ a déjà rallongé le support de l'OS, il est normal qu'ils commencent à lâcher au niveau des fonctionnalités "gratuites" fournies à côté.
    les dernières version de Chrome ou Firefox sont bien dispo sur XP...
    qu'est-ce qui empêche Microsoft de faire de même...? surement pas une raison technique en tout cas.

    et puis Windows XP est encore très utilisé. perso je l'utilise tous les jours au boulot ou il est encore installé sur tous les postes.
    je l'ai même encore chez moi (mais en dual-boot avec Ubuntu alors je l'utilise que pour jouer).

    talwins a raison: si Microsoft ne sort plus IE sur XP, c'est simplement pour inciter les gens à acheter un nouveau Windows.

  8. #68
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    talwins a raison: si Microsoft ne sort plus IE sur XP, c'est simplement pour inciter les gens à acheter un nouveau Windows.
    Est-ce un mal d'inciter les gens à abandonner un système vieux de de 11 ans, et bien plus vulnérable que les versions actuelles ?

  9. #69
    Membre émérite
    Avatar de DelphiManiac
    Homme Profil pro
    Homme à tout faire
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homme à tout faire
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 147
    Points : 2 533
    Points
    2 533
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Est-ce un mal d'inciter les gens à abandonner un système vieux de de 11 ans, et bien plus vulnérable que les versions actuelles ?
    Je suis loin d'être sûr que XP soit bien plus vulnérable que les versions suivantes. Même qu'en réfléchissant un tout petit peu, j'aurais tendance à dire le contraire, XP étant plus vieux, mieux testé, il est fort possible qu'il y ai moins de failles.

    D'ailleurs tout le sujet va dans ce sens, une faille sur ie10 et ie10 non disponible sur XP, au moins une faille en moins ^^


    Tu te laisses avoir par des arguments purement marketing et tu mélanges les arguments marketing avec la sécurité, démarche purement marketing d'ailleurs, faire peur.
    Si ce message vous a semblé utile, il est possible qu'il soit utile à d'autres personnes. Pensez au . Et n'oubliez pas le le moment venu !

    On n'a pas à choisir si l'on est pour ou contre la décroissance, elle est inéluctable, elle arrivera qu'on le veuille ou non.

  10. #70
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Bravo
    On ne peut pas reprocher à un créateur d'emplois de se faire rémunérer pour son travail, surtout que pour Msft c'est une goutte d'eau...

  11. #71
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Est-ce un mal d'inciter les gens à abandonner un système vieux de de 11 ans, et bien plus vulnérable que les versions actuelles ?
    Et dont toutes les erreurs sont connues, documentées et dispose d'une solution connue.
    Pour la vulnérabilité, oui et non.
    Oui, un XP est vieux et beaucoup de gens l'ont étudié et en connaissent les faiblesses.
    Non, car il y a beaucoup de faille de sécurité qui ont été "bouché" ou qui sont "prévenu".
    D'ailleurs, on découvres des failles 0-days sur Windows 8. Il y a donc aucune raison de dire qu'il y a plus de faille non résolu sur XP que sur Windows 8.
    Mais, il est vrai qu'un XP non à jour sera plus facilement attaquable.

    Le fait de forcer la migration vers windows 7/8 est principalement économique. Tout comme pour la suite office.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  12. #72
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 49
    Points : 184
    Points
    184
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    talwins a raison: si Microsoft ne sort plus IE sur XP, c'est simplement pour inciter les gens à acheter un nouveau Windows.
    Mais, évidemment ! Personne ne dit le contraire.

    M$ n'a tout simplement pas le même business modèle que Chrome et FF.
    Google se sert de chrome comme outil de promotion pour ses services, qui sont en ligne, et monétise leurs utilisateurs. Donc il est logique qu'il soit "partout".
    FF monétise aussi ses utilisateurs, via les requêtes vers Google.
    M$ ne fait juste pas d'argent avec IE (un peu avec la mise par défaut de bing, c'est tout). IE est là pour promouvoir les logiciels que vend M$. Promouvoir la "synergie" et servir, à la limite, de navigateur par défaut.
    Or, M$ ne vend pas XP. Plus maintenant. Ils ne gagnent rien à continuer à sortir de nouvelles versions sur XP, alors que ca leur coute en développement.

    "Oui, mais ca nuit à leur image de marque, Mme Michu elle trouve pas ca serieux que M$ ne mette pas à jour IE sur son XP"
    Mme Michu s'en fout, elle est même pas en SP1. Et les seuls qui suivent ce type d'infos sont soit sur W7, soit sur XP par choix. Et j'aurais tendance à penser que quelqu'un qui reste sur XP par choix ne voudra pas d'IE.
    Et si vous êtes sur XP au boulot, de toute façon vous n'avez pas les droits admin pour installer un éventuel IE9. Donc vous êtes sur un FF ou un chrome portable.

    C'est tout. Il n'y a pas de méchant, pas de gentil ici. Juste pas le même business. Il y a vraiment d'autres choses à dire sur IE ou Windows pour ne pas, encore et toujours, sortir la même rengaine "M$ sont nuls, ils ne supportent pas des fonctionnalités annexes et gratuites d'un truc sorti quand j'avais même pas le bac et que j'écoutais Billy Crawford."

  13. #73
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 19
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Il a raison !
    Il a bossé pour trouver ses failles et tout travail mérite salaire.
    Les gens pensent que parce que c'est informatique tout doit être gratuit et leur appartenir. Je veux bien mais si vous avez besoin d'aide pour mieux gérer votre machine que ce soit niveau matériel, logiciel, ou solutions techniques ne vous étonnez pas qu'on vous fasses payer le service rendu.

    Sous prétexte qu'il suffit de faire 2 - 3 clics il faut que ce soit gratuit mais si vous avez besoin de l'apprendre faudra payer les cours ne sont pas gratuit. Si vous ne souhaitez pas l'apprendre faudra payer à chaque fois que vous en aurez besoin.

    Marre de bosser pour rien on prends les geeks pour des branleurs alors qu'ils bossent beaucoup et gratuitement. On les dit branleurs parce qu'ils ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois. Alors oui faites payer votre travail et à prix d'or pour rattraper tout les retards de ses dernières années.

    On va bien voir qui aura le dernier mot et qui sont les véritable branleurs les geeks ou les feignants qui attendent impatiemment qu'on leur donne tout tout cuit ?

  14. #74
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Et dont toutes les erreurs sont connues, documentées et dispose d'une solution connue.
    Pour la vulnérabilité, oui et non.
    Oui, un XP est vieux et beaucoup de gens l'ont étudié et en connaissent les faiblesses.
    Non, car il y a beaucoup de faille de sécurité qui ont été "bouché" ou qui sont "prévenu".
    D'ailleurs, on découvres des failles 0-days sur Windows 8. Il y a donc aucune raison de dire qu'il y a plus de faille non résolu sur XP que sur Windows 8.
    Mais, il est vrai qu'un XP non à jour sera plus facilement attaquable.

    Le fait de forcer la migration vers windows 7/8 est principalement économique. Tout comme pour la suite office.
    Oui pardon, je parlais des Windows XP non à jour chez la plupart des gens de la famille Michu ^^

  15. #75
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouvreboite Voir le message
    C'est tout. Il n'y a pas de méchant, pas de gentil ici. Juste pas le même business. Il y a vraiment d'autres choses à dire sur IE ou Windows pour ne pas, encore et toujours, sortir la même rengaine "M$ sont nuls, ils ne supportent pas des fonctionnalités annexes et gratuites d'un truc sorti quand j'avais même pas le bac et que j'écoutais Billy Crawford."
    ah mais je n'ai jamais parlé de gentils ou de méchants.

    comme tu le dis si bien MS s'occupe de ce qui peut lui faire gagner de l'argent et ne s'occupe pas de ce qui ne peut rien lui rapporter.

    bah j'ai tendance à penser que Vupen (pour en revenir au sujet ) ne fait que la même chose.
    ils ont bossé pour découvrir une faille et ils ont décidé d'en profiter pour gagner un peu d'argent en ne la livrant pas gratuitement à MS, mais en préférant vendre à leurs client du conseil concernant cette faille... ils ne sont ni plus, ni moins méchants que MS. ils sont juste une société à but lucratif, comme MS.

    MS n'a aucun intérêt a maintenir IE10 pour WinXp, Vupen n'a aucun intérêt à fournir les fruits de son travail gratuitement. c'est exactement la même logique.

    et si Vupen est jugé "méchant" parce qu'il n'offre pas la faille sur un plateau à MS, alors MS est aussi "méchant" de laisser les utilisateur de XP avec des vieilles versions d'IE.

  16. #76
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par kinderoff Voir le message
    Il a bossé pour trouver ses failles et tout travail mérite salaire.
    Les gens pensent que parce que c'est informatique tout doit être gratuit et leur appartenir. Je veux bien mais si vous avez besoin d'aide pour mieux gérer votre machine que ce soit niveau matériel, logiciel, ou solutions techniques ne vous étonnez pas qu'on vous fasses payer le service rendu.
    Je vois les choses autrement, le travail n'exige salaire que s'il est commandé. C'est son initiative de passer du temps à récolter des informations, s'il est incapable de les vendre dans des conditions qui lui conviennent, il a qu'à prendre sur lui et la fermer.

    Citation Envoyé par kolodz
    Oui, un XP est vieux et beaucoup de gens l'ont étudié et en connaissent les faiblesses.
    Non, car il y a beaucoup de faille de sécurité qui ont été "bouché" ou qui sont "prévenu".
    D'ailleurs, on découvres des failles 0-days sur Windows 8. Il y a donc aucune raison de dire qu'il y a plus de faille non résolu sur XP que sur Windows 8.
    Mais, il est vrai qu'un XP non à jour sera plus facilement attaquable.

    Le fait de forcer la migration vers windows 7/8 est principalement économique. Tout comme pour la suite office.
    En plus, XP n'a pas à ma connaissance le système d'élévation de droit de vista et 7, 3 quarts des gens dans le privé sont Admins sur leur machine donc on tombe même assez facilement dans des pièges grossiers.

    Pour ce qui est de microsoft qui veut en finir avec XP, actuellement du côté de windows 8 on vous propose des mises à jour pour une poignée de dollars, pour remplacer un système dont vous avez peut être profité depuis plus de 10 ans. Quelque part c'est quand même de bonne guerre, toutes les entreprises doivent au bout d'un moment avoir une politique EOL. Tous les produits en ont, windows, php, java, les distribs linux parce que si on a le devoir de garantir une version à vie, faut pas la vendre 150 euros la licence, mais 150'000.

    Je vais faire un paralèlle débile pendant qu'on y est, mais c'est aussi valable pour la plupart des objets matériels. Vous avez une vieille voiture qui a de la casse? On vous dira d'acheter du neuf! Oui vous allez râler que ça fait chier pendant un moment, que vous devez investir alors que ça vous convenait très bien votre vieille croûte rouillée, mais vous aurez pas le choix.
    Et les MAJ? Votre voiture roule peu, vous ne faites pas les services malgré les rappels au tableau de bord, il vous arrive une panne ou une avarie, vous avez beau ne pas être mécano, personne ira dire que c'est la faute de renault, toyota ou peugeot.
    Ce qui est plus vicieux en revanche, c'est l'obsolescence programmée, mais avant de s'attaquer au monde du logiciel il y a beaucoup à faire ailleurs.

    Donc si je résume mon opinion
    • MS veut jarter XP, oui c'est ennuyant mais c'est pas choquant
    • MS ne se sent pas obligé de signer des chèques en blanc à ceux qui découvrent des failles, c'est pas choquant non plus


    Ca veut pas dire que je soutiens inconditionnellement Microsoft dans ses démarches mais comme je l'ai dit dans mon précédent post, les logiciels ont tous des failles, ils n'ont pas tous une finition forcément satisfaisante le jour de leur lancement (on essuie des plâtres avec tout ce qui est nouveau, quel que soit le type de produit). Donc dire que MS a qu'à mieux tester sinon c'est son devoir de passer à la caisse sans discuter, non je crois que ça fonctionne pas comme ça.

  17. #77
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 219
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par toss.net Voir le message
    XP ! Pourquoi pas Windows 3.1 !? Faudrait peut être évoluer camarade !
    J'utilise XP, Seven, Mint, Debian. Alors, camarade, pas de soucis avec les OS.

    Firefox et Chrome fonctionnent parfaitement sous XP. XP est l'OS qui a été le plus installé dans le monde et tu le trouves encore dans BEAUCOUP d'entreprises (qui sont aussi la cause des restes d'IE7).

    Moi, lorsque je fais des sites ou des applis web, je prends en compte IE8 : je crache pas dessus... enfin si mais je suis obligé de le prendre encore en compte vu le % de visiteurs encore sous IE8.

    Peu de boites sous passés à 7 et très peu passeront à 8, sauf par la force des choses (renouvellement du parc).

  18. #78
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 612
    Points : 1 050
    Points
    1 050
    Par défaut
    Salut
    -----

    MS ne se sent pas obligé de signer des chèques en blanc à ceux qui découvrent des failles, c'est pas choquant non plus
    Ben non, surtout que s'ils déboursent une fois, toutes les découvertes futures de failles seront payantes du fait du précédent: ils ne sons pas fous, sans compter que ça va explicitement encourager à chercher les failles avec risque potentiel d'exposer l'OS à des dangers supplémentaires.

    Sinon, pour la faille, ben c'est le piégeur piégé si MS ne paye pas:

    - Soit la faille est trouvée par quelqu'un d'autre, divulguée et donc MS en prend connaissance -> le "travail" ne lui rapportera rien.

    - Soit la faille n'est pas trouvée par quelqu'un d'autre, et, du coup, une faille non utilisée n'est pas une faille qui pose problème. LOL. Elle le deviendra lorsqu'on l'aura trouvée et donc on en revient au point précédent.

    - Si le but est de revendre la faille à un tiers privé dont le but est d'attaquer réellement via cette faille, le "découvreur" se rend complice d'une illégalité, et donc encourt des peines. D'autant qu'il aura annoncé avoir mis en évidence ce problème.

    Sans compter que rien que le fait de menacer de vendre un moyen de causer préjudice, ça ressemble furieusement à la définition du chantage.

    Moralité, le commerce des failles ne me semble pas vraiment un bon plan.

    A+
    Claude

  19. #79
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Editeur de logiciels retraité.
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Editeur de logiciels retraité.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 13
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Hô que oui il a raison de vouloir se faire payer par MSFT !
    Depuis près de 35 ans, Microsoft crée des produits bogués et bourrés de failles de sécurité.

    De nos jours, certaines sociétés se sont spécialisées dans la recherche (et souvent aussi la correction) de ces bogues et failles.

    Doivent-elles les fournir à MSFT gracieusement ?

    Que néni.

    MSFT doit payer ses erreurs (et errances) au juste prix.

    Que cette boite (ou d'autres) vende son travail est normal. Ce n'est pas du chantage, mais la juste rémunération de ses efforts.

    Ce serait effectivement répréhensible si cette boite menaçait de divulguer la faille en question, ce qui n'est pas le cas.

    Si MSFT ne veut pas payer, alors qu'il apprenne au strict minimum à ses développeurs de coder correctement (et là, il y a du boulot).

    Maintenant, faire confiance à MSFT en confiant la faille (et/ou la correction trouvée) en espérant être rémunéré ?

    Comptez là dessus !

    On connait trop les pratiques de MSFT pour ne leur faire strictement AUCUNE confiance.

    Just my 2 cents.

  20. #80
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 218
    Points : 1 088
    Points
    1 088
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Quand tu paies pour une maison tu sais comment elle va être....tu paies un magazine dont tu connais relativement la teneur du contenu...

    Vuspen c'est un peu genre achète ma jolie maison mais t'auras peut etre une cabane en bois........achète mon magazine mais t'auras peut être une feuille blanche...

    Et surtout c'est Vuspen te propose pas une jolie maison et un beau magazine mais les éventuels défauts d'un fabriquant tiers....c'est quoi Vuspen...une assurance OS ????
    Juste pour éclaircir ce point :

    Il me paraît évident que ce genre de vente d'information se fait via des contrats qui prennent en compte l'éventualité que l'information soit mauvaise sous peine d'annulation du contrat.

    Il ne va pas y avoir un p'tit malin qui va vendre une info bidon et se barrer en courant et en rigolant avec sa valise de billets en p'tite coupure... faut pas être naïf non plus, là. Et si vraiment MS juge que l'info n'était pas "une faille critique" (par exemple), comme mentionné dans le contrat, alors ils iront avec le contrat régler ça dans un tribunal.

    Il n'y a donc pas de risque pour MS de ce côté là et c'est donc normal que les détails de l'information vendue ne soient pas révélés avant d'avoir signé le contrat.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2011, 14h16
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2011, 22h52
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2011, 19h15
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2008, 09h51
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 11h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo