IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Liaison dynamique et vitesse des programmes


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Liaison dynamique et vitesse des programmes
    Bonjour,

    j'ai eu besoin de faire des modificaitons dans un petit programme que j'ai écrit pour mon travail. Ces modifications m'ont conduit à dériver plusieurs classes àpartir d'une classe parent et à pas mal utiliser la liaison dynamique.
    J'ai trouvé de ci de là quelques informations sur la liaison dynamique, notamment concernant la vitesse plus faible des programmes qui l'utilisent.
    Ma question est toute simple: est-ce a priori normal que, pour un travail à peu près similaire, mon ancienne version (sans classes dérivées) soit trois fois plus rapide que la nouvelle (avec classes dérivées et liaison dynamique) ?
    Merci

    sébastien

  2. #2
    Membre actif Avatar de @ldehan
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 215
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut Re: Liaison dynamique et vitesse des programmes
    Citation Envoyé par sebzinzin
    est-ce a priori normal que, pour un travail à peu près similaire, mon ancienne version (sans classes dérivées) soit trois fois plus rapide que la nouvelle (avec classes dérivées et liaison dynamique) ?
    Ca parait étonnant en effet... Tout dépend de ce que tu entends par "a peu près"

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 15
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut "à peu près"
    Salut,

    pr à peu près, j'entends en fait le même travail avec des différences sur l'algorithme dues à une variation de mes structures de classes. Dans un cas, je fais massivement appel au lien dynamique et dans l'autre non.
    Pour être plus précis, j'avais une classe avec plusieurs champs dont les valeurs me permettaient de différencier les instances de cette classe en deux catégories. Dans certaines méthodes, le traitement était censé être différent pour ces différentes catégories et dans d'autres, identiques.
    Au final, le code comportait une seule classe et c'est seulement le traitement différentiel basé sur des valeurs différentes des champs qui "simulait" l'existence de plusieurs classes. J'ai modifié le code, pensant que ça serait plus élégant et plus évolutif, en créant une classe dont dérivent plusieurs classes-filles avec chacune une surcharge des méthodes censées traiter différemment mes objets différents et pas de surcharge pour les méthodes les considérant tous de la même manière. Je pensais que ça irait plus vite, parce que chacune de ces méthodes surchargées ne traite que des spécificités de l'instance à laquelle elle s'applique, mais apparemment, le cout du lien dynamique est très fort et expliquerait ce facteur trois en termes de vitesse d'exécution...

    J'ai aussi écrit un mini-programme pour tester ça et effectivement, le temps d'exécution est trois fois plus long quand on fait appel à la liaison dynamique (si quelqu'un veut voir le code parce qu'il pense que je me trompe (ce qui est tout-à-fait possible hein), je le copierai sans problème).

    Bref, au final, je vais revenir à ma méthode moche et bourrine, après avoir perdu 2 semaines de boulot alors que je suis déjà hyper à la bourre (je fais une thèse...)

    voilà voilà

    merci

    sébastien

Discussions similaires

  1. Liaison avec des programmes hôtes
    Par Timy0406 dans le forum Lua
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2014, 10h37
  2. [XL-2003] Créer des liaisons dynamiques entre fichiers
    Par rico the hobbit dans le forum Conception
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2011, 07h29
  3. fusion et liaison dynamique des fichiers texte
    Par LOBO1986 dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 14h06
  4. [BP7] Vitesse d'exécution des programmes compilés Pascal
    Par Transgarp dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/04/2008, 21h09
  5. Au sujet de la vitesse d'exécution des programmes
    Par emie31 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo