IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Divers questions et problemes sur la diffusion d'applications

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut Divers questions et problemes sur la diffusion d'applications
    Bonjour,

Je voudrais faire un package le plus simpifié possible (pour le destinataire) et d'après ce que j'ai testé, ce n'est pas si simple que ça...

Mes premiers essais ont été fait à partir de VB2010, c'est pas mal car si le Framework n'est pas installé il est proposé de l'installer...
    Cependant, le dossier d'installation est plutôt folklorique...
    J'ai donc testé, après recherches, Inno Setup... Mais là, pas de vérification (d'origine) du FW lors de l'installation... Idem pour la version gratuite de Install Créator...

J'ai passé ma journée à chercher sur le site et sur le net des solutions simples, des scripts pour Inno... J'ai trouvé des trucs, j'ai suivi des pistes, des trucs plus ou moins compliqués... Mais maintenant, je suis perdu, je ne sais plus quoi faire...

D'où mes questions :

- Existe t'il un logiciel permettant de faire simplement (étape par étape) un setup bien construit prenant en compte tous les paramètres ?
    ------ Permettant de vérifier le Framework du pc d'installation
    ------ Permettant de vérifier la version de MDAC (j'utilise un fichier Access, et je suppose que mon programme ne fonctionnera pas dans tous les cas ?!?)...
    ------ Et autres fonctionnalités en fonction du programme généré...

- Comment faire pour "forcer" l'utilisation du FW3.5?
    Je suis en FW4 mais je sais que j'ai aussi le FW3.5. Dans Visual Studio, je peux voir les 2 versions. Or, je suis sûr que, vu mon niveau, le FW3.5 me suffirait amplement et que du coup la diffusion en serait simplifiée pour les postes destinataires...

Merci d'avance

Expert éminent Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : .NET / SQL SERVER

Informations forums :
    Par défaut
    pour "forcer" fx 3.5, on appelle ca le choix du framework ciblé
    ca se fait dans les propriétés du projet, dans l'onglet compiler peut etre
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Pol63,

Je suis allé voir dans "compiler" en sachant très bien que j'avais déjà regardé... Et bien, le bouton "Options avancées de compilation"... Je ne l'avais pas vu (faut dire qu'il était caché)...
    Effectivement, il y a possibilité de cibler le Framework...

Ceci emmène d'autres questions:
    - Si je cible un FW 3.0, Visual Basic va t'il me prévenir si certaines fonctionnalités sont absentes?
    - Faut-il aussi modifier les références (Dans l'onglet Références) liées au FW?
    - Lorsque l'on démarre un projet, le logiciel part directement sur le FW4.0 (dans mon cas). Est-il possible de changer cela?
    - Pensez-vous que c'est idiot de vouloir partir sur un ancien FW?
    - Pour reprendre ma question de départ, qu'utilisez vous pour diffuser vos application, et quelle est votre stratégie au sujet du FW?
    - Trouvez-vous que je pose trop de questions?

En fait, j'ai diffusé une appli pour un groupe de personnes peu habituées à l'utilisation de l'ordinateur et je me suis rendu compte que tout leur PC avait un vieux FW (2.0 à 3.5). De fait, l'installation du FW, qui n'est pas une petite mise à jour, les a un peu affolé.

C'est aussi pour cela que je demandais des conseils sur quel "installeur" utiliser pour bénéficier de plus d'options (j'en teste un, actuellement, qui vérifie le FW, mais il me plait moins que Inno Setup... Et il n'est pas gratuit...)

Merci d'avance à ceux qui oseront se frotter à l'avalanche de mes questions...

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sebbonard Voir le message
    - Si je cible un FW 3.0, Visual Basic va t'il me prévenir si certaines fonctionnalités sont absentes?
    oui, il souligne immédiatement les lignes de code qui font appel à des choses n'existant pas sur le framework ciblé, empechant donc la compilation
    - Faut-il aussi modifier les références (Dans l'onglet Références) liées au FW?
    à priori non, néanmoins j'ai cru voir ici de rares cas où des gens avaient des soucis
    - Lorsque l'on démarre un projet, le logiciel part directement sur le FW4.0 (dans mon cas). Est-il possible de changer cela?
    chez moi quand je fais un nouveau projet il y a un combobox en haut pour choisir le framework du projet ...
    - Pensez-vous que c'est idiot de vouloir partir sur un ancien FW?
    non
    le framework 2 ca pourrait être discutable, on peut faire quasiment la même qu'avec le 3.5SP1 mais ce dernier apporte des choses bien pratique pour coder un peu moins
    le 4 est pratique pour du wpf
    donc pour du windows forms le 3.5SP1 suffit amplement
    - Pour reprendre ma question de départ, qu'utilisez vous pour diffuser vos application, et quelle est votre stratégie au sujet du FW?

nous on diffuse peu d'applis donc on utilise le copier coller et l'installe manuelle du framework si besoin (rarement car fx3.5 dispo par défaut sur W7)
    donc je ne pourrais pas te répondre là dessus ...
    - Trouvez-vous que je pose trop de questions?

pas forcément, pas contre en gras ce n'est pas utile, le ? et le - suffisent déjà à bien délimiter les questions ^^

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Raaah, super merci Pol...
    Clair, net et précis, nickel.

Par rapport à ma question sur la diffusion et le FW, tu as répondu indirectement sur une autre question. En effet, cela me semble moins problématique si je pars sur du 3.5... C'est cool

Heu, en passant, quand je parles de diffusion, c'est pour un cercle très restreints... Vous ne verrez pas mes applications (si on peut appeler ça comme ça... mais ça "pète") de sitôt...

Avant de clôturer la discussion, encore une petite question (Sans bold, promis) si tu le permets...

Pour ma part, ça fait longtemps que j'ai envie de m'essayer à VB ou C, mais ce qui m'a bloqué, c'est que je n'avais aucune idée de projet de test et encore moins de ce qu'il était possible de faire. Maintenant que je suis lancé, les idées viennent au fur et à mesure que je découvre les fonctionnalités...

Mais en fait, je ne sais pas jusqu'où il est possible d'aller avec les Winforms notament...

Pol, d'après tes propres expériences ou d'après ce que tu as pu voir d'autres développements, peux-tu me donner des exemples d'applications plus complexes qui me montrerais jusqu'où il est possible d'aller?

Encore merci

Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    il n'y a pas vraiment de limite à part l'imagination et la connaissance

graphiquement les windows forms permettent légèrement moins de chose que wpf (et encore il faut chercher)
    et pour des choses complexes wpf permet de les faire plus simplement, ou de manière plus performante (animations, controles non rectangulaires)

niveau code behind (= pas interface) vb.net embarque déjà pas mal de chose, et il est possible d'ajouter des dll tierces (en .net ou des dll com) pour faire le reste
    par exemple pour manipuler des fichiers audio, des fichiers vidéos, pour faire des maths pointues, pour faire des .rar, tout ceci n'est pas dans le framework mais il existe des dll qui le font
    il est même possible d'utiliser directX pour faire de la 3D dans une form ou un picturebox
    pour la gestion de windows (comptes active directory sur les domaines windows) c'est faisable, la manipulation des applications office c'est dispo aussi, pour le matériel de windows il y a system.management (wmi) etc...

des exemples de logiciels en .net il y en a beaucoup, paint.net est un logiciel de traitement d'image (genre gimp), nikon capture NX est un logiciel poussé de traitement de photo pour les appareils pro nikon, il existe des logciels de supervision temps réels pour l'industrie, des logiciels de gestion d'entreprise, le logiciel de paramétrage des cartes graphiques radeon est fait en .net, etc...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. C++, besoin d'aide sur divers questions
    Par mensoif dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2008, 16h47
  2. questions et problemes sur le dispatch()
    Par Sylobiwan dans le forum JSF
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 15h53
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2003, 20h06
  4. Divers questions
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2002, 21h57
  5. Probleme sur les chaines de caractere
    Par scorpiwolf dans le forum C
    Réponses: 8