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C++ Discussion :

Communication avec un périphérique USB


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Communication avec un périphérique USB
    Bonjour tout le monde
    Y aurait-il des personnes qui pourrait m'aider pour communiquer avec un périphérique USB ?
    Voila le problème: J'aimerai pouvoir gérer manuellement une liaison avec une manette, en l'occurrence une manette d'Xbox 360.
    Je sais qu'il existe pas mal de bibliothèques qui le font mais elles n'exploitent pas toute les capacités offertes par la manette et c'est pourquoi je voudrai le faire moi même.
    J'ai déjà trouvé ce lien : GamePad
    Il explique comment communique la manette avec l'ordinateur: la taille de chaque paquets envoyés, l'ordre de ces paquets, etc...
    Donc je cherche une personne qui sache comment envoyer/recevoir des données sur un port USB afin de gérer ces paquets.

    Merci d'avance, Corendos

  2. #2
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    https://libusb.org permet de communiquer directement avec un périphérique, sans aucune abstraction. Il me semblait qu'il y avait une libusb2, mais je dois confondre avec libusb1 (libusb est restée très longtemps en v0.1).

    Bon courage !

  3. #3
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    Citation Envoyé par Ekleog Voir le message
    Il me semblait qu'il y avait une libusb2, mais je dois confondre avec libusb1
    Non, je confirme. J'utilise libUSB très souvent. Pas de v2.

    Par contre, je ne suis pas sur que je partirais de libUSB. Même si tu as toutes les spec du protocole de com, il va falloir implémenter toutes les séquences d'init, le calibrage etc...
    De plus, si tu ne connais pas la norme USB, tu vas devoir apprendre. LibUSB tu peux pas faire plus bas niveau avant de coder toi même ton driver. Ca envoi des paquets et ça ouvre des requêtes pour en recevoir. Après à toi de savoir si tu dois faire du bulk, de l'isochronious ou autre, et de monter tes paquets. Avec USB, c'est hôte qui est le maître, donc pas mal de logique à coder. En plus, c'est de l'HID, donc une particularité de la norme puisque c'est les seuls devices synchrones.

    Je repartirais du code source de GamePad et j'implémenterais ce qu'il te manque. Il doit déjà y avoir dedans de quoi communiquer avec la manette. Il ne reste donc qu'à supporter des commandes supplémentaires.

  4. #4
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    Le problème c'est que leur code est pour Linux, or moi je suis sous Windows. Je pense que ça va poser problème...
    Tu pense que c'est possible à partir de LibUSB ou pas du tout ?

  5. #5
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    D'après le site web de la libusb, il y a un port sur windows : https://libusb.org/wiki/windows_backend
    (barre de recherche du site, "windows")

    Donc ça ne devrait pas être un problème.

    Après, je n'y connais pas grand chose en développement usb, donc je te conseilles de suivre plutôt les conseils de djuju.

    (BTW... Une manette xbox sur un windows... Il n'y aurait pas un driver officiel, qui donc intégrerait toutes les capacités de la manette ?)

  6. #6
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    Citation Envoyé par Ekleog Voir le message
    D(BTW... Une manette xbox sur un windows... Il n'y aurait pas un driver officiel, qui donc intégrerait toutes les capacités de la manette ?)
    Oui, il y a un driver proprio, mais je sais pas s'il a les fonctionnalités nécessaires. Tout du moins, j'assume qu'il ne les a pas, ou qu'il pose d'autres problèmes, car Corendos a déjà du y jeter un oeil.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Corendos Voir le message
    Le problème c'est que leur code est pour Linux, or moi je suis sous Windows. Je pense que ça va poser problème...
    Effectivement, je ne connaissais pas cette contrainte.
    GamePad est basé sur LibXenon qui compilable sous Cygwin. Tu peux toujours repartir de là. Mais je me doute (et je comprend) que la dépendance à Cygwin sera un problème.

    Citation Envoyé par Corendos Voir le message
    Tu pense que c'est possible à partir de LibUSB ou pas du tout ?
    Oui bien sur, c'est juste pas mal plus de travail.
    Un beau projet, très intéressant qui t'apprendra beaucoup sur l'USB. En plus, comme libUSB est cross platform, si tu aboutis et que tu release en open source, tu aura le premier driver pour manette Xbox cross platform... De quoi rendre ton projet intéressant pour la communauté.

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