IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Créer une voute céleste en WebGL


Sujet :

JavaScript

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé Avatar de messier79
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 124
    Par défaut Créer une voute céleste en WebGL
    Bonjour

    Je commence a travailler sur un projet qui necessite l'affichage d'une carte du ciel en HTML5.
    Je pensais faire ca en creant, d'abord, une sphere centree sur ma position (en WebGL), puis, en positionnant les differents objets celeste a l'interieur de cette sphere.
    Je voudrais aussi avoir un positionnement en 3D des objets. C'est a dire, tenant compte de l'eloignement.

    Etant plus ou moins novice en WebGL (mais plutot expert en tout autre techno Web), je sollicite votre aide pour cette partie.
    Pourriez-vous m'aiguiller sur un tutoriel permettant d'utiliser WebGL dans ce but ?
    Si l'un d'entre vous a une meilleure idee quant a l'approche a adopter, toute suggestion sera la bienvenue.

    Merci

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 311
    Par défaut
    Salut !

    Qu’entends-tu par voute céleste ? Une cartographie des constellations ?
    Comment détermine-t-on la position d’une étoile dans l’espace ? Combien de dimension sont nécessaires pour déterminer cette position ?
    Par rapport à quel repère ? La Terre (qui n’est pas une position fixe)? Le Soleil ? Le centre de la galaxie ?

    Je ne connais pas grand-chose en Cosmologie, mais je peux, peut-être, t’aider à débuter dans la programmation graphique. Oublis les tutos WebGL, car ceux-ci t’apprendrons des techniques générales de rendus 3D pas forcement adaptés à tes besoins.

    Je te conseil de commencer par la modélisation du positionnement de tes objets, afin de structurer partiellement tes vertex (les attributs dans WebGL), par exemple 3 flottants (longitude, latitude, distance). D’où mes 1eres questions auquel il faut répondre.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 659
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Par rapport à quel repère ?
    la voute céleste est une représentation des astres depuis la terre, ce que tu vois en levant les yeux la nuit
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

    Venez sur le Chat de Développez !

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de messier79
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 124
    Par défaut
    La position d'un objet est definie par 2 valeurs par rapport a une ligne representant l'equateur :
    - l'ascension droite est un angle par rapport a un point de reference sur l'equateur ;
    la declinaison est l'angle par rapport au plan de l'equateur.

    Mettons qu'on regarde face au nord, la 1e coordonnee nous dis de combien de degres se tourner (gauche/droite), la 2e nous dis jusqu'a ou lever la tete (haut).
    Ces coordonnees permettent de positionner l'objet sur une sphere dont le centre est l'observateur.
    Un bon debut, pour moi serait deja de pouvoir construire cette sphere et positionner les objets dessus (a l'interieur).
    La 2e etape est de considerer une 3e information : la distance, pour avoir un affichage 3D.

    Est-ce clair ?

    Merci

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 311
    Par défaut
    Est-ce clair ?
    Non pas vraiment !
    Je trouve cela très étrange car l’observateur n’est pas de position fixe dans l’espace, il se trouve quelque part sur la Terre , donc tourne autour du centre de la Terre , qui lui-même tourne autour du soleil , et si je me souviens bien le soleil tourne autour du centre de la galaxie… Mais Je n’étais pas loin 2 angles et une distance

    Quel sorte d’astre souhait tu rendre ?
    Si ceux ne sont que des étoiles et que l’observateur se trouve dans l’hémisphère nord, le model de positionnement peut ce simplifier a un system a 2 dimensions dans un repère orthonormé dont le centre serait très proche de l’étoile polaire ! Non ?
    Sinon il faut trouver un repère fixe et exprimer l’observateur dans ce repère, et ainsi se rapprocher d’un pipeline de rendu d’application 3D 3D avec camera, hiérarchisation de repère local (SceneTree) etc …

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 659
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    imagine que l'oeil est au centre de la terre ?
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

    Venez sur le Chat de Développez !

Discussions similaires

  1. [Crystal Report 8] créer une source de données oracle
    Par Lina dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2002, 13h53
  2. [Réseau] Créer une connexion Internet
    Par Tranber dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2002, 17h01
  3. créer une arborescence windows sous forme d'arbre java
    Par chupachoc dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2002, 16h48
  4. Créer une fenêtre flottante qui ne peut avoir le focus
    Par BestofMac dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2002, 10h46
  5. Peux t'on créer une copie locale de l'objet partagé?
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2002, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo