Envoyé par
Zennoi
j'ai par exemple rajouter des #define char wchar_t pour ne pas prendre mon temps à remplacer tout mes types.
Méga-Catastrophe en vue. 
Pour avoir expérimenté le deboggage d'une appli ayant été converti à l'arrache vers unicode, je peux assurer que cette conversion recèle de piège et ne se limite pas à mettre des _T("") et des wchar_t par-ci par là. Je te conseille de garder les yeux grands ouverts et d'être bien méthodique.
En particulier il faut bien apprécier le fait que sizeof(char) == 1 et sizeof(wchar_t) == 2, donc tous les memcpy, memset et autre fonction prenant un nombre de byte en paramètre vont probablement continuer à compiler mais la taille passée en paramètre sera fausse.
Par exmple avec ton #define un code innocent fonctionnant correctement :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
|
#include <Windows.h>
int main()
{
char year[4];
char* current_year = "2012";
memcpy(year, current_year, 4);
} |
Se transformera en code subtilement faux :
1 2 3 4 5 6 7 8 9
|
#include <Windows.h>
#define char wchar_t
int main()
{
char year[4];
char* current_year = L"2012";
memcpy(year, current_year, 4);
} |
Et là le bonhomme qui va devoir corriger ce bug bien méchant va te maudire jusqu'à la 15ème génération. (car il faut maintenant mettre 8 dans le memcpy vu que sizeof(char) == sizeof(wchar_t) à cause du define !!)
Un autre exemple très drôle tiré d'un code réel :
Dans une ancienne boite, une personne avait fait le portage un peu à l'arrache vers Unicode d'un ensemble de fonctions utilitaire. Parmi ces fonctions il y en avait une permettant de supprimer des fichiers de manière récursive. Elle s'appelait del_recursif (et là, on sent venir les ennuis
)
Un bout de code de cette fonction en encodage ANSI était parfaitement correct :
if ( (strcmp( fileName, ".") ) && (strcmp(fileName, "..")))
Sauf que la personne qui a fait le portage a remplacé par :
if ( (wcscmp( fileName, (TCHAR*)".") ) && (wcscmp(fileName, (TCHAR*)"..")))
strcmp remplacé wcscm, ça c'est bon par contre je suppose qu'elle n'avait pas du bien comprendre pourquoi le compilateur n'était pas content du "." et ".." et à rajouté quelques cast (TCHAR*) pour faire taire cet empêcheur de compiler en rond. 
Résultat des courses, ce bug magistral faisait que le if n'était jamais appelé et de fil en aiguille à réussi effacer le disque dur complet de la première personne ayant utilisé la fonction en question (manque de bol elle avait essayé de supprimer un fichier dans son répertoire racine)

Pour info, il fallait en fait faire :
if ( (wcscmp( fileName, _T(".")) ) && (wcscmp(fileName, _T(".."))))
Partager