Bonjour à tous,

je me suis penché sur un aglo qui me fait me tirer les cheveux ! Bon c'est vrai je ne suis pas expert en algo et j'aurais donc besoin de vos lumières ...

voici le contexte :

Le but est d'automatiser par calcul la composition de réflecteurs dans des rampe d'une certaine longueur.

il existe plusieurs type de réflecteurs les T5 (4) et les T8(5) qui sont de longueur différentes:

Réflecteurs « T8 » :
15w : lg 471mm
18w : lg 640mm
30w : lg 940mm
36w : lg 1240mm
58w : lg 1540mm

Réflecteur « T5 » :
24w : lg 585mm
39w : lg 885mm
54w : lg 1185mm
80w : lg 1485mm

Dans une rampe, nous appelons “ombre” la partie non équipé de réflecteurs (ex : un rampe de 800mm avec un réflecteur de 640mm aura une ombre de 160mm). Il y a donc l’ombre total et l’ombre repartie (c’est à dire l’ombre total / [le nombre de réflecteur +1]).

Les rampes peuvent être en 1 ou plusieurs éléments:

En 1 élément :
- lorsque il y a plusieurs réflecteurs, ils ne doivent pas se chevaucher.
- L’ombre mini doit être de 30mm (pour l’arrivée elec)
- L’ombre repartie maximum devrait être de 100mm (ce n’est pas toujours possible, le but étant de ne pas trop dépassé)
- On ne mélange pas les T8 et les T5.
- Le but est de mettre le moins possible de réflecteurs (et le plus possible identique).

En plusieurs éléments :
- lorsque il y a plusieurs réflecteurs, ils ne doivent pas se chevaucher.
- L’ombre mini doit être de 140 mm par éléments (pièce de raccordement + arrivée elec)
- L’ombre repartie maximum devrait être de 100mm (ce n’est pas toujours possible, le but étant de ne pas trop dépassé)
- On ne mélange pas les T8 et les T5.
- Le but est de mettre le moins possible de réflecteurs (et le plus possible identique).

au final je veux avoir la composition des rampes pour une longueur et catégorie données.

Voici un fichier excel qui illustre le résultat voulu.

Tableau

Un algo est-il possible pour obtenir un tel résultat ?

Merci a tous !