Bonjour,
Je souhaite connaître les différences de performances (et la raison) entre les différentes solutions suivantes :
Différence de performances entre :
- fonction qui retourne une table
- procédure stockée qui effectue un SELECT
- procédure stockée qui alimente une table temporaire
Fonction qui retourne une table :
=> J'ai pu constater que c'était, et de loin, beaucoup plus lent que les deux autres solutions. Pourquoi ? Pour moi, une fonction ne modifiant pas les données dans la base, elle devrait pourtant être rapide, puisqu'il y a moins de verrous et de vérifications de cohérence à effectuer (??)
Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 create function GetCliSigleFromYear(@year int) returns @res table (cli_sigle varchar(6)) as begin insert into @res select cli_sigle from client where year(cli_naissance) = @year; return; end; go select * from GetCliSigleFromYear(1990);
Procédure stockée qui fait un select (et donc, ne devrait rien retourner) :
=> D'après mes tests, c'est ce qu'il y a de plus rapide. Pourquoi ? Déjà, je ne comprends même pas pourquoi ça "retourne" quelque chose !
1
2
3
4
5
6
7
8
9 create procedure SelectCliSigleFromYear(@year int) as begin select cli_sigle from client where year(cli_naissance) = @year; end; go exec SelectCliSigleFromYear 1990;
Procédure stockée qui alimente une table temporaire :
=> Celle là se situe entre les deux, au détail près qu'on démultiplie les accès à la base, notamment lorsque le code est exécuté depuis une application cliente. Comment est-ce possible qu'il soit plus rapide de créer des objets (même temporaires) en base, que d'alimenter directement une variable ???
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 create procedure FillCliSigleFromYear(@year int) as begin truncate table ##CliSigle; insert into ##CliSigle (cli_sigle) select cli_sigle from client where year(cli_naissance) = @year; end; go create table ##CliSigle (cli_sigle varchar(6)); exec FillCliSigleFromYear 1990; select * from ##CliSigle; drop table ##CliSigle;
Sémantiquement, la première solution me semble donc la meilleure. Cependant, d'après mes tests, c'est, et de loin, la plus lente... Pourquoi. Quelle autre solution privilégier ?
Partager