IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Gestion du clavier (fleche) et console


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 49
    Par défaut Gestion du clavier (fleche) et console
    Bonjour à tous,
    Je suis débutant en C et je developpe un petit programme dans la console pour interfacer avec un robot.

    je veux exécuter un action avec les fleches de direction mon seule problème c'est que a chaque fois que j appuie sur les touches de direction ma boucle s exectute x fois .

    Que puis je faire pour avoir une seule avec quand j appuie et je relache ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
     
    if (GetKeyState(VK_UP)& 0x80) 
        { 
        printf("haut"); 
        } 
    else 
        { 
        printf("haut relaché"); 
        }
     
    if (GetKeyState(VK_DOWN)& 0x80) 
        { 
        printf("bas"); 
        } 
        if (GetKeyState(VK_LEFT)& 0x80) 
        { 
        printf("gauche"); 
        } 
        if (GetKeyState(VK_RIGHT)& 0x80) 
        { 
        printf("droite"); 
        }

    Cordialement,
    bypbop

  2. #2
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Tu ne vérifie que l'état des touches mais en aucun cas l'évènement d'appui ou de relâchement de la touche.

    Une des solutions est qu'à chaque tour de boucle de mettre à jour un tableau contenant l'état de chaque touche.

    Un évènement d'appui ou de relâchement sera donc un changement d'état dans ce tableau.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 49
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.
    Je débute et c'est un peu dur pour moi ...

    Je vais commencer par verifer l'appui ou le relachement.
    Avec quelle fonction je peux verifier l'appuie ou le relachement ?
    Cordialement,
    bypbop

  4. #4
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Je ne sais pas quelle bibliothèque tu utilises.

    Sinon je te donnais une solution dans mon post précédant, je vais tenter de te montrer un exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    typedef enum{false, true} bool;
    bool tab[??] = {false}; //initialise tout le tableau à 0 (false);
     
    if (GetKeyState(VK_UP)& 0x80) //si le bouton est enfoncé
    {
        if(! tab[VK_UP] ) //si le bouton était relaché avant, on en déduit qu'on a appuyé sur le bouton
        {
             tab[VK_UP] = true; //on indique que le bouton est enfoncé
             printf("haut"); 
         }
    }
    else 
        if( tab[VK_UP] )
        {
             tab[VK_UP] = false; //on indique que le bouton est relaché
             printf("haut relaché"); 
         }

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 49
    Par défaut
    ok merci beaucoup je comprends un peu mieux maintenant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
     
    typedef enum{false, true} bool;
        bool tab[4] = {false};
     
        do
        {
     
     
        if (GetKeyState(VK_UP)& 0x80) //si le bouton est enfoncé
        {
            if(! tab[VK_UP] ) //si le bouton était relaché avant, on en déduit qu'on a appuyé sur le bouton
            {
                 tab[VK_UP] = true; //on indique que le bouton est enfoncé
                 printf("haut\n\r");
             }
     
        }
     
        else
            {
                    if( tab[VK_UP] )
                {
                     tab[VK_UP] = false; //on indique que le bouton est relaché
                     printf("haut relaché\n\r");
                 }
     
            }
        }
        while(nTouche != 5);
        return 0;

    cela ne boucle plus :-)
    J'essaie de comprendre et je reviens sur ce bout de code ...
    Encore merci


    Cordialement,
    bypbop

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 49
    Par défaut
    Première question :

    J

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    if (GetKeyState(VK_UP)& 0x80) //si le bouton est enfoncé
        {
            if(tab[VK_UP]== false) //si le bouton était relaché avant, on en déduit qu'on a appuyé sur le bouton
            {
                 tab[VK_UP] = true; //on indique que le bouton est enfoncé
                 printf("haut\n\r");
             }
     
        }
     
        else  // si le bouton est relaché
            {
                    if(tab[VK_UP])
                {
                     tab[VK_UP] = false; //on indique que le bouton est relaché
                     printf("haut relaché\n\r");
                 }
     
            }

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 49
    Par défaut
    Première question :

    J' ai rajouté tab[VK_UP]== false qui je pense est la mm chose que (! tab[VK_UP] ) cela fonctionne mais plus loin si je remplace (tab[VK_UP] ) par tab[VK_UP]== true cela ne fonctionne plus ...

    Pourquoi ?

    Deuxieme question :

    Peux tu m expliquer cet definition
    typedef enum{false, true} bool;

    on crée un tableau unidimentionnel ou l'on stocke 0 ou 1
    bool tab[4] = {false};



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    if (GetKeyState(VK_UP)& 0x80) //si le bouton est enfoncé
        {
            if(tab[VK_UP]== false) //si le bouton était relaché avant, on en déduit qu'on a appuyé sur le bouton
            {
                 tab[VK_UP] = true; //on indique que le bouton est enfoncé
                 printf("haut\n\r");
             }
     
        }
     
        else  // si le bouton est relaché
            {
                    if(tab[VK_UP])
                {
                     tab[VK_UP] = false; //on indique que le bouton est relaché
                     printf("haut relaché\n\r");
                 }
     
            }
    Cordialement,
    bypbop

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2006, 02h16
  2. [MFC][VC++.NET]gestion évènement clavier
    Par Rafoo dans le forum MFC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 09h29
  3. Gestion du clavier
    Par Ekinoks dans le forum OpenGL
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2005, 14h36
  4. gestion du Clavier
    Par benthebest dans le forum MFC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2005, 22h39
  5. [MX]Optimisation de la gestion du clavier
    Par yacinechaouche dans le forum Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2004, 02h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo