IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HyperFileSQL Discussion :

Installation HyperFile Serveur 64 bits Linux

Sujet :

HyperFileSQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Installation HyperFile Serveur 64 bits Linux
    Bonjour,

J'ai utilisé Windev jusqu'à la version 7.5. J'ai un ancien programme qu'il faudrait que je réactualise. Je ne suis pas très enclin à réutiliser Windev même si je n'ai absolument rien à lui reprocher. J'en garde même un très bon souvenir. Néanmoins mes habitudes de programmation ne sont plus celles-ci.

D'un autre côté, je suppose qu'une grande partie du code serait réutilisable même si en 7.5 je ne disposais pas du CS... et dans ce cas précis, le facteur temps n'est pas négligeable.

Donc, j'essaie de faire le tour de la question. Le facteur critique pour moi est le SGDBR. Je connais globalement les possibilités d'HyperFile (enfin de la version HF7). J'ai lu des retours d'utilisateurs sur le CS. Cela me semble tout à fait compatible avec mes exigences.

Cependant, j'ai plusieurs questions relatives à Hyperfile CS notamment à son installation sur un serveur Linux :
    1. J'ai lu la documentation où il est stipulé "compatible Debian 4.0"... Mais le document date peut-être ? Debian 6.0 squeeze (amd64 parce que la plupart des processeurs le sont) est la version stable actuelle.
    2. J'ai lu également sur le forum que des versions anciennes des serveurs 14, 15 ne tournaient qu'en 32 bits et donc nécessitaient beaucoup de bricolages du serveur Linux pour émuler du 32 bits sur un 64... Est-ce le cas encore actuellement ?
    3. En supposant que l'installation d'un serveur HyperFile soit possible sur une Debian Squeeze, où trouve-t-on les informations fiables, publiques (sans contrat spécifique) et officielles (pas de bidouilles) nécessaires ?
    4. Y a-t-il des différences de codage (ie instructions non disponibles) au moment de la réalisation du programme Client s'il est en relation avec une version Windows du serveur HyperFile et une version Linux équivalente.
    5. Mes serveurs Debian ne diposent pas de couches graphiques. Je suppose qu'on peut piloter le serveur HyperFile à partir d'un Client Windows sur lequel est installé "manta".
    6. Dans la mesure où seule (peut-être) une version récente d'Hyperfile Serveur (17 ?) peut être "normalement" installée sur une Debian Squeeze, est-ce qu'un programme développé en Windev 12, 13,..., 16 peut se connecter à un serveur 17 et l'exploiter normalement. Autrement dit jusqu'à quelle version de Windev s'exerce la rétrocompatibilté d'un HyperFile 17 ?

Si un HyperFile Serveur ne répond pas à mes contraintes, sachant que j'utilise PostgreSQL 9 dans tous mes développements habituels, les composants natifs sont-ils compatibles avec cette version ? Je n'ai vu que des références à 8.2. Sont-ils capables de renvoyer les codes Error ?

Merci. Cordialement.
    Gilles
    Dernière modification par Invité ; 25/10/2012 à 14h22.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    multitâches-multifonctions
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : multitâches-multifonctions
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne connais pas Debian et encore moins manta sous linux.

Néanmoins, je peux te répondre sur certains points.
    4 - Non : tu fais des requêtes au sgbd. Celui-ci te renvoie les réponses. C'est vrai pour tous les sgbd. Tu pourrais également fonctionner avec mysql/postgesql ou autres sous linux.
    5 - Il y a le centre de contrôle hyperfile.
    6 - Voir réponse 4. Les programmes conçus pour HF/CS penvent attaquer n'importe quel version de HF/CS.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour le point 4, cela ne me semblait pas évident... en tout cas pour HyperFile.

OK pour le point 5.

Je ne disposais pas d'HyperFile CS en 7.5 mais j'utilisais l'accès natif mySQL. Windev a certainement fait des progrès mais de mon temps, après un SQLInfoGene, il fallait triturer le SQL.MesErreur pour en extraire le numéro de l'erreur... parce que le SQL.Erreur était euh... laconique et imprécis. Ceci dit c'était exploitable. Le tout est de savoir si cela fonctionne en PostgreSQL et surtout si le connecteur natif est compatible 9. La version 8 nécessitait une ribambelle de dll associées. En 9, 5 dll suffisent. Donc pour les méthodes utilisées pour le retour des erreurs, il y a certainement des différences.

Pour la rétrocompatibilité, je suis un peu étonné. Il me semble avoir lu que des accès à HF CS 17 à partir d'un programme développé en Windev 16 avait posé problème. Peut-être un défaut de jeunesse, corrigé depuis.

Le problème c'est que j'ai besoin de certitudes. Je veux savoir si cela fonctionne et non pas s'il est prévu ou annoncé que cela fonctionne. Cela a toujours été pour moi une subtilité Windevienne.

Gilles
    Dernière modification par Invité ; 25/10/2012 à 15h33.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Disons simplement que la version 17 n'est pas la plus performante. Tu peux utiliser les versions antérieures si tu as la v17.
    HF/CS est sorti pour la version 9 (et ne fonctionnait pas très bien)...
    A partir de la version 12, ça marche plutôt bien. Tout dépend de ce que tu veux faire et notamment du volume de données et de la complexité de tes requêtes.
    Tu pourrais très bien installer un autre sgbd (mysql, postgresql,..) sur ton serveur debian et utiliser l'accès natif qui va avec.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour le SGDBR, le volume on s'en moque un peu. Je dois gérer le transactionnel, les verrous (ponctuellement) et un retour fin d'erreurs. Evidemment sous oublier l'intégrité référentielle donc les clés étrangères (d'où le retour fin d'erreurs).

Si Windev est en course, la rapidité n'est pas un argument non plus (du moins pas plus que la volumétrie) à condition que le FetchRow fonctionne correctement pour des SQLTable par exemple. Je n'utiliserai que les fonctions SQL (jamais les Hlitxxx beaucoup trop lointaines de mes habitudes).

Le serveur PostgreSQL (serveur dédié hébergé) est déjà installé en production (et en redondance). Si j'installe l'HyperFile cela sera sur l'un des serveurs. Mais il est hors de question que je mette du 32 bits sur mon amd64 et que j'installe "en concurrence" des dépendances obsolètes comme je l'ai lu dans certains messages.

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 25/10/2012 à 16h14.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Windev fait du transactionnel pour le CS.
    Pour la programmation, le SQL est le bienvenu mais comme je le disais, pas trop complexe. Le SQL windev n'est pas le "vrai" SQL. Des retours de requêtes pourront te surprendre...

Quand à la version x64, le plus simple serait d'en installer une version d'essai.

Discussions similaires

1. installer un serveur ftp sous Linux Centos
    Par roti34 dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2014, 15h55
  2. Comment installer un serveur mail (smtp), sous linux ubuntu(en ayan pour f.a.i neuf)?
    Par Invité dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 15h24
  3. Installation d'un serveur ftp sur linux
    Par farrath dans le forum Administration système
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 12h04
  4. Installer un serveur sous Windows ou Linux
    Par dell.inferno dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 19h42

Partager