Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post, il faut bien un début à tout...
Petite présentation:
J'ai 35 ans et suis du coté de St Etienne, bloqué chez moi pour 2 mois j'essaye de mettre à profit ce temps pour m'initier au shell.
Mon premier projet est ambitieux pour mon niveau.J'aimerai dl un fichier en automatisant cette étape, par l'intermédiaire d'un script Shell bash, le tout en passant par mon NAS.
Le serveur distant est un serveur sur lequel je n'ai pas la main.
Aujourd'hui je dois passer par un vpn Forticllientssl ( cette étape est obligatoire) j'ai tous les identifiants, puis par la suite je me connecte en FTP pour récupérer le fichier.
Mon niveau en shell bash est :débutant, j'ai téléchargé le Pdf de Eric Sanchis et j'ai même acheté un bouquin sur les scripts shell (Linux)...En gros j'essaye de me soigner... J'ai aussi parcouru le forum avant de poser cette question et j'y ai découvert des pistes intéressantes pour m'aider à construire mon script.
L'étape qui me dérange le plus est la suivante : se connecter au VPN! comment faire un script la dessus?
Est ce que je suis obligé de passer par le Forticlient? je suis complètement perdu et votre aide me serait précieuse.
Après je pense que pour ce qui est de la connection FTP je vais continuer à chercher... Mais si vous pouvez me donner de grandes lignes...
Mes pistes: fichier .netrc pour la sécurité
Cron pour la périodicité
envoie par mail au destinataire
Le tout doit etre lancé par mon NAS Synology
J'ai résumé à ma manière les étapes dessous
Objectif :
· Télécharger quotidiennement un fichier xls sur un serveur distant
· Réception par le Nas et envoi du fichier par mail au(x) destinataire(s)
Etapes
Etablir une connexion via VPN SSL ( forticlient ssl vpn) Obligatoire
Se connecter en tant qu’invité Ftp
Récupérer le fichier dans un dossier du Nas
Envoi du fichier par mail au destinataire
VPN
Connexion VPN SSL: ( sur mon mac j’utilise :Forti client ssl VPN)
Serveur / port : HOSTNAME=$1(xxx.xx.xxx.xxx : xxxx)
Identifiant : User=$2 Password=$3
FTP
· Connexion / Invité
. Chemin:
· ftp://xx.x.xx/ blablabla.xls
Envoi du fichier du Nas par mail au(x) destinataire(s)
Voilà...
Au faite j'en profite je suis intéressé par des cours sur le shell à bash....Domicile de préférence ou skype...> MP
cordialement
Altéis
Partager