Bonjour,
Je suis nouveau dans la programmation et sur ce forum. Je travail présentement sur un programme python permettant a l'utilisateur d'entré des noms avec leur téléphone et leur adresse.

Ce programme m'était demandé dans les exercises d'un cours. Il ne fallait pas utiliser de fonctions tel que def.

On conviendra que l’utilisateur tape des lignes de la forme:
+nom/téléphone/adresse : pour l'ajout
?nom : pour l'interrogation
! : pour quitter le programme

Il fallait également demander à l'utilisateur s'il voulait importer une liste de nom a partir d'un fichier.

A la fin, il fallait lui demander s'il veut sauvegarder ses nouvelles entrées. (peu importe que ce soit sous un nouveau nom ou le même)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
#!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-

#Ce programme permet la creation d'un carnet d'adresse et de le consulter par apres.
                                                                                                #Y aura-t-il des imports pickle,os,autre
carnet={}                                                                                   #Creation du dictionnaire

while True:                                                                                     #boucle permettant de charger un fichier comme repertoire
    try:
        fichier= input("Avez-vous un agenda à charger? Veuillez entrer le nom du fichier: ")
        agenda=open(fichier.strip(),"r")
    except IOError:
        print("Le fichier" ,fichier, "est introuvable")
        continue
    break                                                                                       # Si c'est la premiere utilisation, il n'y aura pas de fichier "read" (Boucle infini???)

while 1:
    donne=input("Que puis-je pour vous?\n").strip()                                             #La donnee rentre par l'utilisateur aura un signe et des sequences
    if donne[0]=='!':                                                                           #Si le signe est !, il y a fermeture de la boucle
        print ('Fermeture du programme')
        break                                                                             
    elif donne[0] == '+':                                                                       #Si le signe est +, 
        donne=donne[1:].split("/")                                                              #On split le restant de la chaîne après le +
        if len(donne) == 3:                                                                     #Si notre chaine comporte 3 elements
            carnet[donne[0].strip()] = ( donne[1].strip(), donne[2].strip())                    #On ajoute la clef et de sa valeur au fichier
            f=open(agenda,'a')
            f.write()
            f.close()           
        else:
            print ("trop ou pas assez d'information")                                           # L'utilisateur n'a pas respecte la structure pour un ajout
    elif donne[0]=='?':
        f=open(agenda, 'r')                                                                     # ou  if carnet.get(donne[1]):  print(carnet[donne[1]])
        if donne[1] in f:                                                                       #formule pour verifier si la demande est deja en memoire
            print(donne[1],"est associe aux renseignements suivants: ",carnet[donne[1]]) 
        else:
            print("Vous n'avez pas encore entree cette personne dans votre carnet")
        f.close()
    else:
        print('Vous avez rentrez une commande invalide')

while True:   
    save=input("Desirez-vous sauvegarder votre agenda? O pour oui, N pour non: ")
    if save.strip()=='O' or save=='N':
        break                                                                               #on sort de la boucle
if save.strip() =='O':                                                                      #si Oui, on charge, on ajoute, on consulte ou on sauvegarde un carnet d’adresses
    print("trouve la facon de sauvegarder")                                                                                #ligne de texte pour sauvegarder
Mes principaux soucis proviennent de l'importation du fichier, de l'inscription des nouvelles données et de ma sauvegarde a la fin.

J'aime bien me casser la tête, mais je suis un peu perdu là. Je ne veux surtout pas un code tout écrit. Je recherche surtout des pistes de solutions ou des explications