IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Espion pour récupérer l'adresse IP fournie par DHCP


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Membre averti Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 929
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut Espion pour récupérer l'adresse IP fournie par DHCP
    Bonjour,

    Je développe sur un petit module DIGI ME 9210 (il est sous linux).

    Notre logiciel affecte l'adresse IP suivant plusieurs possibilité, fichier de configuration et paramètres envoyer depuis notre supervision par le port COM.
    Pour ce faire notre logiciel sur le DIGI interroge notre supervision par le port COM et reconfigure éventuellement le port Ethernet.

    Ce module DIGI à la possibilité de démarrer un client DHCP, certain client nous demandant cette fonctionnalité j'essaie de la mettre en place.

    Je n'est pas de souci pour démarrer le client DHCP, ni même l’arrêter si besoin. Par contre je n'est pas le moyen actuellement de connaitre l'adresse IP que lui à affecté le serveur DHCP.

    Existe t'il un moyen de connaitre les affectations du serveur en local. Par exemple un logiciel qui espionne le réseaux et filtre les informations pour n'avoir que les services DHCP de visible.

    merci

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    salut,

    Si tu peux activer via le port série le client DHCP de ce module, tu dois forcement pourvoir l'interroger pour savoir quelle est son adresse IP (à par si vraiment ce module est mal foutu.. mais ça m'étonnerait).
    => il y a rien au niveau de la doc ?


    Par contre je n'ai pas bien compris comment est organisé ton système. "Notre logiciel", c'est quoi exactement ? c'est une application qui est sur un PC et qui communique avec le DIGI ME 9210 via le port série ? C'est quoi le protocole de transmission entre le PC et le DIGI ME 9210 ?

  3. #3
    Membre averti Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 929
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Mon module dialogue par le port série avec la supervision donc je ne peux pas l'interrogé par le port série. De plus lorsque tout démarre normalement je le lance pas de shell et donc je n'est pas de prompt par le port série.

    Mais bon j'ai trouvé une alternative pas pratique mais qui fonctionne, avec un simple sniffer ethernet je fait un filtrage sur l'adresse Mac du module et je ne voie passer que ce qui lui est adressé dont le DHCP et tout les appels que le module fait, mais bon c'est pas très pratique.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    C'est quoi "la supervision" ? un logiciel que tu mets sur un PC (c'est toi qui l'a fait) ?
    => c'est en passant par la supervision que tu active le DHCP ?
    j'ai un peu de mal à voir comment est foutu ton système : un petit schéma serait la bienvenu

  5. #5
    Membre averti Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 929
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Citation Envoyé par boboss123 Voir le message
    C'est quoi "la supervision" ? un logiciel que tu mets sur un PC (c'est toi qui l'a fait) ?
    => c'est en passant par la supervision que tu active le DHCP ?
    j'ai un peu de mal à voir comment est foutu ton système : un petit schéma serait la bienvenu
    En faite ce que j'appel supervision c'est comme un automate, c'est nous qui l'avons conçu, il gère de façon autonome notre système (charge batterie, équipement solaire, telecom ou autre et grâce au petit module de DIGI ont peut donc y accéder à distance. La supervision contient effectivement les paramètres IP que l'utilisateur à besoin, il les rentres à l'aide du mini clavier en face avant de la supervision ou grâce à un logiciel sur PC en local à l'aide de l'un de ces ports COM. Le 2eme port étant pour le DIGI. On peut aussi modifier
    les paramètres grâce au même logiciel PC à travers le réseaux grâce au logiciel que l'on a sur le DIGI.
    Notre programme sur le DIGI gère: un site Web, un snmp, un telnet en mode transparent (la conversion Ethernet/port COM) etc..

    Pour le DIGI:
    La supervision ne fait que transmettre des info demandées par le programme que l'on a sur le DIGI.
    Notre programme DIGI interroge la supervision pour connaitre les alarmes et données que l'utilisateur à besoin (pour afficher la page web par exemple). Et il interroge les paramètres IP. S'il voie une IP 0.0.0.0 il se met en mode DHCP.

    Et c'est la que j'ai besoin d'un sniffer pour savoir l'adresse que notre serveur lui aura affecté. J'ai pas la maîtrise du serveur DHCP.
    Le client lui devra affecté l'IP en fonction de l'adresse MAC du DIGI, mais sa c'est sa mayonnaise.
    Il aura donc à configurer son serveur DHCP et entrer 0.0.0.0 en adresse IP.

    Notre supervision pourrais récupérer l'IP du serveur DIGI mais ce n'est pas le cas actuellement et des 100 éne de systèmes sont dans la nature donc pas possible. L'ancien serveur DIGI n'aillant pas la possibilité d'avoir un client DHCP cela n'avais donc pas été fait dans ce sens. Mais vu le nombre de demande du client et vu les possibilité du DIGI ME9210 maintenant c'est faisable. Donc pour facilité l’évolution il faut se contenté de cela. De plus cela servirait pas à grand chose vu que c'est le client qui affect l'IP par le serveur DHCP donc lui il connaîtra l'adresse.

    Certains clients nous demandent ça pour leur faciliter l'administration réseaux lors d'environnement conséquent. S'il décide de changer tout leur réseaux il peuvent le faire directement à partir de leur bureaux et n'ont pas besoin de se déplacer sur chaque système.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Sniffer le réseau pour connaitre l'adresse IP ne me semble pas une bonne méthode car les requêtes ne sont interceptables qu'au démarrage du produit et lors des requêtes de type DHCP renew. Donc tu ne pourras pas à un instant t demander quelle est l'adresse IP de tel ou tel module. De plus un sniffer peut rater certains paquets.
    => le mieux (comme tu l'as dit) c'est que le client déclare une table adresse MAC <=> adresse IP sur son serveur DHCP et que lorsqu'il a besoin de connaitre l'adresse IP d'un produit qu'il aille directement interroger le serveur DHCP (si ce n'est pas déjà fait, pense à mettre une étiquette sur tes produits avec l'adresse MAC : c'est bien pratique pour identifier le produit )

    Pour la prochaine génération de produit, pense à installer un système de mise à jour via TFTP ou FTP, ça t'évitera ce genre de problème

    Remarque : peut-être que ton module gère un protocole d'identification comme bonjour. Il n'y a pas un petit logiciel livré avec ton module qui permet de le repérer sur le réseau (c'est souvent le cas pour ce genre de produit) ?

  7. #7
    Membre averti Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 929
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Comme j'ai dit, chez nous je n'ai pas la maîtrise du serveur DHCP, donc pas trop le choix. En ce qui concerne le logiciel pour le moment j'utilise wireshark et je filtre les paquets grâce à l'adresse MAC du module.

    Cela défile pas mal mais j'arrive à voir les requêtes DHCP. Mais bon c'est pas très pratique.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    Comme j'ai dit, chez nous je n'ai pas la maîtrise du serveur DHCP, donc pas trop le choix. En ce qui concerne le logiciel pour le moment j'utilise wireshark et je filtre les paquets grâce à l'adresse MAC du module.
    Pourquoi n'as tu pas la maitrise du serveur (manque de connaissances ? autre ? ...) ?




    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    Cela défile pas mal mais j'arrive à voir les requêtes DHCP. Mais bon c'est pas très pratique.
    Sous wireshark, tu peux réduire le nombre de paquets affichés en utilisant le filtre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    bootp.ip.your != 0.0.0.0 && bootp.ip.server == 0.0.0.0
    => normalement, seuls les DHCP Ack devraient s'afficher (testé avec un client "Windows XP SP3" et un server "Windows Server 2008")

  9. #9
    Membre averti Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 929
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Nos serveurs informatique se trouve en Allemagne, leur gestion aussi. Il est déjà difficile d'avoir une adresse IP fixe pour nos tests, donc même si je peux faire une demande, c'est casse pied.

    Pour le filtre oui c'est bon j'arrive à me débrouiller avec sa, mais je pensais qu'un logiciel pouvait nous donner les affectations HDCP qu'il voyait sur le réseaux.

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Citation Envoyé par megamario Voir le message
    Nos serveurs informatique se trouve en Allemagne, leur gestion aussi. Il est déjà difficile d'avoir une adresse IP fixe pour nos tests, donc même si je peux faire une demande, c'est casse pied.

    Pour le filtre oui c'est bon j'arrive à me débrouiller avec sa, mais je pensais qu'un logiciel pouvait nous donner les affectations HDCP qu'il voyait sur le réseaux.
    Google => "DHCP sniffer" :
    http://www.2shared.com/file/x53LWAWR...er-02391b.html
    ça devrait t'aider
    => tu peux même rechercher une adresse MAC donnée (mais pas sure que tous les serveurs répondent => ça me semble être une faille de sécurité)

  11. #11
    Membre averti Avatar de megamario
    Homme Profil pro
    VB6/VB.net/C/C++/C#
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : VB6/VB.net/C/C++/C#
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 929
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Merci je vais voir sa faut pas non plus que le service informatique me tombe dessus

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 15h33
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2008, 17h41
  3. Récupérer un type de variable par une adresse.
    Par jph_void dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2007, 13h13
  4. Dépendance fourni par le projet pour le plug-in
    Par vain_mich dans le forum Maven
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2007, 10h56
  5. Récupérer adresse erronnée + envoi par mail
    Par Cid67 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 11h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo