Bonjour,

J'aimerai votre avis sur une architecture que je souhaiterais adopter.

J'ai une application web JEE tournant avec Glassfish. Dans cette application, il y aura la possibilité d'uploader certaines ressources (images par exemple). Ces ressources, va falloir donc les stocker quelque part.

Pour l'instant, tout se fera sur le meme serveur donc je pourrais simplement les mettre dans un dossier local via un chemin relatif. Mais je trouve ça assez laid et peu maintenable et j'aimerais ne pas rendre ceci dépendant à Glassfish. Et si en plus, un jour j'aimerai délocaliser ces ressources sur un serveur à part, je serai coincé.

Ainsi, une solution serait pour le moment d'installer en parallele à Glassfish, un serveur http pointant sur un dossier où seront stockés les ressources. Les rendant ainsi accessible depuis n'importe où (localement ou non). Ainsi qu'un serveur ftp afin de pouvoir uploader ces ressources dans le dossier.

Ainsi lorsque depuis mon application web, l'utilisateur uploadera une ressources, le programme le transmettra au serveur ftp. Et quand l'application web voudra accéder à une de ces ressources, il passera par le serveur http via une url.

Que pensez-vous de cette architecture?