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C++ Discussion :

manipulation des références : quel type de retour ?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut manipulation des références : quel type de retour ?
    Bon mon titre parait assez simpliste (bah des références !! ), mais la question est véritable. Je me demande si ce n'est pas une erreur de conception de ma part, mais voilà un exemple typique :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    sf::Sprite& AnimHandler::getSprite()
    {
        for (auto& a : animationsVector)
            if (a.name == currentAnimationName)
                return a.currentSprite;
     
        std::cerr << "impossible d'arriver ici normalement" << std::endl;
       //ici il me manque un return...
    }
    ...sauf que je ne sais pas quoi mettre, pour que cela soit propre... et j'ai deux ou trois warnings dans mon code à cause de cela.

    Le commentaire (impossible d'arriver ici), c'est parce que l'utilisateur n'a aucun contrôle ici, et donc aucun risque que le programme atteigne ce point (parce que lui ne fait pas d'erreur d’orthographe^^).

    Alors ? Je revois mes types de retour ou vous avez un tuyau ? Ou je manque quelque chose d'énorme ? (ce qui reste possible ^^ )


    Edit : bon je sais que je pourrais utiliser les algorithmes de la STL et les lambdas à la place, mais là n'est pas la question.



    Edit2 : mon Edit viens de me faire penser à ce que fait std::find ... je renvois animationsVector.end() ? (Mais c'est pas une référence du coup ... ) je me mélange ^^

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    Par défaut
    Bonjour,

    (parce que lui ne fait pas d'erreur d’orthographe^^)
    Déjà je miserais pas là-dessus, parce que justement l'utilisateur est plus que source d'erreur, et l'orthographe en est une assez importante.

    Ensuite, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce sujet, mais le mieux amha est de retourner non pas une référence mais un pointeur. La valeur NULL pouvant servir d'erreur/non trouvé.

    iterator::end est de toutes façons plus ou moins un pointeur camouflé, mais en aucun cas une référence
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Par défaut
    Une exception à la place du std::cerr ?
    Je crois que ça supprimerait le warning du return manquant, en plus.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Bonjour,


    Déjà je miserais pas là-dessus, parce que justement l'utilisateur est plus que source d'erreur, et l'orthographe en est une assez importante.

    Ensuite, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce sujet, mais le mieux amha est de retourner non pas une référence mais un pointeur. La valeur NULL pouvant servir d'erreur/non trouvé.

    iterator::end est de toutes façons plus ou moins un pointeur camouflé, mais en aucun cas une référence
    Justement c'est ce que je disais, "lui" faisait référence à mon algo.

    Donc si je comprends bien, dans ce cas pas de moyen propre d'utiliser les références ?

  5. #5
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Une exception pour les choses qui ne devraient pas arriver, pour que ta fonction ne retourne pas un objet invalide.

  6. #6
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    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    Une exception pour les choses qui ne devraient pas arriver, pour que ta fonction ne retourne pas un objet invalide.
    Ok, gestion des exceptions. C'est noté. Merci^^ et merci Cob59 également.

    ça ne m'a pas enlevé le warning. Mais c'est la première fois que j'utilise vraiment les exceptions dans mon code donc qu'ai-je fais de mal ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    sf::Sprite& AnimHandler::getSprite()
    {
        try
        {
            for (auto a : animationsVector)
                if (a.name == currentAnimationName)
                    return *a.currentSprite;
        }
        catch (std::exception e)
        {
            std::cerr << "impossible d'arriver ici normalement : " << e.what() << std::endl;
        }
    }

  7. #7
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    Par défaut
    Ah oui mais non.
    Le bloc try/catch doit se trouver dans l'appelant de AnimHandler::getSprite(). Ou simplement être absent, pour laisser l'exception se propager jusqu'au main() et faire planter (ce qui peut être un moindre mal).

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