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C++ Discussion :

Convertir de manière automatique un "Texte" en L"Texte"


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Convertir de manière automatique un "Texte" en L"Texte"
    Bonjour, tout est dans le titre du sujet.
    Je souhaite savoir si il existe une méthode efficace, pour remplacer tout mes "texte" en L"texte"

    Le but est de permettre à mon programme d'utiliser l'unicode

    j'ai par exemple rajouter des #define char wchar_t pour ne pas prendre mon temps à remplacer tout mes types.

    Et du coup, lorsque j'ai une ligne du genre :
    char toto[80]="ça fait zéro",
    J'obtiens cannot convert from 'char [44]' to 'unsigned short [60]'
    alors que si je mets
    char toto[80]=L"ça fait zéro"
    alors tout va bien.

    Je précise que je suis en MFC

    Donc ma demande est d'automatiser la transfformation de "Texte" en L"Texte" avec par exemple un préprocesseur, si ça existe

  2. #2
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    Citation Envoyé par Zennoi Voir le message
    Donc ma demande est d'automatiser la transfformation de "Texte" en L"Texte" avec par exemple un préprocesseur, si ça existe
    Tu as la macro "_T" ou "_TEXT" qui fait très bien cela

    _T("toto") ou _TEXT("toto") transformera la texte en L"toto" ou en "toto" suivant que la macro _UNICODE est définie (projet UNICODE) ou non (projet MBCS ou non UNICODE).
    Raymond
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    .

  3. #3
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    Et bien c'est parti pour le remplacement de centaines de lignes de code ^^

    Merci pour la réponse

  4. #4
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    Profites-en pour remplacer tes char par des TCHAR, si tu en as le temps.
    C'est plus propre que le #define char wchar_t.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Zennoi
    j'ai par exemple rajouter des #define char wchar_t pour ne pas prendre mon temps à remplacer tout mes types.
    Méga-Catastrophe en vue.

    Pour avoir expérimenté le deboggage d'une appli ayant été converti à l'arrache vers unicode, je peux assurer que cette conversion recèle de piège et ne se limite pas à mettre des _T("") et des wchar_t par-ci par là. Je te conseille de garder les yeux grands ouverts et d'être bien méthodique.

    En particulier il faut bien apprécier le fait que sizeof(char) == 1 et sizeof(wchar_t) == 2, donc tous les memcpy, memset et autre fonction prenant un nombre de byte en paramètre vont probablement continuer à compiler mais la taille passée en paramètre sera fausse.

    Par exmple avec ton #define un code innocent fonctionnant correctement :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
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    8
    9
     
    #include <Windows.h>
     
    int main()
    {
        char year[4];
        char* current_year = "2012";
        memcpy(year, current_year, 4);
    }
    Se transformera en code subtilement faux :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
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    8
    9
     
    #include <Windows.h>
    #define char wchar_t
    int main()
    {
        char year[4];
        char* current_year = L"2012";
        memcpy(year, current_year, 4);
    }
    Et là le bonhomme qui va devoir corriger ce bug bien méchant va te maudire jusqu'à la 15ème génération. (car il faut maintenant mettre 8 dans le memcpy vu que sizeof(char) == sizeof(wchar_t) à cause du define !!)

    Un autre exemple très drôle tiré d'un code réel :
    Dans une ancienne boite, une personne avait fait le portage un peu à l'arrache vers Unicode d'un ensemble de fonctions utilitaire. Parmi ces fonctions il y en avait une permettant de supprimer des fichiers de manière récursive. Elle s'appelait del_recursif (et là, on sent venir les ennuis )

    Un bout de code de cette fonction en encodage ANSI était parfaitement correct :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ( (strcmp( fileName, ".") ) && (strcmp(fileName, "..")))
    Sauf que la personne qui a fait le portage a remplacé par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ( (wcscmp( fileName, (TCHAR*)".") ) && (wcscmp(fileName, (TCHAR*)"..")))
    strcmp remplacé wcscm, ça c'est bon par contre je suppose qu'elle n'avait pas du bien comprendre pourquoi le compilateur n'était pas content du "." et ".." et à rajouté quelques cast (TCHAR*) pour faire taire cet empêcheur de compiler en rond.
    Résultat des courses, ce bug magistral faisait que le if n'était jamais appelé et de fil en aiguille à réussi effacer le disque dur complet de la première personne ayant utilisé la fonction en question (manque de bol elle avait essayé de supprimer un fichier dans son répertoire racine)


    Pour info, il fallait en fait faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if ( (wcscmp( fileName, _T(".")) ) && (wcscmp(fileName, _T(".."))))

  6. #6
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    Ou plutôt if ( (_tcscmp( fileName, _T(".")) ) && (_tcscmp(fileName, _T(".."))))
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Je vais me suicider tout de suite ...

    Merci pour les conseils.
    Savoir où sont les pieges, c'est déjà les corriger

  8. #8
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    Un simple expression regulière dans ton Visual Studio ou un recherche remplacer pourrais résoudre une bonne partie de tes problèmes.

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