Bonjour
Je commence a travailler sur un projet qui necessite l'affichage d'une carte du ciel en HTML5.
Je pensais faire ca en creant, d'abord, une sphere centree sur ma position (en WebGL), puis, en positionnant les differents objets celeste a l'interieur de cette sphere.
Je voudrais aussi avoir un positionnement en 3D des objets. C'est a dire, tenant compte de l'eloignement.
Etant plus ou moins novice en WebGL (mais plutot expert en tout autre techno Web), je sollicite votre aide pour cette partie.
Pourriez-vous m'aiguiller sur un tutoriel permettant d'utiliser WebGL dans ce but ?
Si l'un d'entre vous a une meilleure idee quant a l'approche a adopter, toute suggestion sera la bienvenue.
Merci






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car l’axe de rotation de la terre n’est certainement pas identique à l’axe de rotation de la terre autour du soleil, donc cet axe céleste du point de vue des étoiles varie au cours de l’année. 
(l’ascension droite) de l’axe de visé de l’observateur
(déclinaison) de l’axe de visé de l’observateur



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