IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

utiliser vb.net ou pas ?

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de Basicnav
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut utiliser vb.net ou pas ?
    Bonjour,

je souhaite developper une appli pour mon boulot (gestion et suivi des visites médicales)

sachant que j'utilise parfaitement excel et vba, et de bonnes connaissances acces, je m'interresse au vb.net.

est-il le choix que je dois priviliégier ? je devrais y implanter une base de données apprendre plein de choses...alors est insurmontable pour un débutant en programmation mais à l'aise avec vba ?
    une fois developpé sur mon poste personnel, puis-je compiler facilement pour le mettre sur un poste à mon boulot (genre .exe) sans y ajouter un tas d'appli pour le faire tourner ???

merci de votre aide !!

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Basicnav Voir le message
    Bonjour,

je souhaite developper une appli pour mon boulot (gestion et suivi des visites médicales)

sachant que j'utilise parfaitement excel et vba, et de bonnes connaissances acces, je m'interresse au vb.net.

est-il le choix que je dois priviliégier ? je devrais y implanter une base de données apprendre plein de choses...alors est insurmontable pour un débutant en programmation mais à l'aise avec vba ?
    Insurmontable non.
    VB.Net est quand même bien différent de VB6 et VBA. Contrairement à ce que a voulu faire croire Microsoft à sa sortie, il est à considéré comme un nouveau langage et non pas comme une nouvelle version de VB6/VBA.
    Tu retrouve les mêmes mots clés du langage VB mais la philosophie est différente. Si tu as un peu de temps devant toi tu peux te lancer, tu as de nombreux tuto et ressources sur DVP

Citation Envoyé par Basicnav Voir le message
    une fois developpé sur mon poste personnel, puis-je compiler facilement pour le mettre sur un poste à mon boulot (genre .exe) sans y ajouter un tas d'appli pour le faire tourner ???
    Il te faudra de toute façon l'IDE pour développer soit Visual Studio (avec tous les langages) payant soit la version allégée Visual Basic Express (un IDE par langage) gratuit. L'IDE te permet de compiler et de créer donc l’exécutable.

Pour le faire tourner sur une autre machine, il faudra que le framework .Net dans la version correspond à ton executable soit installé sur la machine.

Membre éclairé Avatar de Basicnav
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un grand merci !

tes explications sont claires et vont beaucoup m'aider à faire mon choix.
    pour le moment, je me dirigerai vers access car le temps n'est pas à l'apprentissage d'une nouvelle philosophie comme tu dis

Mais je vais m'y plonger côté perso pour les prochains projets pro...

merci merci merci!

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    VB.Net sera légérement plus facile pour toi car tu connaitra une petite partie de la synthaxe.
    Part contre, ca t'encouragera certaines malfaçon hérité du VB6/VBA (je crois qu'elles sont un peu plus rendu difficile que la version 1 et 2 mais bon).

Le C# te semblera plus complexe au début (rah c'est foutu ; en fin de ligne) mais :
    1) Tu trouveras plus d'exemple sur le Net
    2) Tu sera moins enclin à utiliser ton passé de VB6
    3) le C# est plus rechercher dans les profils que le VB.Net

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Part contre, ca t'encouragera certaines malfaçon hérité du VB6/VBA (je crois qu'elles sont un peu plus rendu difficile que la version 1 et 2 mais bon).
    Je comprendrais décidément jamais cet argument ; on ne déconseille pas C++ à ceux qui veulent en faire sous prétexte qu'ils peuvent faire des cast comme en C alors que c'est pas la façon de penser C++ mais avec VB oui.

[humour]c'est pas parce qu'il y a Basic dans le nom que les gens qui s'en servent le sont forcément[/humour]

Je remets pas forcément tous les arguments en cause non plus

Cordialement !

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Pour ça c'est simple, il suffit de systématiquement désactiver l'import du namespace Microsoft.VisualBasic

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Même là je suis pas d'accord (désolé ) le namespace à éviter c'est Microsoft.VisualBasic.Compatibility (qui me semble totalement obsolète et plus supporté depuis les dernières versions du framework, et c'est pas un mal )tout ce qu'il y a dans Microsoft.VisualBasic c'est du pur .Net managé voir ici et le passage important
    And though the new Visual Basic Runtime provides similar facilities as its predecessors, it is entirely managed code (developed in Visual Basic .NET) that executes on the common language runtime. Furthermore, the Visual Basic Runtime is part of the .NET Framework, so it is never something separate that your application has to carry or deploy.

Many of the methods in the Visual Basic Runtime actually use methods and properties from the System namespace (for example, Len() returns String.Length).
    Cordialement !

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sehnsucht Voir le message
    Même là je suis pas d'accord (désolé ) le namespace à éviter c'est Microsoft.VisualBasic.Compatibility (qui me semble totalement obsolète et plus supporté depuis les dernières versions du framework, et c'est pas un mal )tout ce qu'il y a dans Microsoft.VisualBasic c'est du pur .Net managé voir ici et le passage important
    Cordialement !
    Oui c'est du pur .Net mais ça reste uniquement pour des raisons de compatibilités avec les anciens VB. D'ailleurs c'est clairement dit dans l'extrait que tu cite :
    And though the new Visual Basic Runtime provides similar facilities as its predecessors, it is entirely managed code (developed in Visual Basic .NET) that executes on the common language runtime. Furthermore, the Visual Basic Runtime is part of the .NET Framework, so it is never something separate that your application has to carry or deploy.

Many of the methods in the Visual Basic Runtime actually use methods and properties from the System namespace (for example, Len() returns String.Length).
    Rien de ce qui se trouve dans Microsoft.VisualBasic n'est indispensable. Tout ce qui se trouve dans cette librairie existe ailleurs dans les autres classes et dans l'esprit OO. Cette librairie n'est là que pour maintenir des pratiques datant des anciens VB non .Net. Ces pratiques doivent être considérées comme obsolètes car elle te maintiennent dans des pratiques loin d'être les meilleures en programmation objet et t'éloignent justement de cette philosophie de la programmation objet.
    Ça fait 10 ans que je développe en .Net après avoir fait plusieurs années de VB6. Ça fait (quasiment) 10 ans que je bannie cette librairie et je ne l'ai que très très rarement trouver de manque. Et quand c'est le cas, elle peut de toute façon être toujours référencée explicitement dans le code. Mais c'est explicite et ça se voit, donc on sait pourquoi on le fait.

Et perso, lorsque je dois analyser (officiellement) du code, je refuse d'analyser les codes qui importe cette librairie au niveau projet ou fichier et les codes qui n'ont pas options Explicit et Strict à ON

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Retraité intello
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Retraité intello

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous.

Je puis vous assurer par expérience personnelle qu'il est possible de passer du Vb6 au Vb.net, même à l'âge de 72 ans. Mais c'est long, car il faut adopter (un peu à la fois), la tournure d'esprit adéquate (encouragé par mon vieux pote Socrate, je n'irai pas jusqu'à parler de philosophie).

Par ailleurs, je pense qu'il est toujours inélégant de renier ses anciennes amours, en programmation comme ailleurs.

Cordialement.

Discussions similaires

1. nouvelle façon d'utiliser ADO.Net j'y arrive pas
    Par yohann007 dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 16h41
  2. [C++.NET][DX9] pas moyen d'afficher un triangle
    Par NicolasG dans le forum DirectX
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/01/2006, 15h55
  3. [Delphi 2005 Perso] Utilisation C# .NET
    Par sylk974 dans le forum EDI