Bonjour et merci pour votre aide.
Voici un exemple BIDON de base de données pour présenter ma question
Voir schéma en pièce jointe
- 1 voiture peut avoir plusieurs couleurs, 1 couleur peut appartenir à plusieurs voitures (n,n)
- 1 voiture peut avoir plusieurs passagers, 1 passager peut appartenir à plusieurs voitures (n,n)
- 1 voiture appartient à 1 concessionnaire, 1 concessionnaire peut avoir plusieurs voitures.
Je voudrais afficher le résultat comme un catalogue, c'est à dire :
une liste de 20 voitures par page avec pour chacune toutes ses couleurs et tous ses passagers...
1) Je fais une première requête pour récupérer les voitures par concessionnaire, ensuite dans une boucle while je récupère pour chaque voitures les couleurs etc... Mauvaise solution je pense car trop de requêtes. (21)
2) on utilise les jointures. Avec 1 couleur et 1 passager c'est easy. Mais dans ce cas, il faut que je récupère toutes les couleurs et tous les passagers. Je vais donc récupérer une liste avec plusieurs lignes pour la même voiture selon le nombre de couleurs et le nombre de passagers qu'il y a. Et donc je vois mal comment traiter ce genre de liste en php ?
J'espère que vous avez compris m'a problématique (Il y a peut être un chapitre dans sql ou dans php qui m'échappe...) j'aimerais utiliser le moins de requêtes possibles.
Merci pour votre aide
Partager