Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de faire la chose suivante :

- avoir une base en ligne sur laquelle des transactions sont faites tout au long de la journée (et la nuit, 7/7-24/24)
- des purges sont faites régulièrement sur cette base et suppriment des éléments plus vieux qu'une certaine date (entre 5 jours et un an)
- avoir une base d'archive dont le contenu est identique à la base en ligne mais sans les purges : les données supprimées dans la base en ligne ne le sont pas dans la base d'archive

Autrement dit : synchroniser les insert/update mais pas les delete. Je ne sais pas s'il existe ce genre d'outil ou s'il faut carrément le faire à la main car j'imagine que l'existant se contente d'une synchro type online/backup, donc à l'identique. Il semble qu'il existe des outils répondant en partie à ce problème sur PostGreSQL et MySQL.

La problématique est de ne pas impacter la base en ligne qui gère des transactions avec un impératif de temps de réponse par des requêtes de statistiques. C'est pourquoi ces stats seraient faites sur la base d'archive, qui d'ailleurs contiendrait des données plus vieille pour faire des stats plus complètes ou retrouver des choses qu'on n'a plus sur la base en ligne. Les stats peuvent être de la simple consultation ou de l'agrégat sur de longues périodes avec beaucoup de données. Elles sont accessibles à plusieurs clients simultanément (plusieurs dizaines ou centaines à terme).

Voilà, je pense avoir été clair, sinon n'hésitez pas à poser vos questions. Et merci pour votre aide !