IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Programmation d'OS Assembleur Discussion :

controleurs usb & disques usb

Sujet :

Programmation d'OS Assembleur

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre chevronné Avatar de bifur
    passe le balais et l'aspirateur
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : passe le balais et l'aspirateur

Informations forums :
    Par défaut controleurs usb & disques usb
    bonjour,

je me suis créer un ptit os mais celui ne se boot que sur disquette et cdrom et j'aimerais que celui ci boot aussi sur les disque usb.

j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà tenté ça sans passer par le bios (je ne passe déjà plus par lui pour les accès disques) ou alors si vous avez de bonne doc sur le fonctionnement des controleurs usb et des disque usb (ma recherche sur google n'as pas donné grand chose)

merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je suppose que ton MBR est quand même lancé par ta machine, y compris sur clé USB.

D'abord, comment t'y prends-tu pour lire tes disques sans recourir au BIOS ? Tu envoies des ordres ATA ou SCSI ? Tu as réussi à écrire un pilote de bas niveau pour le contrôleur de disquette sans passer aucun appel système ? (Ça se faisait du temps des huit bits et, depuis, le contrôleur de disquette est resté pratiquement le même).

Pour le reste, le fonctionnement du port USB est extrêmement sophistiqué et ce d'autant plus qu'il ne sert pas uniquement à gérer les périphériques de stockage, mais également tout ce que l'on peut y connecter. La vraie difficulté, aujourd'hui, est que les constructeurs sont à peu près libres d'implémenter comme ils veulent l'interface entre leur contrôleur USB et le bus du PC (PCI en principe). Ce sont donc à eux de fournir un pilote… dans les cas ordinaires.

Si tu veux te passer complètement du BIOS et tout réécrire depuis zéro, il te faudra refaire exactement le même travail que sous Linux ou les autres systèmes d'exploitation « grand format » : écrire des pilotes de bas niveau pour chaque modèle de « hub » USB puis, de là, écrire toute une pile de protocoles pour gérer le trafic normalisé puis, enfin, écrire un pilote pour le mass storage en particulier : ça implique donc la rédaction d'un noyau, qui puisse admettre des modules pour les pilotes dès les premiers instants du démarrage pour pouvoir ensuite embrayer dessus. Bref, pas simple.

Toutes les normes sont disponibles toutefois sur le site officiel : http://www.usb.org/developers/docs/

Tu ne seras pas obligé de tout assimiler pour travailler sur l'USB mais il y aura quand même pas mal de lecture.
    Bon courage.

Membre chevronné Avatar de bifur
    passe le balais et l'aspirateur
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Activité : passe le balais et l'aspirateur

Informations forums :
    Par défaut
    pour la lecture des disques j'utilise les ordres ata et atapi (je n'ais pas de disque scsi) par contre pour la disquette j'utilise encore le bios

pour le pilotage des controleurs usb j'avais espoir que ceux ci soit grosso modo tous des clones, je comprend donc mieux pourquoi je ne trouvais pas de doc généraliste sur ceux ci

Je vais surement attendre pour faire un pilote qui se passe du bios, surtout que mon système actuel fonctionne en "flat real mode" ce qui ne pose aucun problème pour appeler une fonction bios (mais pour la version mutitâche en préparation ça va être une autre histoire)

Discussions similaires

1. FreeBSD disque usb en disque interne
    Par Damoun dans le forum BSD
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2011, 10h25
  2. Mini USB a, mini USB b, mini USB ab ?
    Par Shain dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 08h49
  3. Fomater disque USB 150Mo FAT32
    Par Zenol dans le forum Administration système
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/01/2006, 22h36
  4. Mot de passe sur disque USB
    Par MJEFF dans le forum Windows XP
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2005, 15h39
  5. [FreeBSD] Installer BSD sur un disque USB