Salut, je suis nouveau et débutant aussi en informatique. J'ai un exercice sous la main qui me pose énormément problème, je ne sais pas si vous pouvez m'aider à le résoudre mais je vous en remercierai infiniment. Voilà :
On se propose de réaliser une application qui saisi deux polynômes, et qui calcule et affiche leur somme et leur produit. Pour cela, on définit la structure monome permettant de représenter un monôme :
typedef struct monome { float coef ;
in def ; } monome ;
Un polynôme sera représenté par un tableau T du type monome.
1) Déclarer la constante N : #define N 50
2) Déclarer la structure : monome
3) Déclarer les variables globales suivantes :
- Un tableau A de type monome, de taille N permettant de saisir le 1er polynôme.
- Un tableau B de type monome, de taille N permettant de saisir le 1er polynôme.
- Un tableau S de type monome, de taille N permettant de calculer la somme des polynômes de A et B.
- Deux variables entières a et b .
4) Écrire la fonction: int saisie (monome Q[]) qui saisi un polynôme dans un tableau Q, et qui retourne la longueur (le nombre de monômes) du polynôme sais.
5) Dans la fonction main(); utiliser la fonction saisie pour saisir deux polynômes dans les tableaux A et B.
6) Écrire une fonction: void affiche (monome Q[] , int k) qui affiche le polynôme contenu dans le tableau Q de longueur k.
7) Dans la fonction main(), utiliser la fonction affiche pour afficher les polynômes A et B.
8) Écrire la fonction: void tri (monome Q[] , int k) qui trie le tableau Q de longueur k, dans l'ordre décroissant des degrés.
9) Dans la fonction main(), utiliser la fonction affiche pour afficher les polynômes A et B triés;
10)Écrire une fonction: int somme() qui calcule la somme des polynômes de A et B dans S.
11)Dans la fonction main(), utiliser la fonction affiche pour afficher le polynôme S trié.
Je bloque à la 4ième question. Merci d'avance pour votre précieuse aide.
Partager