Salut,
Quel pourrait être l'intérêt selon vous d'utiliser deux SGBD au sein d'une
même application: PostgreSQL et Firebird par exemple.
Salut,
Quel pourrait être l'intérêt selon vous d'utiliser deux SGBD au sein d'une
même application: PostgreSQL et Firebird par exemple.
Comment ça "utiliser deux SGBD" ?
Permettre d'utiliser l'un ou l'autre ?
Ou avoir la moitié de la base dans l'un, et le reste dans l'autre ?
Si c'est avoir une application compatible avec les deux, c'est garantir une meilleure intégration dans des SI déjà existants. Le manque de compétences sur un SGBD est un critère de choix pour un client : s'il a des compétences sur Oracle sous Linux, il aura du mal à choisir SQL Server sous Windows car ces deux SGBD sont très différents en termes d'administration par exemple. Avoir un programme qui peut utiliser indifféremment l'un ou l'autre permet de passer outre ce critère. Cependant, cela se fait au dépends de la performance, car notamment on doit développer les requêtes de façon à ce qu'elles fonctionnent sur les deux SGBD, ce qui empêche de customiser. Ou alors on démultiplie le code, et à ce moment ça se transforme rapidement en usine à gaz impossible à maintenir.
Quant à avoir la moitié de la base dans un SGBD et l'autre dans un autre, je ne vois pas trop d'intérêt.
Eventuellement si on a deux domaines de données très différents (une partie GESCOM et une partie BI) et qu'on utilise deux SGBD très spécialisés (l'un dans la base relationnelle, et l'autre dans la datawarehouse).
Sinon, je vois pas.
Salut,
J'ai discuté avec un camarade qui travaille sur une plateforme de gestion financière. Il utilise un SGBD dit léger en local (Firebird), dans une agence pour continuer les services quand il y a un problème de connexion avec le SGBD central dit lourd (PostgreSQL), délocalisé sur un site distant. Il y a donc réplication des données sur les deux SGBD.
Je travaille sur mon projet de fin cycle et on me demande d'étudier la possibilité d'utiliser deux SGBD au sein d'une même application, j'étudie donc toutes les possibilités. Vos idées seront les bienvenues.
La proposition de StringBuilder est intéressante mais je n'intègre pas le datawarehouse dans mon projet.
Postgresql s'installe sur un simple PC. On ne peut pas appeler ça un SGBD lourd.
Et si tu cherches sur, tu verras qu'il existe des systèmes de réplication pour Postgresql.
C'est sûrement plus facile de répliquer deux BDD sur des serveurs identiques plutôt qu'entre deux SGBD différents.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, en retraite... mais toujours Autoentrepreneur à l'occasion.
Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !
A noter que beaucoup d'applications web font cela (facebook par exemple) en utilisant MySQL comme stockage et memcache en stockage non persistant. Facebook utilise aussi HBase pour les messages ou le mur (je ne sais plus de tête) donc en utilise au moins 3.
Partager