Bonjour à tous,
Je réalise des nuages de tags/mots-clés (encore appelés "wordcloud") à l'aide de R : pour cela j'utilise le package "wordcloud", qui me permet d'obtenir des fichiers d'image (type "png","jpeg", "pdf", etc...) sur lesquels sont représentés mes nuages de mots.
Voici un exemple basique de code si vous souhaitez essayer :
Ce que j'aimerais avoir c'est ce même type d'images mais lorsque l'on clique sur un mot, cela nous renvoie vers un lien url : par exemple sur un site internet, lorsque l'on clique sur le mot-clé "chocolat" dans le nuage de tags, cela nous renvoie vers une page de recherches avec toutes les pages faisant référence au mot "chocolat".
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 require(wordcloud) require(tm) wordcloud("Many years ago the great British explorer George Mallory, who was to die on Mount Everest, was asked why did he want to climb it. He said, \"Because it is there.\" Well, space is there, and we're going to climb it, and the moon and the planets are there, and new hopes for knowledge and peace are there. And, therefore, as we set sail we ask God's blessing on the most hazardous and dangerous and greatest adventure on which man has ever embarked.",random.order=FALSE,color=brewer.pal(9,"Blues"))
J'ai vu que je pouvais faire cela en partant de l'image de wordcloud déjà générée par R et en la retravaillant sous GIMP par exemple, mais ce que j'aimerais savoir c'est si cela est directement réalisable sous R? Par exemple, y a-t-il un moyen pour récupérer les "coordonnées" des mots sur l'image d'un nuage de tags? Ou bien y a-t-il un package "dédié" un peu sur le même principe que ceux pour les map de cartes de pays and co?
J'espère que ceci est assez clair, sinon n'hésitez pas à me demander plus de précisions.
Merci d'avance !
Cordialement,
A.D.
Partager