Bonjour,
Pour l'organisation d'une rencontre associative, je dois organiser un café-débat. Le but du café-débat est d'améliorer la qualité des échanges : au lieu d'une réunion en grand groupe, on sépare ce grande groupe (une trentaine de personnes) en petits groupes (4-5 personnes de préférence) constituant autant de petites réunions. Lorsque ces réunions sont finies, on disperse ces groupe et on renouvelle l'opération un certain nombre de fois (fixé, aux alentours de 6), de manière à ce qu'il y ait un bon brassage, c'est à dire le plus de rencontres possibles.
Dans la mesure du possible, on préfère éviter que deux personnes se retrouvent deux fois ou plus dans le même groupe, ou pire, qu'un même groupe se réunisse deux fois.
Un peu plus formellement, on peut présenter ça comme un ensemble de partitions d'un ensemble, de manière à ce que les sous-ensembles générés soient les plus distincts possible.
J'éprouve déjà des difficultés à créer de manière assez performante des partitions dont la taille des sous-ensembles est dans un intervalle fixé, et je constate que ce n'est pas toujours possible.
Je suis aussi à la recherche d'une heuristique qui me permette d'assurer un bon brassage, même s'il n'est pas optimal.
Auriez-vous des idées d'algorithmes ou d'approches qui m'aideraient à résoudre ce problème ?
Merci !
Partager